Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 mai 2022

Défilé du 1er mai à Nouméa

Il n'a pas pu être organisé en 2020 et 2021 mais cette année, retour du défilé organisé par l’USTKE pour le 1er-Mai en Nouvelle-Calédonie. Alors que le syndicat aura quarante ans en décembre, quelques centaines de militants ont marché à travers Nouméa afin de commémorer la Fête des travailleurs.

noum_a0Le défilé de l'USTKE à Nouméa pour marquer le 1er-Mai a cette année une connotation particulière. Déjà parce qu'il n'a pas pu avoir lieu en 2020, crise sanitaire oblige. Ensuite, parce que l'Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités a été créée le 5 décembre 1981, à l'aube des Evénements, et célèbrera donc en 2021 ses quatre décennies, forte de ses onze fédérations et environ trois mille adhérents.

Congrès en fin d'année

La marche lançait les festivités liées à cet anniversaire, jusqu'à son congrès qui aura lieu les 3, 4 et 5 décembre, à Nouméa. Partis du siège de la Deuxième Vallée-du-Tir en milieu de matinée, environ 300 militants et sympathisants ont battu le pavé, selon la police. A grand renfort de sono et de slogans dénonçant les inégalités et l'injustice sociale.

"Un pèlerinage"

"C'est un pèlerinage, pour nous, au niveau du 1er Mai, de venir faire ce pour quoi nous sommes là", résume un participant, "parce que nous avons le devoir de dénoncer." Dans le cortège, des anciens présents aux toutes premières heures de l'USTKE, entité voulant porter la voix des travailleurs kanak dans le pays. Egalement des jeunes, venus en famille, et qui font leurs premiers pas dans l'univers syndical.

D'autres méthodes, un même cadre

Tous le concèdent : en quarante ans, les méthodes ont un peu changé. Les bâches bleues, les blocages voire les affrontements physiques ne sont plus une arme systématique. Le dialogue social a quelque peu évolué. Et puis la pandémie de Covid-19 est passée par là, fragilisant un peu plus l'économie calédonienne. Pour autant, le cadre se veut le même : l'emploi local reste le cheval de bataille de la centrale syndicale, ainsi que l'accession du pays à la pleine souveraineté. A noter l'absence à ce défilé de Louis Kotra Uregei, pour raisons de santé, a-t-il été expliqué.

noum_a4

Publicité
17 avril 2022

Hécatombe silencieuse chez les oiseaux d’une réserve du Panama

Près de 70 % des espèces d’oiseaux étudiées dans une forêt tropicale depuis 1977 sont en déclin, certaines ayant perdu plus de la moitié de leur population. Les chercheurs en ignorent la cause.

1 avril 2022

Un sérieux adversaire en moins pour la France à la Coupe du monde 2022

Sa sélection étant victime d'une flambée de cas positifs au Covid-19, le Vanuatu (anciennement "Nouvelles-Hébrides") a annoncé, ce samedi, qu'il se retirait du tournoi de qualification à la Coupe du monde 2022 de la zone Océanie qui se tient actuellement au Qatar.

qatar164e au classement FIFA, « l'équipe n'avait pas pu participer à son premier match face à Tahiti, le 17 mars, car la majorité des joueurs avaient été testés positifs au Covid-19 », indique dans un communiqué la Fédération du Vanuatu (VFF). En vertu de la réglementation sanitaire au Qatar, les cas positifs devant rester à l'isolement pendant une période minimale de sept jours.

Or, le prochain match du Vanuatu étant programmé dimanche contre les Îles-Salomon, la VVF indique ne pas avoir « suffisamment de temps pour remplacer les joueurs et les officiels. Les circonstances actuelles sont indépendantes de leur volonté, c'est pourquoi VFF a choisi de se retirer de la compétition. » (selon "L'équipe")

qatar2

Tirage au sort des groupes pour la Coupe du Monde au Qatar

La  France hérite du groupe le plus dur : France, Andorre, Lichtenstein, Tahiti !

(Tahiti remplace Vanuatu qui a déclaré forfait - voir ci-dessus)

Vous avez deviné : ce groupe est un poisson d'avril !

26 mars 2022

Percutée par une météorite

Costa Rica : une niche de chien, percutée par une météorite, a été vendue au prix de 44 100 dollars

costa_ricaAu Costa Rica, dans la ville d'Aguas Zarcas, une météorite s’est écrasée dans la niche d’un chien le 23 avril 2019 à 21 h 07. Heureusement, le berger allemand nommé Roky n’a pas été touché par l’objet et les propriétaires ont décidé de mettre la niche aux enchères. La société Christie's, qui s’est chargée de la vente, a ainsi évalué la valeur de la niche entre 200 et 300 000 dollars. 

La société précise sur l'annonce que la niche est en bois avec un toit en tôle oxydée et un trou de sept pouces marque l'endroit où la météorite a percé le toit. Le plancher en bois, quant à lui, a été démoli par l'impact de la météorite et les colonnes de support en bois pourri ont été remplacées. En février 2022, la niche s’est finalement vendue au prix de 44 100 dollars.

Rareté de l’objet

Selon la société Christie’s, "la plupart des débris cosmiques qui nous parviennent se désintègrent dans l’atmosphère. Parmi les matériaux qui frappent la Terre, la plupart ne sont jamais retrouvés, ils sont soit tombés dans un endroit inhabité, soit recouverts. Les météorites sont extrêmement rares".

L’annonce de la mise aux enchères précise également que seulement huit nouvelles chutes sont découvertes chaque année. La société précise également, qu'il n'y a jamais eu de mort humaine documentée par un impact de météorite, et la seule mort animale documentée s'est produite en 1972. Il s’agissait d’une vache au Venezuela.

Une météorite peu ordinaire

Nommée météorite Aguas Zarcas, en référence au lieu de l’impact, cette météorite n'est pas une roche ordinaire. Selon les experts, elle serait connue sous le nom de chondrite carbonée (ou CM2). Les CM2 font partie des objets flottants les plus anciens de notre système solaire, datant de 4,7 milliards d'années, soit plus vieux que l'ensemble de notre système solaire. "La composition des CM2 est assez similaire à celle de la surface du soleil en termes d'abondances élémentaires", explique au site Atlas Obscura, Alan Rubin, chercheur en météorites à l'Université de Californie à Los Angeles, qui a aidé à vérifier la description de l'objet de la vente aux enchères. "Si vous deviez enlever l'hydrogène et l'hélium du soleil, l'enveloppe qui vous resterait aurait la même composition élémentaire que la météorite Aguas Zarcas. Le soleil et les planètes ont été créés lorsque des météorites comme la météorite Aguas Zarcas ont fusionné pour créer des corps célestes plus grands". (selon "Géo")

19 mars 2022

Arnaque au compte bancaire

arnaque1Décidement tous les moyens sont bons aux arnaqueurs pour obtenir vos références bancaires et vider votre compte. Voici un message reçu en cours de semaine ! Un message avec en-tête de ma banque pour faire croire que l'information est vraie ! Alors attention, surtout ne répondez pas si vous recevez un tel e-mail !

arnaque

Publicité
10 mars 2022

Au Mexique, la "résurrection" du poisson téquila

Il ne mesure que quelques centimètres et porte le nom d'un fameux spiritueux mexicain : à Teuchitlan, une localité de l'ouest du Mexique, les habitants célèbrent le retour inespéré dans les eaux de leurs fleuves du poisson téquila, une espèce endémique qui a été en danger critique d'extinction.

tequilaLa répartition géographique de ce poisson est extrêmement réduite : on le trouve uniquement dans les eaux du fleuve Teuchitlan et les drainages du fleuve Ameca, dans l'Etat mexicain de Jalisco (ouest).

En 1998, l'espèce était considérée "éteinte" en raison de la fragmentation de son habitat, de la pollution et de la compétition d'autres poissons non endémiques, selon les données de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Des scientifiques américains et britanniques avaient toutefois préservé des spécimens dans des aquariums, ce qui a permis le lancement quelques années plus tard d'un processus de réintroduction du poisson dans son habitat originel, mené par l'Université michoacane de San Nicolas de Hidalgo.

Après une phase de deux ans en laboratoire, le projet a débuté en 2014 et plusieurs réintroductions de poissons dans le fleuve ont eu lieu, la dernière en 2018, explique à l'AFP Omar Dominguez, biologiste et responsable du programme.

Actuellement le nombre de poissons téquila est estimé entre 1.500 et 2.000 et si l'espèce reste "en danger" selon l'IUCN, sa population est considérée comme en croissance.

Le poisson de petite taille -- il mesure entre 6 et 8 centimètres à taille adulte - est un "élément clé de l'écosystème", souligne Omar Dominguez.

Outre son nom qui fait référence à celui d'une vallée et montagne locales, il a des caractéristiques bien précises : il est vivipare, à savoir que c'est à l'intérieur du corps de la mère que se développent pendant 45 jours le foetus ; il est aussi carnivore "se nourrissant par exemple de larves de moustiques, ce qui rend l'environnement sain pour les humains".

- "Unique au monde" -

Le projet de réintroduction a surtout cherché à impliquer les 10.000 habitants de Teuchitlan, en particulier les enfants qui non seulement informent les visiteurs sur l'importance de sauvegarder l'habitat naturel du poisson tequila, mais aussi de son caractère unique.

"Ce sont eux, les enfants, qui vont voir les visiteurs qui sont sur les berges du fleuve et leur expliquent que dans ce fleuve vit un petit poisson qui est unique au monde (...) et qu'ils ont participé à sa réintroduction", raconte à l'AFP Consuelo Rivera, 70 ans, une institutrice à la retraite de Teuchitlan.

Le collectif citoyen "Gardiens du fleuve" organise aussi des campagnes d'information et des ateliers pour enfants sur la faune et la flore.

Le tourisme est également un élément du projet de réintroduction. Dans la zone balnéaire d'El Rincon, plusieurs piscines naturelles, alimentées par les eaux du fleuve, sont très prisées des touristes locaux qui leur attribuent des vertus thérapeutiques.

Les baigneurs peuvent alors nager avec les poissons téquila, que les locaux surnomment aussi "gallito" (petits coqs) en raison de la bande couleur orange présente sur la queue du mâle qui s'en sert pour faire la cour à la femelle.

"Il y a beaucoup de ces petits poissons, ils nagent avec les baigneurs et parfois ils commencent à mordiller les gens, à leur faire des caresses", sourit Maria Aurea Martinez, une employée de la zone balnéaire.

Pour le curé de Teuchitlan, le père Jaime Navel, ce retour relève du miracle. "Le petit poisson est ressuscité, il est revenu à la vie", se réjouit-il, célébrant le retour de "la joie dans la communauté". (selon "la Provence")

5 mars 2022

Le groupe paramilitaire Wagner

Très instructif : "la méthode Poutine"

 

wagner

1 mars 2022

Le bout de fusée qui va s’écraser sur la Lune n’est pas chinois

Un débris de fusée est censé s’écraser sur la Lune le 4 mars. Un expert a prétendu qu’il appartenait à SpaceX, puis à la Chine. Pékin dément, affirmant que «son» morceau avait entièrement brûlé.

luneFin janvier, l’astronome Bill Gray, créateur d’un logiciel permettant de calculer les trajectoires d’astéroïdes et d’autres objets, avait annoncé que le débris spatial devant s’écraser le 4 mars sur la Lune était le second étage d’une fusée de l’entreprise américaine SpaceX. Il est revenu sur cette annonce la semaine dernière, reconnaissant une erreur, et en affirmant désormais qu’il s’agit d’un élément d’une fusée chinoise lancée en 2014.

Interrogé, le ministère chinois des Affaires étrangères a démenti, assurant que la fusée incriminée «était rentrée sans danger dans l’atmosphère terrestre et avait entièrement brûlé». Pékin «s’attache consciencieusement à la viabilité à long terme de ses activités spatiales», a assuré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Dans l’océan Indien et en Côte d’Ivoire

Selon Bill Gray, dont le logiciel est utilisé par des programmes d’observations financés par la Nasa, l’objet en question appartient à une fusée Longue Marche, lancée lors de l’envoi dans l’espace de l’engin spatial Chang’e 5-T1, dans le cadre du programme d’exploration lunaire de l’agence spatiale chinoise. La Chine a posé, début 2019, un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.

Par le passé, le géant asiatique a perdu le contrôle d’engins spatiaux, notamment en mai 2021, lorsque «la majeure partie» du premier étage d’une fusée Longue Marche-5B s’était désintégrée au-dessus de l’océan Indien. En 2020, des débris d’une autre Longue Marche s’étaient écrasés sur des villages en Côte d’Ivoire, provoquant des dégâts, mais sans faire de blessés. (selon "Le Matin")

8 février 2022

Pluton : planète ou non ?

Selon une récente étude américaine, Pluton serait bel et bien une planète et les autorités astronomiques mondiales devraient la réintégrer au système solaire, au même titre que Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

plutonPlanète ou pas planète ? Découverte en 1930, Pluton a été considérée pendant plus de 75 ans comme la neuvième planète du système solaire. Mais en 2006, ce corps céleste a été rétrogradé au rang de "planète naine" par l'Union Astronomique Internationale, l'autorité reconnue pour la dénomination des corps célestes.

Au début du XXe siècle, la découverte de plus en plus d'astres autour du Soleil a en effet conduit l'UAI à modifier sa définition de « planète ». Cette dernière doit donc être sphérique, tourner autour d'une étoile, et ne pas partager son champ gravitationnel avec d'autres objets en orbite. Pour les deux premiers critères, pas de souci pour Pluton. En revanche, l'astre n'a pas nettoyé son champ gravitationnel et partage son orbite avec de nombreux autres corps, appelés « plutinos », qu'elle n'a pas éliminé. D'où sa rétrogradation en 2006.

Une définition de « planète » incorrecte, selon l'étude

Mais une étude menée par des chercheurs américains à paraître dans le numéro de mars de la revue scientifique Icarus remet en cause la définition de l'Union astronomique internationale, estimant qu'elle se base sur « un concept populaire de planète qui contredit les nouvelles connaissances scientifiques ».

Selon les auteurs de l'étude, la découverte à la fin du XXe et au début du XXIe siècle de plusieurs objets comme la planète naine Eris qui répondent à l'ancienne définition de « planète » a poussé l'UIA à changer ses critères. Les chercheurs soutiennent ainsi que la définition actuelle d'une « planète » se base plus sur du folklore et de l'astrologie que sur la science, laissant croire que la Terre et ses huit voisines sont « spéciales » au lieu d'intégrer de nouvelles planètes dans le système solaire.

L'étude, qui passe au crible 500 ans de littérature sur les planètes depuis le XVIe siècle, conclut ainsi qu'il convient de « revoir la définition non-scientifique et arrêter d'enseigner de l'histoire révisionniste » qui a chassé Pluton de la liste des planètes du système solaire. Les chercheurs soutiennent en effet qu'une planète ne devrait pas obligatoirement avoir nettoyé son champ gravitationnel, mais être considéré comme n'importe quel corps spatial géologiquement actif dans l'espace.

150 planètes dans notre système solaire ?

D'après la définition apportée par les chercheurs dans Icarus, il y aurait ainsi dans notre système solaire « plus de 150 planètes », dont Pluton, selon Philip Metzger, principal auteur de l'étude et physicien à l'Université de Floride. Pour cause : des dizaines et des dizaines de lunes, de Titan à Europe en passant par la Lune elle-même, sont selon cette définition considérées comme des planètes puisqu’elles sont géologiquement actives, tout comme Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les scientifiques appellent donc à revoir la définition, en tenant compte  non pas de l'orbite des corps célestes, mais de leur composition et de leur formation. « La littérature montre que les astronomes ont toujours compris qu'un satellite d'une planète était lui aussi une planète », avancent-ils.

Un éternel débat

Depuis sa reclassification en « planète naine » par l'Union astronomique internationale, le statut de Pluton a continué de faire débat ces quinze dernières années. En 2019, même le chef de la Nasa, Jim Bridenstine, a déclaré qu'à ses yeux, Pluton était une planète. Un peu avant, en 2018, des scientifiques avaient également demandé dans une étude à ce que soit considéré comme une planète tout objet suffisamment grand pour prendre la forme d'une sphère.

Certains scientifiques opposés à l'idée de refaire de Pluton une planète estiment quant à eux que si les chercheurs aux États-Unis ou même la Nasa arguent que l'astre en est une, c'est parce que Pluton est en réalité la seule « planète » découverte par un scientifique américain.

7 février 2022

Plus de 200 nouvelles espèces découvertes dans la région du Mekong

Un poisson des cavernes incolore, un serpent irisé ou encore une grenouille cornue ont, entre autres nouvelles espèces, été découvertes.

mekongDes scientifiques ont découvert plus de 200 nouvelles espèces dans la région du Grand Mékong en 2020  en dépit du réchauffement climatique et de l'exploitation forestière. Parmi ces découvertes figurent un nouveau primate, un poisson des cavernes incolore et un serpent irisé dont les écailles, étonnantes, ne se chevauchent pas.

Au total 224 nouvelles espèces de plantes et d'animaux vertébrés ont été récensées dans la région - qui comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam - indique le WWF dans son rapport "New Species Discoveries".

Plus de 3000 nouvelles espèces découvertes depuis 1997

Des images du singe Langur de Popa, qui tire son nom du volcan éteint du Mont Popa, situé dans le centre de la Birmanie, ont été prises. Ce primate est cependant menacé par la chasse, l'exploitation forestière et la perte d'habitat. Selon des estimations, seuls 200 à 250 individus subsistent au total.  

Au Vietnam, les chercheurs ont découvert, à plus de 2000 mètres d'altitude, la grenouille cornue du Mont Ky Quan San, aux couleurs vives.La région du Grand Mékong est un haut lieu de la biodiversité, grâce à ses paysages variés: on y trouve la jungle, la montagne, ou encore des formations karstiques. Elle recèle certaines des espèces les plus impressionnantes - et les plus menacées - du monde, notamment le tigre, l'éléphant d'Asie et le poisson-chat géant du Mékong.

Le WWF souligne que le rythme auquel sont découvertes de nouvelles espèces - plus de 3000 depuis 1997 - prouve l'importance de préserver les écosystèmes fragiles de la région. (selon BFM-TV)

m_kong2

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité