Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 mars 2014

Villé : pourquoi tant de haine ?

ump2

On peut avoir des listes de rassemblement ! où les personnes candidates ne mettent pas en avant leur appartenance politique ! Moi je veux bien, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Mais de là à tenir des propos haineux sur les réseaux sociaux, c'est inadmissible, surtout venant d'un candidat conseiller sortant figurant sur la liste du maire sortant ! Alors la liste de ce maire apolitique ? alors qu'il a déjà été candidat UMP aux élections régionales ? On peut être de partis différents, d'opinions différentes, mais comment s'ériger en rassembleur avec de tels propos ?

Nous les publions ci-dessous pour que chacun se rende compte avant de voter, de ce que veut dire "UMP sans étiquette" dans notre bourg ! Quel poème idéologiquement grincheux tenant lieu de programme à certains co-listiers du maire ! Au fait, pour la fête de Noël des personnes âgées, n'aurait-on pas envoyé les invitations uniquement selon des critères politiques ?

_______________________________________

"Je me suis souvent demander (sic) pourquoi la gauche - toujours si prompte à parler de morale et de libertés publiques - est toujours la première à les bafouer dès qu'elle accède au pouvoir.

De la terreur de Robespierre aux écoutes de Mitterrand, de la commune au nouveau cabinet noir de l'Elysée, l'histoire hoquète. 

Je crois que la gauche s'est tellement convaincue qu'elle était le Bien, la Morale et la Lumière; que la gauche s'est tellement convaincue que ses adversaires étaient le Mal, la Corruption et le Ténèbres, qu'elle se sent autorisée à bafouer toutes les lois au nom de sa croisade.
Mais malheureusement aujourd'hui, la République, c'est ceux qui en parlent le plus qui l'abiment le plus."

 (Facebook de Lionel Pfann)

Publicité
9 mars 2014

Pas de lumières la nuit dans Villé, mais les petits oiseaux du Klosterwald peuvent vous éclairer

3934_7042

L'histoire que nous vous narrons ici commence fin 2007, et se terminera, nous l'espérons le 23 mars. C'est donc par une belle journée d'automne, rentrant chez moi en venant de Sélestat, j'ai aperçu une grande grue dans la forêt du Klosterwald. 

Etonné, car étant à l'époque au conseil municipal, et président de la commission Agriculture-Forêt, je n'avais pas connaissance de ces travaux non prévus en pleine concertation entre la Commune de Villé et de l'ONF. M'étant renseigné, il semblait qu'un particulier, très bon ami du maire de Villé, avait fait couper les gros chênes de la forêt pour construire là une piscine. J'avais donc décidé de soulever ce point au conseil municipal. Mais finalement, je n'ai pas eu à le faire, car monsieur le maire avait inscrit le point à l'ordre du jour : "soustraction d'une parcelle de forêt de la gestion de l'ONF" ! Cela signifiait en clair qu'on demandait aux conseillers d'autoriser l'abattage d'arbres déjà abattus ! Evidemment ce n'est pas l'enlèvement de la grue qui était demandé. 

J'ai alors naïvement pensé que l'ONF allait au moins vendre le bois coupé au bénéfice de la commune. Même pas ! Le bois a été cédé à l'entreprise chargée de réaliser les travaux de la piscine. J'ai alors protesté énergiquement contre cette pratique illégale de procéder et de mettre les conseillers devant le fait accompli. J'ai même traité cette action de "magouille concertée" (et j'assume !) et le maire a fait inscrire mes propos de façon intégrale au procès-verbal de la réunion. Quant à moi, j'ai appelé à voter contre cette proposition ridicule du fait accompli et de nombreux conseillers me suivirent ! 

L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais, enfant de Villé, né à Villé, ayant passé toute ma vie à Villé, connaissant très bien le ban de Villé, je me souviens d'un sentier qui permettait de longer la forêt communale jusqu'au cimetière militaire. Aujourd'hui ce chemin est clôturé ! De quel droit ? Qui peut me retrouver les délibérations et l'enquête publique nécessaires à la procédure de déclassement d'un chemin rural ? La commission Agriculture-Forêt, du temps de ma présidence, avait fait l'inventaire des chemins ruraux à déclasser (au relais de la Schrann, au Wirbelspach, au Schmissberg, et j'en passe !) Qu'est-il advenu de ces travaux ? Auraient-ils été continués au sein de la Commission Communale d'Aménagement Foncier qui n'a jamais siégé lors du mandat municipal qui s'achève ? Il serait temps que Monsieur le Maire s'explique, à moins qu'il préfère que ce soient les petits oiseaux du Klosterwald qui le fassent à travers leurs gazouillis !

8 mars 2014

Kennel, les vacances d'abord !

kennel_supprime_les_receptions_du_nouvel_an

A 18h hier soir, toutes les listes candidates aux élections municipales devaient être déposées en préfecture. La commune de Preuschdorf, située dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le département du Bas-Rhin, est la seule commune d'Alsace où aucune liste n'a été déposée. Preuschdorf, qui compte 959 habitants, est dans l'arrondissement de Wissembourg, le canton de Woerth et la communauté de communes Sauer-Pechelbronn.

Preuschdorf est aussi l'ancien fief de notre cher Guido Kennel, président du Conseil Général 67, celui-là même qui s'est payé un beau séjour africain fin février 2013, au lieu de faire campagne pour le referendum. On a vu le résultat. Cette année il retournera très certainement en Côte d'Ivoire dans la deuxième moitié de mars. Et Guido a tout prévu : pas d'élections pendant son absence cette fois. Il veut partir tranquille ! Buttner n'est plus invité, Wolf a d'autres chats à fouetter à Brumath ! Et donc ses élections municipales seront reportées au mois de juin. Quand il sera de retour, il trouvera moyen de confectionner une liste. Mais c'est normal, les vacances d'abord.

3

7 mars 2014

Deux listes à Villé, mais comment voter ?

urne_4_2_7fb04Les inscriptions en sous-préfecture pour les candidats sont terminées depuis le 6 mars à 18 h. Mais comment peut-on voter ? et pour quoi ? municipales ? comcom ? Le maire avait promis sur son site des explications très complètes. Voilà ce que nous trouvons comme seule et unique recommandation sous la rubrique "élections" :

"Si vous ne pouvez pas vous déplacer personnellement, vous pouvez faire une procuration. Cela permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour des élections, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration désigne une personne de son choix qui votera à sa place. Toutefois, cette personne mandataire devra être inscrite dans la même commune et devra ne pas avoir reçu d'autre procuration (une seule procuration par personne).

La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires."

Merci pour cette info qui nous servira même pour l'élection à la présidence de la république. Heureusement, nous avons prévu sur notre blog nettement plus complet de pallier à la défaillance du premier magistrat ! Mais franchement, monsieur le Maire, vous vous moquez des électeurs, comme vous vous moquez des aînés que vous n'avez pas invité à la fête de Noël et à qui vous devez toujours un bon d'achat de 20 €. Et comme vous bafouez la démocratie en vous servant de la télévision pour utiliser la mairie comme QG de campagne et bureau de convocation et de recrutement de candidates.

A lire : Comment voter à Villé !

4 mars 2014

Villé sur FR 3 Alsace

C’est un véritable bouleversement dans beaucoup de villages qui voient désormais des listes à rallonge avec alternance obligatoire ! Si la parité semble acceptée, dans la pratique certains candidats ont bien du mal à boucler leur liste. C’est le cas à Villé où les deux têtes de listes se sont retroussées les manches pendant des semaines. A deux jours de la fin du dépôt de liste ils sont maintenant complets.

Publicité
1 mars 2014

Villé : pas de candidats à la comcom ?

64416324_p

Le maire de Villé vient de faire paraître dans la presse "sa liste" très complète (au point de devoir en exclure un adjoint qui ne s'appelait pas "Désiré"). Nous n'irons pas contester la confection certes difficile de la liste (Monsieur le Maire a dû draguer des femmes de l'opposition et même celles de la "vieille garde" de son premier mandat). Le mode d'élection a changé et à Villé, on votera un tout, autant au niveau municipal qu'intercommunal. Oui, mais voilà ! Au niveau intercommunal, Monsieur le Maire nous laisse dans le noir le plus complet ! Nous n'apprenons ni le nom des futurs éventuels conseillers communautaires, ni même un quelconque projet qui serait soutenu par le futur ex-chef-lieu du canton !

Monsieur le Maire ne nous expose pas ce qu'il envisage pour la friche industrielle des FTV (qui se situe pourtant à Villé) pour laquelle le propriétaire avait exposé un projet aux élus. Rappelons que c'est la comcom qui a la compétence "industrie". Et que la comcom devrait s'investir autrement qu'en comptant les cerises volées aux arbres fruitiers de la ZAC du Climont ! Peut-être devrait-elle revoir le mode de fonctionnement de ces zones industrielles, et soutenir les créations d'entreprises et d'emplois autrement qu'avec des paperasseries administratives qui durent plus d'un an.

Tout comme il ne nous expose pas ce qu'il projette pour l'avenir des logements sociaux de la route d'Albé planifiés par la DOMIAL (autre compétence de la comcom) ! Tout comme il ne parle pas de l'ancienne gendarmerie que l'Etat proposait de lui céder gratuitement (ce qu'il a refusé).

Et pourquoi ne parle-t-il pas du bilan de son mandat de vice-président des transports, lui qui a favorisé par son exemple les interdictions aux poids-lourds, au point que la ZAIM de Maisonsgoutte reste désespérément vide. Les camions devront-ils un jour emprunter les passes à poissons du Giessen pour y accéder ?

Retenons une chose pour l'instant : ou Monsieur le Maire n'a pas encore reçu et lu l'intégralité des directives électorales, que nous voulons bien lui fournir s'il nous le demande gentiment, ou Monsieur le Maire est encore indécis, ce qui est un de ses traits de caractère les plus marquants. Quant au citoyen, lui, il n'aime pas rester dans l'ignorance !

24 février 2014

Villé : taxe sur le réchauffement climatique ?

terrasse

Il faut rentrer des sous ! Villé est endetté ! Alors tout est bon à prendre. L'occupation par les commerçants d'espaces publics est une vieille rengaine ! On ne compte plus les commissions municipales, les délégations, les adjoints chargés de faire l'inventaire car la taxation laissait à désirer. Il y avait bien en cherchant au fin fond de l'histoire des délibérations municipales à ce sujet, mais elles restaient toujours entièrement ou partiellement inappliquées : certains commerçants payaient scrupuleusement, d'autres rechignaient et refusaient de payer, d'autres ne se voyaient pas taxés. Monsieur le Maire avait décidé de taper du poing sur la table et de régulariser tout ça après les travaux de requalification urbaine ! Ce qui, pour une fois, fut fait : les surfaces d'espace public occupées à des fins commerciales (terrasses, aménagements de publicité et de vente, etc...) furent mesurées, des barêmes établis, des délibérations prises et les montants à recueillir inscrits au budget. Il y eut bien l'une ou l'autre récrimination d'un élu qui avait pourtant voté le budget, mais enfin, l'affaire semblait tenir. Et tous les mois de septembre, après la saison estivale où les terrasses des cafés notamment avaient beaucoup servi pour le plus grand plaisir des touristes, le percepteur pouvait mettre en recouvrement cette manne pour les caisses exsangues de la commune. Et voilà qu'en cette fin janvier 2014 que nos commerçants reçoivent une nouvelle facture de recouvrement à ce sujet. Retards à rattraper ? ou taxe exceptionnelle, les terrasses ayant pu être occupées tout cet hiver particulièrement doux, où les périodes de gel étaient jusqu'à présent inexistantes ? Pour se sortir des dettes, à Villé, est-on prêt à tout taxer, même le soleil ? Ou va-t-on encore nous dire que c'est Helios qui fait des siennes ?  

22 février 2014

A Fouchy, ça bouge !

Fouchy_061

On savait qu'à Fouchy les élections étaient toujours très animées, mais on pensait que cette fois-ci, avec une fête de Noël organisée de façon solidaire, le calme était revenu. Hélas, non ! Le maire Laurent Gass jette l'éponge, car il se retrouve sans troupes ! Et les nouveaux textes électoraux rajoutent à la pagaille, même dans les villages de moins de 1000 habitants comme Fouchy. Et comme il était à prévoir, deux listes (ancienne majorité et son opposition)  ont fusionné ! Ce qui n'est pas du goût des élus éliminés de cette liste ! Aussi un tract vient-il d'être distribué à Fouchy : le premier, mais certainement pas le dernier ! Une liste d'opposition en vue ? Ce n'est pas exclu.

fouchy

13 février 2014

Faux, Monsieur le Maire !

t_l_chargement__2_

Une fois de plus le maire de Villé s'accapare la presse (DNA du 11/2/2014) pour nous raconter des "bobards". Citation : "Cela (la dette) représente 1000 € par tête d'habitant. Mais nous avons contracté des emprunts sur ce dernier mandat pour investir dans de gros projets : la requalification urbaine et la nouvelle mairie, sans parler des mises aux normes." Déjà lors du vote du budget de mars 2013 les chiffres connus étaient les suivants : 2.327.000 € en 2011 (à mi-mandat !), ce qui donne un endettement de 215,66% des revenus annuels, et c'est déjà une dette de 1268 €/habitant, avant même la fin des travaux évoqués ! Et cette dette est 96,89 fois supérieure aux communes similaires de France. Evidemment Monsieur le Maire a arrondi au millier d'€ inférieur ! Si la dette avait été de 999 €/habitant, peut-être aurait-il même dit qu'elle est quasi-nulle ?

Et il continue : "Pour l'avenir, il faudra être prudent. Nous n'allons pas nous lancer dans de gros projets." Oui, mais voilà ! Depuis 2006, Monsieur le Maire a créé commission sur commission pour la requalification urbaine ! Et très démocratiquement (ou démagogiquement ?), les habitants ont été conviés à des réunions pour exprimer leurs voeux. Des réunions ont eu lieu dès 2006 quartier par quartier notamment pour la rue de la libération, la rue du Mont Sainte-Odile et la rue du Haut-Koenigsbourg et de nombreux citoyens de ces rues s'y impliquèrent d'arrache-pied. Résultat : Zéro ! Ils n'auront rien ! Bravo, Monsieur le Maire, pour votre cohérence et vos fausses promesses ! Les riverains de ces rues se souviendront de vous !

image_projet_60628

 La Mairie : sa fontaine à 100.000 €, son vivarium d'entrée !

9 février 2014

Campagne à Villé : c'est parti sur les chapeaux de roue

pic01416_2

A la façon d'agir de certains, les élections à Villé se préparent de belles et originales manières, et, au fur et à mesure qu'on s'approche de la date fatidique du 23 mars, on risque d'avoir encore bien des surprises.

Comme beaucoup d'élus sortants, le « Herr Maire » de Villé, se sentant sûr de son affaire, n'a pas jugé utile de faire connaître sa candidature, laissant l'électeur dans le flou absolu ! Bien sûr, il a inauguré en grande pompe les quelques mètres de requalification urbaine réalisés en un mandat avec la venue de l'ex-ministre Philippe Richert et le président du conseil général le plus africain d'Alsace Guido Kennel. Mais à part cela, tout se passe normalement, lorsque brusquement, il change d'attitude : une opposition vient de sortir du bois, plus tôt que prévu !

casseroles

Et la première des actions qu'il entreprend : un sondage auprès d'une brochette de ses électeurs, pour savoir ce qui se raconte et pour comptabiliser ses chances de réélection. Et là, surprise ! Les réponses sont assez négatives pour lui ! Les plus sincères des villois lui expliquent que, vu le changement de mode de scrutin (à Villé on ne peut plus panacher!) ils ne voteront pas pour sa liste si tel ou tel sortant se retrouvait dans le lot. Et dans ce classement des indésirables, se trouve en tête un certain adjoint qui, c'est vrai, a réussi quelques belles prouesses dont tout le monde se souvient : lancement de pain frais en boulangerie devant tous les clients y compris le maire de céans, parties de rigolades moqueuses en pleine réunion du Conseil Municipal à l'encontre d'honorables citoyens, de traitement d'affaires municipales privées au comptoir du restaurant, de mauvaise gestion du lotissement des Pommiers dont il était responsable, et on en passe …! Et notre maire se retrouve déjà à devoir prendre des décisions cornéliennes comme il n'a jamais su en prendre !

 Faute de femmes candidates, le maire drague celles de l'opposition !

Deuxième avatar, pour Monsieur le Maire, il se rend enfin compte qu'il lui faut une moitié de femmes, et que sa liste restante en comporte très peu ! Aussi part-il dans une course effrénée aux jupons, et se heurtant à bien des réticences de la gente féminine de son bourg, il se lance dans une tentative désespérée de récupération des femmes de la liste d'opposition ! Quelle belle démarche démocratique. Encore une idée originale mais vouée à l'échec, comme toutes celles dont ce maire ne manque pas.

 L'affolement, source de boulettes !

Et en toute vitesse, on organise une « cérémonie des voeux » annoncée sur le site et les journaux le 8 janvier pour le 10, à 10h30 du matin. Alors, évidemment, une affaire pareille n'a pas attiré grand monde, quelques officiels et une vingtaine de citoyens ! Sûr que pour une année électorale, ce n'est pas le top ! Même le député a brillé par son absence !

Mais l'affolement est souvent source de « boulettes ». Et la plus grave est celle qui touche la fête de Noël des aînés à laquelle sont conviés tous les ans les « plus de 70 ans » de la commune, et qui aura finalement lieu le 18 janvier. Sans année électorale, il est possible qu'elle aurait été oubliée intégralement, tout comme la cérémonie des vœux début 2013. Certes il y a déjà eu des oublis fâcheux dans les invitations des années précédentes, mais cette année on a atteint des sommets. Les personnes âgées de quartiers entiers n'ont pas été invitées (Zizanie au conseil municipal ? Ou erreur administrative?).

Un adjoint nous a même informé que c'est la faute … à l'INSEE, ce qui expliquerait les invitations à des personnes décédées ! Espérons que ces personnes seront radiées sur les listes électorales de mars prochain ! Un maire élu par les morts, voilà qui inciterait certainement le gouvernement lors de la réduction des Régions envisagée à fusionner l'Alsace avec la Corse !

demission_humour

Mais la plus grosse boulette est certainement l'impolitesse dont le maire a fait preuve par la suite ! Il fait téléphoner ses services aux « oubliés » en leur proposant de passer à la mairie percevoir une indemnisation de 20 € par personne ! Une vraie insulte au troisième âge tout entier, que de faire prendre ces gens pour des mendiants ! Car avec cette somme ridicule, pas moyen même de se trouver dans un restaurant de la place pour un repas de fête de remplacement. Quant à un mot d'excuse pour une défaillance dans le traitement de ces invitations, aucun courrier n'est encore arrivé aux personnes concernées ! Mais peut-être ces lettres ont-elles été déposées dans un coin du cimetière ? Avec une telle organisation, on ne sait jamais.

 Vite, un lotissement à inaugurer !

A la mairie, on n'est pourtant pas resté sans ignorer ce gros couac ! Mais on a des ressources. Alors vite, il faut rattraper ça par une action positive ! Et pourquoi pas par la relance et même l'inauguration de ce vieux lotissement des « Pommiers II » déjà prêt à la fin du mandat 2001/2008 mais qui n'a vu se concrétiser en 6 ans pour la douzaine de parcelles aménagées qu'une vague promesse de vente ! Mais l'affaire est encore hypothéquée, car à la mairie on vient de se rendre compte qu'il faut encore couper tous les arbres, et ça ne se fait pas en une journée (voir post du 4/2/2014).

A observer tout ça, on ne peut penser qu'à la fable du lièvre et de la tortue. Et pendant que le lièvre sortant de Villé court dans toutes les directions, la tortue de l'opposition avance lentement, silencieusement, mais … sûrement.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité