Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 août 2022

Norvège : Un morse devenu une vedette estivale pourrait être euthanasié

Le morse Freya se baigne dans les eaux d’Oslo depuis le 17 juillet dernier et attire énormément d’attention au point de mettre sa vie et celles des badauds en danger.

Il est devenu une véritable vedette dans le fjord d’Oslo. Les autorités norvégiennes ont annoncé jeudi qu’elles envisageaient d’euthanasier le morse Freya. Cette jeune femelle de quelque 600 kg continue d’attirer énormément d’attention malgré les appels incessants à rester à distance et à ne pas la déranger.

norv_ge« Le comportement imprudent du public et le non-respect des recommandations des autorités peuvent mettre des vies en danger », a souligné une porte-parole de la Direction norvégienne de la pêche, Nadia Jdaini. « Nous explorons maintenant des mesures supplémentaires parmi lesquelles l’euthanasie peut être une véritable alternative », a-t-elle ajouté.

Sur place depuis mi-juillet

Les morses vivent généralement sous les latitudes encore plus septentrionales de l’Arctique, mais Freya, dont le nom renvoie à une déesse associée à l’amour et à la beauté dans la mythologie nordique, est arrivé à Oslo. Devenu une vedette dans la torpeur estivale, l’animal a été filmé chassant des oiseaux ou se hissant sur des embarcations chaloupant sous son poids pour y somnoler, y faisant au passage des dégâts significatifs.

Mais, malgré les consignes, l'animal continue d’être importuné par des curieux qui se baignent à proximité ou s’en approchent excessivement, parfois avec des enfants, pour le photographier, a indiqué la Direction de la pêche. « Son bien-être est clairement diminué. Le morse ne dispose pas d’assez de repos et les experts avec qui l’on discute estiment maintenant qu’il est stressé », ont fait valoir les autorités.

Espèce protégée, le morse se nourrit essentiellement d’invertébrés tels que les mollusques, les crevettes, les crabes et les petits poissons. S’il ne s’en prend normalement pas aux êtres humains, il peut, selon des experts, se sentir menacé par des importuns et les attaquer. (Selon "20 minutes")

NB : Aux dernières nouvelles, et contre toute attente,  le morse a été euthanasié.

Publicité
23 juillet 2022

Qu’est-ce que le « taafien » ?

Une langue cocasse parlée dans les îles françaises du bout du monde !

Cette année, la France célèbre le 250e anniversaire de la découverte des îles Crozet et Kerguelen. Un monde d’outre-mer peuplé de manchots et où l’on cause le « taafien ».

kergu_lenQuel lien entre un manchot, un Breton du nom de Kerguelen et Bruno Fuligni, un historien d’origine strasbourgeoise ? Leur passion des terres insulaires. Pas les charmantes îles du littoral aux élégants volets bleus des douillettes résidences secondaires.

Non, leur trip, ce sont les cailloux perdus dans les lointaines latitudes de mers redoutables, les bouts de terre aperçus après des jours de mer, les rochers qui vous fracassent la coque des bateaux, vous abîment la vue à force de se planquer dans le brouillard et vous gèlent les poils de nez à coup de blizzard.

Le goût de l’aventure

Vu comme ça, ça ne fait pas rêver. Pourtant, ces îles, rien qu’à les épeler, c’est le goût de l’aventure au bout de la langue : Terres australes et antarctiques françaises. Ou les « Taaf » comme on nomme ces Territoires d’outre-mer composées des îles Crozet et Kerguelen, des îles Amsterdam et Saint-Paul, des îles Eparses et la terre Adélie en Antarctique.

Kerguelen, découverte en 1772

Revenons à notre trio. Ces côtes égarées au sud de l’océan Indien, où seul le manchot a élu domicile, c’est le finistérien Yves-Joseph de Kerguelen qui en découvrit une partie en 1772. 250 ans plus tard, c’est l’historien et écrivain Bruno Fuligni qui les raconte à travers un lexique savoureux du « parler taafien ».

kergu_len1

Voici quelques rudiments du Taafien, langue parlée par  le personnel des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) :

  • Bannette : couchette suspendue dans une cabine de bateau.
  • Bib : médecin du district
  • Bibou : médecin adjoint.
  • Biosécurité : procédure de décontamination visant à limiter l’introduction d’espèces allochtones invasives.
  • BLO : Bête à Longues Oreilles, pour ne pas dire «lapin» sur le bateau (tradition marine).
  • Bonbon : jeune éléphant de mer.
  • Cabane : abris de type refuge de montagne implanté dans les zones reculées des îles.
  • Chef de district ou CDD : représentant du préfet administrateur supérieur sur un district, il dirige la base.
  • District : nom donné aux 5 territoires des TAAF.
  • DZ : zone de décollage de l’hélicoptère (Drop Zone).
  • Echelle de pilote : échelle de corde suspendue à la coque du navire permettant de monter sur celui-ci.
  • Forum : salon-bar du navire.
  • Journal de bord : récit des passagers décrivant la rotation, sur le site des TAAF.
  • Manip : sortie sur le terrain.
  • Marduf : contraction de « Marion Dufresne », nom du navire ravitailleur.
  • OP : Opération Portuaire. Synonyme de rotation, elles sont au nombre de 4 par an dans les îles Australes. Tous les deux ans en moyenne, une OP a également lieu dans les îles Eparses.
  • OPEA : chargé des Opérations Extérieures Australes, il est le chef d’expédition et le coordinateur durant la rotation du Marion Dufresne. Autrefois, cet acronyme signifiait Officier Portuaire des Expéditions Australes.
  • Pacha : désigne aussi bien le Commandant d’un navire, comme le Marion Dufresne, que l’éléphant de mer mâle qui veille sur son harem de femelles.
  • Passerelle : salle de pilotage du navire.
  • Petite marie : désigne toute personne affectée au service en salle.
  • Pup : jeune otarie.
  • Rotation : exprime le trajet du Marion Dufresne II lorsqu’il part en expédition depuis La Réunion vers les terres australes (ou les îles Éparses) jusqu’à La Réunion, synonyme d’OP.
  • TAAF : littéralement Terres australes et antarctiques françaises, c’est une collectivité territoriale d’outre-mer possédant l’autonomie administrative et financière. Ses territoires sont les îles Éparses, les îles Australes et la terre Adélie.
  • Vie-Com : bâtiment regroupant la salle de restauration et le bar sur les bases.
  • VSC : Volontaire de Service Civique. Statut professionnel regroupant la plupart du temps des jeunes scientifiques. Anciennement VAT puis VCAT.

    kergu_len3

20 juillet 2022

Mission locale de Saint-Martin (Antilles)

La Mission locale de Saint-Martin accueille les représentants nationaux et régionaux de l’Union Nationale des Missions Locales.

saint_martinLa semaine dernière, les Missions Locales d’Antilles et de Guyane ainsi que des représentants de l’Union Nationale des Missions Locales dont le président national, Stéphane Valli, se sont réunis ici pour célébrer la création de la Mission Locale de Saint-Martin, présidée par Raphael Sanchez, élu de la collectivité territoriale de Saint-Martin et dirigée par Maggy Gumbs.

Cette réunion était l’occasion de rencontrer les pouvoirs publics et partenaires locaux de la Mission Locale et poser les bases d’un futur réseau des Missions Locales des Antilles et de Guyane. Après des séances de travail très productives, la délégation a rencontré Vincent Berton, le Préfet, pour échanger sur la situation des jeunes à Saint-Martin.
La délégation en a aussi profité pour aller à la rencontre de l’entreprise d’insertion EME dans son atelier et visiter les chantiers en cours dans le quartier de Concordia.
Puis c’est au Centre Symphorien d’Insertion de Quartier d’Orléans que la délégation s’est rendue afin d’échanger avec ses nombreux partenaires associatifs. Pour conclure ces journées riches en enseignement, tous les représentants des Missions locales ont participé au gala organisé par l’antenne territoriale, dernière-née des 440 structures que compte le réseau national qui fête cette année ses 40 ans.

Saint_Martin_seminaire1_1024x683

19 juillet 2022

Terres australes

Quand deux Bretons découvraient Kerguelen et Crozet

crozetEn 1772, à quelques semaines d’intervalle, Marion du Fresne et Kerguelen de Trémarec, partis chacun de leur côté en expédition à la recherche du mythique continent austral, découvrent deux archipels, situés au sud de l’océan Indien.

Ce sont des terres fantasmées depuis l’Antiquité. Déjà les Grecs, puis les Romains, avaient émis l’hypothèse de l’existence d’une masse de terres situées aux confins de l’hémisphère sud, au-delà des territoires connus par l’Homme. Un continent austral qui équilibrerait symétriquement la masse des terres de l’hémisphère nord. « La Terra australis incognita continue de hanter les conceptions cosmographiques du Moyen Âge, pour apparaître finalement sur les cartes marines à partir de la Renaissance, sous la forme d’une vaste terre qui s’étend parfois du détroit de Magellan jusqu’à l’Australie », peut-on lire sur le site internet des TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises.

crozet1

crozet2

18 juillet 2022

À Saint-Pierre et Miquelon, un village englouti demain ?

Menacé par la montée des eaux, le village de Miquelon pourrait bien être délocalisé plus en altitude. Marie Cormier, la vigie “En 1ère ligne” de l’archipel, vous explique la situation en 60 secondes.

spm3Le village de Miquelon est situé sur un banc de galets, ce qui le rend très vulnérable à l’érosion et aux submersions. Le problème ? L’une des nombreuses conséquences du changement climatique est l’élévation du niveau des océans. 

En 2050, dans même pas 30 ans, le niveau de la mer aura monté d’environ 50 centimètres à Saint-Pierre et Miquelon selon le pire scénario du GIEC… ce qui posera de sérieux problèmes à Miquelon. En 2100, c’est tout le village serait submergé. Et c’est notamment pour faire face à ce problème qu’il est interdit depuis quatre ans de construire de nouveaux logements dans le village.

Alors, l’idée de le délocaliser a émergé... Sauf que déménager un village entier n’est pas simple. Il faut prendre en compte les propositions de tout le monde, mais également prévoir un déplacement des monuments et des grosses infrastructures comme l’usine électrique ou l’aéroport. Des recherches sont donc actuellement en cours pour anticiper au maximum ces changements… 

Publicité
15 juillet 2022

Premier décollage réussi pour la petite fusée européenne Vega-C

Le lanceur européen a décollé de Kourou, en Guyane, avec deux heures de retard, ce mercredi 13 juillet 2022.

vegaLa fusée Vega-C, évolution plus puissante de Vega, a décollé mercredi 13 juillet 2022 depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane française, pour son tir inaugural, au cours duquel elle doit placer plusieurs charges scientifiques en orbite à 5 800 km d’altitude.

Le lanceur européen sous maîtrise d’œuvre italienne, s’est élevé au-dessus du pas-de-tir à 10 h 13 (15 h 13, heure de Paris), perçant rapidement l’épaisse couverture nuageuse au-dessus de la jungle guyanaise, selon la retransmission en direct de l’Agence spatiale européenne, responsable du programme.

« Trajectoire nominale, pilotage calme, paramètres à bord normaux », a annoncé le directeur des opérations à mesure que la fusée s’élevait dans le ciel.

Le lancement a eu lieu avec deux heures de retard, le compte à rebours ayant été interrompu à deux reprises moins de deux minutes avant le décollage pour des vérifications techniques après le signalement d’anomalies.

35 m de haut

Vega-C, C pour « consolidation » selon son maître d’œuvre industriel, l’italien Avio, est une version amélioorée du lanceur léger Vega, tiré à 20 reprises (avec deux échecs) depuis 2012.

Avec 35 m de hauteur, Vega-C est un peu plus grande et plus large que Vega et peut mettre sur une orbite polaire de référence à 700 km d’altitude jusqu’à 2,2 tonnes de satellites, contre 1,5 tonne pour Vega.

Avec ses performances accrues, Vega-C peut s’adresser à 90 % du marché des satellites en orbite basse à quelques centaines de kilomètres d’altitude, contre la moitié pour Vega, selon Avio.

Ce lanceur léger est considéré comme la petite soeur d’Ariane 6. Les deux programmes avaient été lancés en 2014. Vega-C pourra assurer une partie des missions auparavant dévolues au lanceur russe moyen Soyouz. Ce dernier était, jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, également commercialisé par Arianespace et tiré depuis Kourou.

Un vol de qualification74

Deux minutes trente après le décollage, la fusée s’est séparée sans encombre de son premier étage P120C. Le P120C est également utilisé comme propulseur d’appoint (booster) d’Ariane 6, une rationalisation permettant aux Européens de développer une famille de lanceurs plus compétitive face à la concurrence américaine.

Un peu plus de deux heures après le lancement, le quatrième étage, le module Avum +, doit libérer à 5 800 km d’altitude plusieurs charges scientifiques développées par des universités, qui ont trouvé gratuitement place à bord car il s’agit d’un vol de qualification de la fusée.

Outre quatre « cubesats » de quelques kilogrammes, celles-ci comprennent LARES-2, une sphère métallique de 300 kg utilisée pour étudier l’effet de la gravité en orbite. (selon "Ouest-France")

13 juin 2022

Martinique : quatre séismes sous la Montagne Pelée

Entre le 3 et le 10 juin, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) a enregistré au moins 4 séismes de type volcano-tectonique, dont 2 séismes de magnitude inférieure à 0.1. Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 0.5-0.9 km de profondeur sous la surface. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.

martiniqueDeux autres séismes ont été enregistrés avec une magnitude de 0.2 et 1.9, localisés respectivement à 8.6 et 13.5 km de profondeur sous la surface à environ 10 km de distance au sud-ouest et au nord-ouest du volcan. Ces séismes pourraient être associés à de la fracturation à l’intérieur de la plaque Caraïbe située sous l’édifice volcanique.
Aucun de ces quatre séismes n’a été vraiment ressenti par la population.

Deux zones de végétation détériorées

La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et le Prêcheur est toujours observée. L’IPGP (Institut Physique du Globe de Paris) a procédé à des prélèvements de fluides afin de contraindre l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée.
Une extension de deux zones de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude a été constatée lors de survols héliportés réalisés le 9 février et le 5 mai avec le soutien du Dragon 972, et confirmée par analyse d’images satellitales et d’un drone (survols du 11 mai et 7 juin).
Le niveau d’alerte reste en vigilance jaune.

9 juin 2022

Urgence dans les hôpitaux

Près d’un établissement de santé sur cinq hébergeant un service d’urgence va être contraint de limiter ses activités cet été en raison d’une pénurie de soignants.

urgencesManque de personnels et de lits, promesses gouvernementales non tenues, fatigue physique et épuisement moral nés de l’épidémie de Covid-19, les effectifs médicaux sont durablement atteints, et les recrutements sont loin de compenser les démissions, de plus en plus nombreuses :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/hopitaux-les-syndicats-mettent-la-pression-face-a-la-faillite-incontrolee-des-urgences_2174180.html

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale propose d’engager un plan pluriannuel de recrutement et de pré-recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants et personnels administratifs), revaloriser les métiers et les revenus et augmenter les capacités d’accueil des établissements de santé publics, notamment les hôpitaux.

Il y a URGENCE à se battre afin de mettre fin à la dégradation des conditions d’accueil et de travail dans les hôpitaux.

URGENCE_472x512

 

5 juin 2022

Ardèche : Un jeune néonazi soupçonné d'un projet de tuerie de masse

Terrorisme : Le jeune homme a été interpellé mardi par la DGSI en Ardèche

ard_che2Âgé de 20 ans, un jeune admirateur d’Hitler a été interpellé mardi par la DGSI en Ardèche, soupçonné d’avoir fomenté une action violente, de masse ou contre la communauté juive, et cherché à se procurer une arme via les réseaux sociaux. Il a été mis en examen vendredi soir pour «entreprise individuelle terroriste» et écroué.

Il y déversait des propos néonazis, menaçant dans des vidéos de s’en prendre « aux juifs, aux noirs, aux femmes, à la communauté LGBT », a ajouté cette source. Heinrich Himmler était l’un des principaux dignitaires du Troisième Reich, chef de la SS, et le chiffre 88 fait référence à la huitième lettre de l’alphabet H, pour le salut nazi « Heil Hitler ».

Huit projets d’attentats imputés à l’ultradroite déjoués 

L’homme a été arrêté mardi en Ardèche par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui avaient établi qu’il était à « la recherche d’une arme », laissant penser à un passage à l’acte imminent. S’il a assumé en garde à vue son admiration pour l’idéologie nazie, il a « nié vouloir se servir d’une arme » pour commettre une tuerie, selon la source proche du dossier. Sollicités par l’AFP, ses avocats n’ont pas souhaité s’exprimer.

« C’est un profil instable, avec beaucoup de ressentiment à l’égard de plusieurs groupes de personnes qui l’auraient maltraité plus jeune », développe la source proche. Depuis 2017, huit projets d’attentats imputés à l’ultradroite ont été déjoués en France et une dizaine de procédures en lien avec cette mouvance ont été ouvertes au pôle antiterroriste de Paris. C’est une menace « prise très au sérieux » et qui « monte en puissance », selon un magistrat antiterroriste parisien.

24 mai 2022

Les frelons attaquent en Guadeloupe

Depuis quelques jours, ils font parler d'eux. Arrivés probablement avec des produits agricoles importés, les frelons semblent désormais établir leurs quartiers en Guadeloupe. Plusieurs essaims ont été remarqués à Saint François et même au Moule. S'il ne s'agit pas pour autant de céder à la panique, il faut tout de même prendre des précautions notamment par rapport aux animaux domestiques qui peuvent en être les victimes.

frelonLes frelons sont bien en Guadeloupe. Melissa Bellaire n'est pas prête de l'oublier. Propriétaire de sept chiens, elle vient d'en perdre deux à cause d'une attaque de frelons. Son mari présent à ce moment-là n’a rien pu faire pour les défendre puisqu'il s'est lui-même fait attaquer par ces insectes qu’il prenait pour des abeilles.

Avisé, le vétérinaire n’a rien pu faire et la jeune femme n’arrive toujours pas à s’en remettre.


Melissa Bellaire propriétaire de chiens

Cabinet de vétérinaire
 

Et Melissa n'est pas la seule à s'en plaindre. Depuis quelques jours cette vétérinaire reçoit régulièrement des appels de propriétaires qui sont particulièrement inquiets.
Et la nouvelle de la mort des deux chiens de Mélissa n'est pas pour les rassurer. Bien au contraire.

 Maud Montigny vétérinaire

Des précautions d'usage malgré tout bien dérisoire face à une attaque de frelons. Tout au plus elle contribuera à les éloigner des lieux de vie. Mais la situation doit aussi interpeller les pouvoirs publics pour qu'ils agissent afin de freiner l'expansion des colonies de l'insecte et peut être même, les éradiquer. 

Mélissa elle s'est donnée un nouvelle mission : faire passer le message pour que les frelons ne fassent plus de victimes en Guadeloupe. (selon "Francetvinfo")

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité