Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 octobre 2023

Chine : qu'en est-il du sous-marin coulé ?

Un sous-marin nucléaire chinois aurait coulé fin août, en mer Jaune, avec 55 membres d’équipage. Selon le «Daily Mail», il aurait été pris dans un piège dressé par la marine chinoise contre les sous-marins étrangers.

chineQue s’est-il passé le 21 août dernier au large de la mer Jaune ? Selon un rapport des services secrets britanniques, dévoilé par le Daily Mail, un sous-marin nucléaire chinois aurait coulé avec tout son équipage, à proximité des côtes de la province chinoise du Shandong. Cet accident aurait provoqué la mort de 55 personnes.

Le submersible de type 093 «aurait été pris dans un piège destiné aux sous-marins britanniques en mer Jaune» ou plus généralement aux sous-marins ennemis. Selon le document, «le sous-marin a heurté une chaîne et une ancre utilisées par la marine chinoise comme piège». Il serait ainsi resté coincé pendant près de six heures avant de pouvoir être ramené à la surface. Le sous-marin, bloqué, aurait subi un «dysfonctionnement» de son système de ventilation. «Le système d'oxygène à bord a subi une panne catastrophique qui a entraîné l'empoisonnement de l'équipage», selon le renseignement britannique.

Pékin nie en bloc

«L'incident s'est produit à 8h12, entraînant la mort de 55 membres d'équipage : 22 officiers, 7 élèves officiers, 9 officiers mariniers, 17 marins. Parmi les morts figure le capitaine, le colonel Xue Yong-Peng», indique le rapport qui précise que leur décès serait causé par «une hypoxie due à un défaut du système sur le sous-marin».

De son côté, la Chine a nié l’existence de cet accident tragique. Le ministère de la Défense de Taïwan a, lui, expliqué ne pas pouvoir confirmer cette information, alors même que l'armée de l'île effectuait fréquemment des opérations de surveillance. Les services secrets américains auraient, par ailleurs, signalé l'incident, et Pékin aurait refusé de demander une assistance internationale pour son sous-marin. Or, si l’accident a bien eu lieu, il représenterait un échec sévère pour Pékin. Le sous-marin de type 093 est en effet considéré comme l'un des plus puissants sous-marins d'attaque de la marine chinoise, indique le journal Les Échos. Six bâtiments de ce type seraient actuellement en service. (selon "Capital")

Publicité
7 octobre 2023

Le projet pilote de la semaine de quatre jours en Allemagne

Un projet pilote de six mois va être mis en place en Allemagne. L’idée sera guidée par l’université de Münster en Rhénanie du Nord et testée par l’entreprise berlinoise Intraprenör de février à août 2024.

allemagneSelon le Ministère fédéral des Affaires étrangères, le projet pilote se basera sur une semaine de quatre jours avec une rémunération à 100%, une performance à 100% et 80% du temps de travail. Cela signifie que la productivité de l’entreprise et la rémunération des salariés resteront les mêmes et le temps de travail sera réduit.

Alors que de plus en plus d’allemands se laissent séduire par la semaine de quatre jours, celle-ci pourrait répondre à plusieurs problèmes auxquels l’Allemagne est confrontée, notamment le manque de main d’œuvre lié au vieillissement de la population.

Un sondage mené par la fondation Hans Böckler en mai 2023 montre que 81% de travailleurs à temps plein en Allemagne sont en faveur de cette nouvelle manière d’imaginer la sphère professionnelle. La vision d’une semaine plus équilibrée entre vie professionnelle et vie personnelle permettant à chacun d’avoir plus de liberté sur l’aménagement de son temps permettrait d’améliorer le bien-être de chacun.

Dans le monde du management, un doute règne sur la mise en place de cette proposition au long terme. En cause, la trop grosse charge horaire quotidienne pour les employés si aucune réduction du temps de travail n’est faite. De même que la fédération des PME qui exprime ses craintes quant à une baisse de la production. (selon "Le petit journal")
5 octobre 2023

Autriche : la maison de Hitler transformée en poste de police

À Braunau, la maison natale d'Adolf Hitler attire encore des touristes fascinés par le nazisme. La bâtisse va être transformée en poste de police. Le chantier a débuté le 2ctobre.

hitlerQue faire de la maison natale d'Adolf Hitler ? C’est l’épineuse question que s’est posée pendant longtemps la ville autrichienne de Braunau-am-Inn, où le dictateur a vu le jour en 1889. Après avoir abrité tour à tour une bibliothèque, une école et un foyer pour personnes handicapées, la maison est vide depuis 2011.

Après des années de réflexion, le débat est désormais tranché : le bâtiment va être transformé en poste de police. Ce chantier, prévu pour durer plusieurs années, doit débuter lundi 2 octobre. À Braunau, les 17 000 habitants espèrent que ces travaux aideront à faire retomber leur ville dans l’anonymat. (selon "Radiofrance")

4 octobre 2023

Taïwan dévoile un premier sous-marin face à la menace chinoise

Ne pouvant pas acheter de bâtiments à l'étranger, Taipei mène un ambitieux programme de construction de submersibles qui ulcère le pouvoir chinois.

ta_wanAprès sept années de travaux confidentiels, de coopérations technologiques secrètes traquées par Pékin et un budget de plus d'1,4 milliard d'euros, Taïwan vient de dévoiler le premier sous-marin jamais conçu localement par ses ingénieurs et ses militaires.

Baptisé « Hai Kun » - du nom d'une créature marine de la littérature chinoise - ce bâtiment d'environ 70 mètres de long et 2.500 tonnes de déplacement en surface va prochainement quitter le chantier naval de CSBC, dans le port de Kaohsiung, pour des essais en mer et des travaux d'armement avant une mise en service en 2025. (selon "Les échos")

3 octobre 2023

Russie: Poutine célèbre l'annexion des 4 régions ukrainiennes

Un an après l’annexion des quatre territoires ukrainiens, le 30 septembre est devenu en Russie le jour de l’Unité. L’occasion pour les dirigeants russes de se livrer à quelques déclarations sur la poursuite de la guerre. Une façon d’essayer de mobiliser la population en affirmant que Moscou ira jusqu’au bout.

poutinePour Vladimir Poutine, la défense des populations russophones du Donbass n’est rien d’autre qu’une façon de défendre la Russie elle-même et de préserver la patrie, la souveraineté, les valeurs spirituelles et l’unité russes. C’est ce qu’a déclaré à la télévision le président dans une nouvelle déclinaison du narratif qui présente la Russie comme une victime d’un Occident décadent.

L’occasion aussi de promettre une régénérescence des régions annexées que sont Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson. Dans le style belliqueux, très direct qui le caractérise désormais, l’ancien président Dmitri Medvedev a tenu lui aussi à célébrer ce qu’on appelle ici le rattachement des régions ukrainiennes à la mère Russie.

L’opération en Ukraine se poursuivra jusqu’à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération de territoires originellement russes, a fait savoir sur son compte Telegram celui qui est désormais nº2 du Conseil de sécurité russe. L’occasion encore pour celui qui n’en est pas à une provocation près d’affirmer que davantage de nouvelles régions intégreront la Russie. Des propos venus du plus haut sommet de l’État qui montrent que les autorités russes sont loin d’envisager une désescalade.(selon "RFI")

Publicité
27 septembre 2023

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

turquieAutrefois capitale de l'empire Hittite, peuple occupant l'Anatolie au IIe millénaire avant J.-C., Hattusa, non loin du village turc de Boğazkale, est aujourd'hui un site archéologique majeur. Il fait d'ailleurs l'objet d'études suivies depuis plus d'un siècle par l'Institut archéologique allemand (Deutsches Archäologisches Institut, DAI).

L'endroit n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, malgré les quelque 30.000 tablettes couvertes d'écritures cunéiformes qu'il a offertes aux chercheurs. La plupart d'entre elles sont rédigées en écriture hittite, cunéiforme (le peuple a aussi utilisé une écriture hiéroglyphique), mais pas toutes...

Précieuse citation

Dirigée par le professeur Andreas Schachner, la dernière campagne de fouilles a fait émerger une découverte historique. Sur l'une des tablettes rédigées en hittite cunéiforme, une citation, dans une écriture que personne ne pouvait déchiffrer...

Et pour cause : ces écrits ne sont pas identifiables, car jusqu'à présent inconnus. Le texte en hittite indique que cette langue est celle du pays de Kalašma, qui se trouvait au nord-ouest de l'empire Hittite, dans les environs des actuelles villes turques de Bolu ou Gerede.

« Les Hittites étaient particulièrement intéressés par les textes rituels écrits dans d'autres langues », remarque dans un communiqué Daniel Schwemer, qui dirige la chaire Étude de l'ancien Proche-Orient à l'université de Wurtzbourg, en Bavière.

Ces relevés précis de textes rituels et de leurs traductions sont des indications précieuses pour les chercheurs, afin de décoder les différentes écritures de la région, tout en renseignant bien entendu sur les modes de vie des peuples d'alors.

D'autres recherches à venir

Pour l'instant, les quelques signes de cette langue inconnue restent opaques et de nouvelles recherches feront progresser leur déchiffrement. La professeure Elisabeth Rieken, de l'université Philipps de Marbourg dans la Hesse, spécialiste des langues de l'Anatolie, a confirmé la nature anatolienne indo-européenne de l'idiome.

Selon son analyse, encore préliminaire, les écrits de la tablette partageraient des points communs avec la langue louvite, parlée dans le sud de l'Anatolie au IIe millénaire.

On retrouve d'ailleurs sur les tablettes liées au site de Hattusa des textes en louvite, en palaïte, ainsi qu'en hatti, qui a la particularité de ne pas être considérée comme une langue indo-européenne. Une preuve que les échanges linguistiques et culturels, mais aussi l'intérêt pour d'autres peuples, se déployaient à l'âge de bronze. (selon "Actualité, les univers du livre")

turquie0

23 septembre 2023

Tchéquie : un meurtre réveille les tensions contre les Ukrainiens

Un meurtre en République tchèque, dont certaines sources affirment qu’il a été commis par un Ukrainien, a provoqué des tensions parmi les communautés ukrainienne et rom, tandis que les nationalistes tentent de tirer parti de la tragédie.

Un homme de 23 ans a été assassiné samedi (10 juin) dans la ville tchèque de Brno. Bien que la police ne l’ait pas officiellement confirmé, selon plusieurs sources, l’agresseur était un homme de nationalité ukrainienne et la victime un jeune Rom. Le maire du district de Bystrc (Brno) a également confirmé l’information concernant l’origine de l’agresseur.

tch_quie« Nous voulons que le coupable de cette atrocité soit dûment puni et que les Ukrainiens problématiques — et je le répète, problématiques — soient expulsés », a déclaré Žaneta Plachetková, l’une des organisatrices de la manifestation prévue.

Cependant, comme l’a indiqué le site d’information tchèque Seznam Zpravy, les forces politiques radicales veulent profiter de la tragédie. Parmi les personnes qui prévoient de manifester sur le site du monument commémoratif, on trouve des personnes liées au mouvement que le ministère de l’Intérieur qualifie d’extrémiste.

« Je voudrais appeler tout le monde à ne pas se laisser manipuler par ceux qui, sous l’influence d’émotions tout à fait compréhensibles, voudront utiliser l’acte répréhensible d’une personne pour attiser l’intolérance à l’égard de n’importe quel groupe de personnes. Le principe de la culpabilité collective est tout aussi répréhensible que la violence elle-même », a écrit le ministre tchèque de l’Intérieur, Vít Rakušen, sur Twitter.

Lucie Fuková, commissaire du gouvernement aux Affaires de la minorité rom, a appelé les Roms à rester calmes et à ne pas faire de généralisations sur la nationalité de l’auteur de ce crime.

« En ce moment, il est nécessaire de rester calme et de ne pas faire de généralisations concernant la nationalité de l’auteur des faits. Nous nous battons nous-mêmes depuis longtemps contre les généralisations », a-t-elle tweeté.

« Dans quelques jours, je rencontrerai à Brno non seulement des représentants de la police, mais aussi des organisations non gouvernementales et des Roms de la région. La violence ne doit pas susciter davantage de violence », a-t-elle précisé. (selon "Euractiv")

17 septembre 2023

Roumanie : découverte d’un second drone russe sur son territoire

Le ministère roumain des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires russe après que les forces navales roumaines ont annoncé la découverte de nouveaux fragments de drone russe dans le comté de Tulcea, samedi (9 septembre), selon Reuters.

roumanieLa Roumanie a protesté contre la violation de son espace aérien après avoir identifié de nouveaux fragments de drone russe sur son sol.

Les restes de drone ont été trouvés à environ 2,5 kilomètres au sud-est de Plauru, le village où des fragments d'un premier drone russe avaient été découverts mardi dernier (5 septembre).

Iulian Fota, secrétaire d’État aux Affaires stratégiques, a transmis les objections de Bucarest concernant la violation de l’espace aérien roumain suite à l’identification, près de la frontière avec l’Ukraine, de fragments de drones similaires à ceux utilisés par les forces russes dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Le chargé d’affaires a demandé au Kremlin de cesser ses actions contre la population et les infrastructures ukrainiennes, y compris celles qui menaceraient de quelque manière que ce soit la sûreté et la sécurité des citoyens roumains dans la région, a rapporté Reuters.

« Je condamne fermement cet incident causé par les attaques russes contre les ports ukrainiens sur le Danube », a déclaré le président roumain Klaus Iohannis, ajoutant qu’il avait eu une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, samedi, au cours de laquelle il l’a informé des « nouveaux développements ».

Le Comité national pour les situations d’urgence a adopté des mesures visant à alerter les citoyens roumains dans la région frontalière avec l’Ukraine.

Le ministère roumain de la Défense évaluera et définira les zones du territoire roumain adjacentes aux zones de conflit de Reni et d’Izmaïl, en Ukraine. Des mesures spécifiques seront mises en œuvre dans ces zones. (selon "EurActive")

16 septembre 2023

Séisme au Maroc : Rabat refuse l’aide de l’Algérie

Le gouvernement marocain a fait savoir qu’il rejetait la proposition d’aide de l’Algérie, qui s’apprêtait à envoyer trois avions, avec à leur bord des secouristes et du matériel destiné aux sinistrés.

marocTout le dispositif d’aide d’urgence était prêt à rejoindre le Maroc, mais les trois avions de l’armée algérienne ne décolleront pas pour Marrakech. Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 12 septembre que les autorités marocaines ont refusé l’aide de l’Algérie, qui proposait de participer aux opérations de secours après le violent tremblement de terre qui a fait, selon le tout dernier bilan du ministère marocain de l’Intérieur, 2 901­ morts.

Dans un communiqué, le ministère indique que le royaume du Maroc lui a fait savoir « qu’il n’a pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie ». Une déclaration du ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a contribué à semer le trouble depuis lundi, celui-ci expliquant – en citant l’Algérie – que toutes les aides proposées par les autres pays étaient « bienvenues ».

Suite à cette prise de parole, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain – via le consulat général d’Algérie à Casablanca et le consulat général du Maroc en Algérie – qu’un dispositif d’aide adapté aux interventions dans le cadre de catastrophes naturelles était mis en place par les autorités algériennes, prêtes à venir en aide à leur voisin.

Le communiqué ajoute que le consul général d’Algérie à Casablanca est resté en contact avec la cellule de crise au ministère marocain des Affaires étrangères afin d’officialiser la proposition d’aide algérienne, alors que tous les préparatifs étaient déjà terminés à l’aéroport militaire de Boufarik. Les autorités algériennes ont insisté pendant la journée et la soirée du lundi 11 septembre afin d’obtenir le feu vert pour faire décoller les trois gros appareils, rapporte la même source.

Le directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères a finalement informé le consul général d’Algérie que Rabat refusait l’aide humanitaire algérienne, ajoute le communiqué, qui précise que l’Algérie prend acte de la réponse officielle du Maroc et ne manquera pas d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Trois gros porteurs prêts à décoller

Dans la soirée du lundi 11 septembre, des images ont été diffusées par les chaînes algériennes depuis l’aéroport militaire de Boufarik, où trois gros porteurs de l’armée se trouvaient sur le tarmac dans l’attente du feu vert de Rabat. Des images de pompiers algériens portant l’emblème national, ainsi que de membres du Croissant-Rouge algérien prêts à s’envoler pour le Maroc ont également été diffusées.

Un avion devait servir au transport des équipes de secouristes et de médecins, tandis que les deux autres achemineraient l’aide matérielle (tentes, couvertures, denrées alimentaires et produits médicaux) pour les victimes du tremblement de terre.

Dans l’attente du feu vert de Rabat, ce dispositif a été maintenu en place à l’aéroport de Boufarik, avant qu’il ne commence à être progressivement levé à la suite de ce refus. La proposition d’aide d’urgence de l’Algérie, au-delà de son caractère humanitaire, offrait l’occasion de faire baisser d’un cran les tensions entre les deux pays voisins, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis août 2021. Ce rejet de l’aide et de l’assistance algérienne éloigne un peu plus tout espoir d’une détente entre les deux capitales. (selon "Jeune Afrique")

15 septembre 2023

Les BRICS invitent l'Indonésie : une révolution se prépare

Dernièrement, pas moins de 6 pays ont rejoint les BRICS dans ce qu’on appelle désormais les BRICS+. L’organisation a rejeté les demandes d’adhésion de certains pays. Elle semble faire un appel du pied à d’autres. C’est le cas de l’Indonésie.

L’Indonésie invitée à rejoindre les BRICS

L’intégration récente aux BRICS, d’un certain nombre d’Etats, a fait dire à certains que la sortie du dollar est inéluctable. Une actualité concernant l’Indonésie vient quelque peu conforter cette idée.

bricsLe pays asiatique faisait partie de la quarantaine d’Etats ayant souhaité rejoindre les BRICS. Mais aux dernières nouvelles, l’organisation ferait des démarches pour le coopter. C’est en tout cas ce que révèle Retno Marsudi, la ministre indonésienne des Affaires étrangères.

D’après la responsable, les ministres des Affaires étrangères des pays des BRICS ont invité l'Indonésie à devenir membre du groupe. « Tous les ministres des Affaires étrangères des BRICS ont approché l’Indonésie pour l’inviter à rejoindre l’organisation », a-t-elle déclaré.

Pour la première fois, l’ordre semble s’inverser. En effet, l’Indonésie est le premier pays à être invité à intégrer les BRICS. Pendant que plusieurs autres pays font la démarche inverse pour rejoindre le groupe.

L’Indonésie acceptera-t-elle une proposition qui a tout l’air d’être alléchante au vu de la redistribution des cartes géopolitiques globale ? D’après la ministre indonésienne des Affaires étrangères, le gouvernement évalue pour l’heure actuelle les avantages d’une adhésion à l’organisation.

Une autre question, beaucoup plus profonde, celle-là, mérite d’être posée. Pourquoi l’Indonésie et pas le Gabon par exemple, ce dernier voulant lui aussi intégrer les BRICS ? L’Indonésie a en fait de sacrés atouts.

Les intérêts d’une éventuelle adhésion de l’Indonésie

Si les BRICS font un appel du pied à l’Indonésie, c’est tout sauf un hasard. Comme les pays dont l’adhésion est récemment validée, le pays jouit d’avantages géopolitiques et géostratégiques certains.

Tout d’abord, ce pays est un acteur clé sur la scène économique mondiale. Une influence que lui assurent notamment ses ressources naturelles, en particulier les hydrocarbures dont il est un producteur important.

Ensuite, l’Indonésie joue un rôle majeur dans le contrôle des voies maritimes, en raison de son emplacement stratégique. Un atout qui lui permet de réguler et de sécuriser les voies de navigation. Ce qui est vital pour la nouvelle route de la soie voulue par la Chine.

Enfin, l’Indonésie s’illustre par une politique extérieure traditionnellement axée sur la neutralité et la politique du non-alignement. Une politique en accord avec l’ambition des BRICS de promouvoir des relations internationales apaisées.

Ceci, c’est sans compter que l’Indonésie est un membre du G20 jouissant de la quatrième plus grande démographie du monde. Un avantage de taille quand on sait le poids que cela représente en terme économique et financier. Cela donne davantage de contenu aux ambitions monétaires des BRICS qui n’excluent pas les cryptos. (selon AFP)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité