Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 avril 2014

Marché du terroir à Villé

A Villé, le marché du terroir se tiendra tous les jeudis soirs du 5 juin au 4 septembre, à partir de 17 h 30.  Les agriculteurs et artisans de la vallée  feront comme tous les étés découvrir et apprécier les produits de leur terroir et  leur savoir-faire. Une nouveauté cette année, le marché aura aussi lieu deux dimanches matins, les 28 juillet et 04 août. Pas sûr que porter atteinte au repos dominical de nos agriculteurs et artisans soit une bonne idée. Mais on verra bien en tentant l'expérience.

images__1_Chaque semaine, une animation différente aura lieu.

Le 27/06 : inauguration et tombola, démonstration d'extraction de miel, dégustation et lâcher de ballons.

Le 04/07 : animation culinaire sur le thème du fromage (M. Frantz) et démonstration de fabrication du fromage (ferme de l'Evreuil).

Le 11/07 : course de hottes et animation sur le thème de la vigne (M. Barthel).

Le 18/07 : atelier poterie (M. Veyret).

Le 25/07 : concours culinaire par Mme Leibel, lauréate 2012 des chefs à bord.

Le 28/07 : apéritif concert.

Le 01/08 : thème de la vigne avec dégustation commentée (M. Beck).

Le 04/08 : animation autour des 5 sens. Le 08/08 atelier culinaire (M. Frantz).

Le 22/08 : animation fruitière (association des arboriculteurs).

Le 29/08 : exposition de matériels agricoles (M. Schwartz).

Le 05/09 : dégustation du pétillant de Triembach (commune de Triembach-au-Val).

  • NB : pour plus de détails, attendre la parution de cette activité sur le site municipal de Villé.
  • NB : le programme établi est consultable sur le site de l' Office du tourisme . Mais attention ! Bien qu'indiqué comme programme de l'été 2014, ces activités ne semblent pas correspondre à la réalité ! Au minimum, ce sont les dates qui ne sont pas exactes ! Mais je suis sûr que le responsable municipal du marché pourra nous donner les rectifications nécessaires.
Publicité
13 mars 2014

Friche des FTV : le dossier et les responsabilités de nos élus

ftv

Les "Filatures et Tissages de Villé" c'est un peu l'histoire industrielle du vingtième siècle dans le Val de Villé, comme dans bien d'autres vallées vosgiennes, et 60% des salariés travaillaient dans l'industrie textile. Et comme par hasard aujourd'hui, après de nombreuses crises, 60% des salariés travaillent hors de la vallée.

L'activité a disparu, les friches restent !

Les derniers 28 salariés de l'entreprise SATIG (qui avait remplacé les FTV) ont été licenciés avec effet du 31 mars 2002 ! Le directeur avait pris comme argument les évènements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis qui auraient entraîné une chute des ventes à l'exportation vers les Etats-Unis ! L'usine FTV devenait une friche, et en est encore une aujourd'hui ! Et personne n'a encore réussi à trouver une solution.

Où sont les responsabilités ?

Elles sont diverses. D'abord la société SATIG elle-même ! En effet, dès 2001, on sentait la catastrophe arriver. En tant que président de la commission Industrie, j'étais intervenu le 30 mai 2001 car une entreprise du nom de ZARKA était à la recherche de locaux et était prête à occuper la partie non occupée des locaux de FTV. Réponse de la direction : tout est occupé. On a vu la suite. Une entreprise de traitement de matières plastiques nous échappait, avec 20 créations d'emploi à la clé.

Mais l'histoire de la friche ne s'arrête pas là. Le 20 octobre 2003, la friche devient propriété d'une société "La Sélestadienne de Participations" dont l'actionnaire principal est Madame Alice Bigart (Sélestat), les autres actionnaires étant Mr. Philippe Baly (Schirmeck), Mr. Jean-Paul Jost (Lalaye), Mme Claude Preiss (Colmar). L'administrateur est Mr. Jacques Simon-Bigart (fils de Mme Alice Bigart). Cette société est spécialisée dans le rachat des friches industrielles et la gestion de biens immobiliers à travers toute l'Alsace, et souvent on parle de Jacques Simon-Bigart comme du "Bernard Tapie alsacien".

Les réactions des élus !

Toujours en tant que président de la commission Industrie de la municipalité, j'ai appelé à la visite de friches reconverties et à la rencontre d'élus ayant obtenu des résultats dans ce domaine. L'une des plus belles réussites que nous avons pu visiter a été à Fraize où la friche textile a laissé la place à une usine de fabrication de meubles. Le député-maire Claude Jacquot, vers lequel nous avait orienté le ministre de l'industrie Christian Pierret, a même expliqué dans le détail le processus administratif permettant la dépollution du site et la revente sans aucune casse financière pour la commune. Mais à Villé, des blocages divers sont intervenus.

 

pierret1

pierret2

pierret3

 

Une réunion secrète !

Tout d'abord, le gérant Jacques Simon-Bigart (je dis bien gérant et non propriétaire) fut reçu en septembre 2003 à la mairie de Villé par le maire André Frantz en présence de la commission Industrie. Celui-ci d'emblée demandait qu'il n'y ait pas de compte-rendu de cette réunion et que rien ne soit divulgué. Je ne me suis pas gêné malgré cela d'en informer le conseil municipal. Je vais dont résumer ici encore une fois le contenu de la réunion ku-klux-klanesque et des questions posées (et certaines le restent encore aujourd'hui) :

1) Mr. Jacques Simon-Bigart est-il propriétaire des FTV ?

Réponse évasive : la SA Sélestadienne de Participation a racheté des parts majoritaires de la SCI Filatures et Tissages de Villé. Elle comprend 20 actionnaires. Le processus est réalisé à 90 %. Silence sur les 10 % restants. En réalité, Mr. Jacques Simon-Bigart n'est même pas directeur-général, c'est sa mère. Bref, on ne peut pas dire que Mr. Simon-Bigart, qui reconnaît qu'il n'a pas d'argent, est propriétaire des FTV.

2) Que détient la SA Sélestadienne de Participation ?

Selon Simon-Bigart, elle possède les Filatures de Sélestat, les Meubles Bigart, EHALT Fegersheim, la Filature de Mulhouse, Menzer Sélestat, des sites à Paris et dans le Midi, le Pavillon Espagnol à Hanovre. Trois sites sont en réfection, dont la filature Florival à Guebwiller. 

3) Quels sont ses projets pour Villé ?

Mr. Simon-Bigart a en réalité deux projets : un projet de réfection industrielle  des anciennes F.T.V. et un projet hôtelier envisagé par un autre actionnaire que la SA Sélestadienne, dont Mr. Simon-Bigart refuse de donner le nom. Le projet industriel comprend : la remise en état des anciens locaux et location à des artisans par lots. Construction de bureaux. Quant au projet hôtelier, il est carrément pharaonique : un centre touristique "populaire au niveau du prix", 15 chambres "3 étoiles", 90 chambres (50 studios et 40 une pièce/cuisine. Construction d'une salle des fêtes et d'une maison pour le troisième âge, et un centre commercial (magasin de souvenirs, MacDonald, etc...). Une vraie gestion à l'américaine...

4) Qu'est-il demandé à la commune de Villé ?

- Achat d'un terrain (entre la caserne des pompiers et l'usine).

- Modification du P.O.S. pour la partie hôtelière.

- Déplacement du Giessen.

- Chemin à aménager entre les FTV et l'aire de loisirs de la Comcom.

- Aménagement d'un giratoire à l'entrée des FTV à la hauteur des routes de Breitenau et de Bassemberg.

Bref, un projet mort-né rien qu'à voir son énoncé.

Vers une solution plus réaliste !

L'affaire n'eut pas beaucoup de suites, si ce n'est l'exclusion de Jean-Louis Boehler de la commission Industrie de la Comcom ! Trop remuant paraît-il et faisant paraître ses idées sur son blog ? Ou petite vengeance personnelle pour avoir eu le culot de se présenter aux cantonales de 2004 ? Ou les deux ?

Jusqu'au jour où une opportunité se présenta et que j'ai exposée au conseil municipal du 25 avril 2006.

Extrait :

exclu

Le courage politique de Monsieur le Maire ne l'a pas autorisé à inscrire l'intégralité de mon intervention que voici :

"L'Etat et le Conseil Régional viennent de mettre en place les premières directives concernant le prochain Contrat de Plan Etat/Région (devenu maintenant le Contrat de Projet) pour la durée 2007 - 2013 ! Ce contrat sera finalisé dans le premier trimestre 2007, mais s'élabore dès maintenant ! Dans le Contrat de Plan 2000 - 2006, le Val de Villé a brillé par son absence, alors que la vallée voisine de Ste-Marie-aux-Mines obtenait son "parc minier". Les documents d'élaboration proposent : des actions d'accompagnement des mutations économiques dans les bassins d'activités lourdement affectés, des actions de rénovation urbaine et de développement dans les massifs de montagne. Comme en Lorraine, il est temps dans ce cadre d'obtenir de l'Etat et de la Région l'inscription de l'achat, de la dépollution de la friche des FTV (Filatures et Textiles de Villé) et de sa réaffectation ! Avec une prise en charge de 50 % par l'Etat et 50 % par la Région, qu'attendons-nous ? Et pourquoi n'interpellerions-nous pas les principaux acteurs du contrat de plan (Adrien Zeller et Philippe Richert) qui viennent à Villé le 13 mai prochain pour l'inauguration du sentier multiactivités ? Je demande au conseil municipal de donner son accord pour défendre ce dossier en commission de la communauté des communes."

Et aujourd'hui, plus que jamais, la friche FTV est à l'abandon ! Le maire et la comcom dont il est vice-président portent une large responsabilité dans cette affaire ! Le conseil municipal était unanime, mais le premier magistrat n'a pas répercuté l'avis des conseillers ! et ne s'est même pas penché sur l'inscription de la dépollution du site au contrat de projet Etat/Région 2014-2020.

 

ftvbreg

2 février 2014

En toute illégalité ! De plus en plus fort !

vetement

Une fois de plus, une distribution de tracts a eu lieu dans le canton de Villé pour annoncer un ramassage de vêtements mercredi, 5 février ! Le texte est le même, y compris le numéro de téléphone qui ne répond jamais ! Seuls le nom de la société, l'adresse et le n° Siret changent, et sont aussi faux que ceux du tract du 23 décembre (Sarl Hexagone Solidaire n'existe pas plus au registe du commerce que Globaltex) !

Verra-t-on bientôt comme en ville ces petits papiers qu'il ne faut pas jeter sur la chaussée remplacés par des conteneurs (voir article ci-dessous paru dans les DNA Strasbourg le 1/2/2014).

"À Strasbourg, les conteneurs destinés à la collecte des textiles et chaussures usagés se multiplient dans l’espace public, en toute illégalité. Un projet de charte n’ayant pas abouti, la Ville et la communauté urbaine n’ont pas fixé de règles pour l’attribution des emplacements. Ainsi, dans l’attente de signer une éventuelle convention, les organismes qui collectent les textiles ont placé leurs conteneurs aux emplacements leur paraissant le mieux approprié. Hier, la communauté urbaine de Strasbourg leur a adressé un courrier pour leur demander de faire marche arrière. Emmaüs-Strasbourg, qui gère des collecteurs dans les déchetteries de la Ville, en disposant d’un contrat, dénonce une concurrence déloyale. Et les messages parfois ambigus – qui mettent en avant la solidarité – d’opérateurs privés."

container

29 janvier 2014

Le calendrier des manifestations artisanales à Elzach a paru

elzach

Le bourg de nos jumelés badois se situe sur "la route de l'artisanat". Aussi, tous les ans, l'association des artisans et commerçants d'Elzach fait paraître son programme.

Le premier point fort sera le samedi, 17 mai avec la "Nuit d'Elzach" avec un défilé de mode et un concert. Le lendemain, 18 mai, se tiendra le marché écologique dans le parc naturel (Naturparkmarkt) qui permettra aux visiteurs de faire du shopping. Lundi, 19 mai : grande foire.

Les samedi, 31 mai, 28 juin et 26 juillet : concerts aux marchés hebdmadaires et dégustation de vin mousseux.

Lundi, 15 septembre : grande foire de septembre.

Vendredi 7 (en soirée) et samedi 8 novembre : marché de la Saint-Martin (Martinimarkt).

Jeudi, 11 décembre : Nuit de lumières de l'Avent.

8 décembre 2013

Les vrais assistés !

Publicité
24 novembre 2013

Des villois au marché de Noël de Thimister (Belgique)

aaa

"Venez et dégustez de nombreux produits du terroir alsacien !" C'est le slogan du marché de Noël de Thimister-Clermont (près de Liège) pour ce week-end ! Vin, tarte flambée, céramique, biscuiterie, foie gras, saucisse, munster, bredele, pains d'épice, marqueterie, couronnes de l'Avent, choucroute, liqueurs, eaux-de-vie, pains d'épices, …. Rien n'a manqué ! Pas même le kirsch du Val de Villé, car il y avait aussi l'un ou l'autre artisan-commerçant de la vallée qui l'a même fait goûter discrètement aux clients. La restauration alsacienne était bien sûr aussi de la partie (choucroute, tarte flambée, biscuiterie) et a été savourée sur la guinguette, au milieu des chalets. Le tout complété par les indispensables bières de Noël, café ardennais et autres boissons de saison.

thimister2

thimister4

thimister3

thimister5

thimister

thimister

23 août 2013

Les boulangeries ferment en même temps

boutique_fermeeDécidément, à Villé on a l'habitude de ne pas faire les choses comme ailleurs, à voir les pratiques dans certaines corporations qui se devraient de s'entendre pour la défense du commerce de proximité dans le centre du chef-lieu ! Alors que des boulangeries avaient déjà disparu, les deux restantes trouvent moyen de fermer en même temps ! Il est vrai que la concertation règne, puisque l'un des boulangers s'est renseigné auprès de l'autre, semble-t-il, pour ... fermer en même temps.  En tous cas, plus de pain chaud et frais à partir de lundi prochain ! Et plus de pain et autres produits au marché "terroir et traditions" du jeudi soir ! Voilà qui va faire marcher l'animation ! Il est vrai que l'été se termine, et nos boulangers ont dû faire leur beurre avec les touristes et estivants. Et tant pis pour les indigènes ! Et une chose est sûre aussi, pour que l'on arrive à cette situation, aucun des boulangers n'est certainement au bord du dépôt de bilan. Quant aux villois du centre-ville, ils pourront toujours aller à une pâtisserie, dans un hard-discount ou une grande surface. Il n'y a qu'un restaurateur, très regardant sur la qualité du pain, qui va se poser la question de son approvisionnement journalier. Peut-être à Lubine ou à Colroy ?

doubs_les_boulangers_declarent_la_guerre_du_pain_avec_des_raids_contre_les_lidl_qui_affichent_pain_frais_alors_qu_il_est_surgele_photo_francis_reinoso

23 juillet 2013

Braderie et marché aux puces

pub_braderie_map13

21 juin 2013

Marché du terroir à Dambach-la-Ville

dambach

20 juin 2013

Ah les bonnes bouffes des Alsaciens !

stalter_elysee_120613On se rappelle de la virée en Afrique et des bonnes bouffes de Guy-Dominique Kennel, président du Conseil Général 67 (et non pas 68 !), et Etienne Wolf, élu de Brumath, accompagnés de leurs épouses et d'un preux chevalier à la moustache fleurie, dont certains se demandent encore le nom ! Et voilà que François Hollande invite à l'Elysée pour une bonne bouffe de deux heures dix industriels alsaciens. Et cette petite brigade de l'est est emmenée par un beau guerrier à la moustache elle aussi très fleurie, puisque c'est celle du chef du syndicat des coiffeurs et président de la Chambre des Métiers, Bernard Stalter !LABONALPDG Grande discussion autour du manque de soutien des banquiers, semble-t-il. A noter parmi la délégation le patron de la chaussette dambachoise Dominique Malfait ! Espérons que ce patron dont l'entreprise se situe dans le vignoble bas-rhinois, contrairement à Guido à Abidjan, aura parlé du vin d'Alsace, bien que chez nous, c'est bien connu, on n'a pas l'habitude de verser le vin dans les chaussettes. On préfère les rembourrer avec de nombreux billets de banque !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité