Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 septembre 2007

Les ripailleurs au Steinacker

photosA350_030

Samedi matin, conférence de presse et dégustation originales au Steinacker à Albé, pour fêter le référenciement du Pinot Rouge d'Albé 2004 du "clos du Sonnenbach" dans l'édition du guide Hachette 2008 qui vient de paraître. Albé a donc maintenant trois vins référenciés ! Très belle réussite pour ce vignoble de montagne trop souvent méconnu. Gilbert BECK, viticulteur, à l'initiative de cette manifestation, était surtout entouré des ripailleurs du canton de Villé et de la représentante de la commune d'Albé, de nombreux élus invités ayant préféré... riper ailleurs, notamment ceux qui se vantent d'avoir eux aussi une ou deux parcelles de vignoble AOC sur leur commune. A voir : http://www.vins-beck.com/ . A lire aussi ce qu'est le guide Hachette 2008 : guide2008

Publicité
23 août 2007

La dernière soirée-guinguette

ondanseLa dernière soirée-guinguette de l'été 2007 aura lieu vendredi, 24 août à 19 h 00 sur la place du marché (Brasserie du Centre). Toute la population est invitée. Petite restauration, tartes flambées !

A lire : A4_24AOUT

21 juillet 2007

Euréka !

Euréka ! Ce matin 20 juillet à 4 h 45 (heure de Villé) un habitant de Ningbo, ville côtière de Chine (province du Zhehiang, au nord de Shanghaï) a pu visiter mon blog, en passant au travers des mailles de la censure chinoise. Mais, j'ai vérifié : le bon dieu chinois a toujours "interdit" mon blog !

ningbo_china_three_rivers_junction

Ningbô, au confluent de 3 fleuves, où sont fabriqués une grande partie de nos quads (délocalisation oblige !)

2 juillet 2007

Arnaque au TGV

tgv_est5Lu pour vous dans la lettre de l'UFC-Que choisir Quimper :

Panique sur le "grand jeu est-européen".

Voyages.sncf.com a souhaité organiser sur son site internet un jeu de révélation immédiate à l'occasion de l'inauguration de la ligne TGV est-européen. De nombreux consommateurs ont ainsi pu découvrir sur leur écran trois symboles "appareil photo", ce qui indiquait le gain d'un appareil photo numérique. Du reste, un message leur confirmait immédiatement cette bonne nouvelle. Malheureusement, le 18 avril 2007, Christophe LEON, directeur marketing de Voyages-sncf.com, écrit à chaque gagnant pour lui indiquer qu'il s'agit d'une erreur technique. et de citer le courrier du prestataire (Publicis Net) : "Nous avons rencontré un problème sur la base de données à la suite d'un incident de nos serveurs dans la soirée du mercredi 11 avril, faussant ainsi le caractère unique de l'instant gagnant du jeudi matin 12 avril à 2h04. A la suite de cela, tous les grattages affichaient la combinaison de trois pictogrammes "appareil photo". A titre de dédommagement, Voyages-sncf.com propose royalement un coupon de réduction de 30 € à valoir sur une réservation d'hôtel, ou une clef USB 1G. Si erreur technique il y a, le consommateur n'a pas à en subir les conséquences et est en droit de réclamer les lots promis.

26 juin 2007

Fraize au rêve

img_28_490x600En début de mandat, notre municipalité avait eu de nombreux échanges avec celle de Fraize et le conseil municipal avait été invité pour la visite des nombreuses réalisations des élus de ce bourg vosgien. Puis le conseil de Fraize était venu à son tour à Villé et dans la vallée. Il s'en est suivi des échanges plus festifs et un groupe important de fraxiniens (habitants de Fraize) était venu au marché du terroir et à l'une des soirées-guinguette. Puis, ces échanges sont devenus plus rares et se sont estompés...Pourtant cette année, un bus de fraxiniens viendra le 4 août au spectacle du Saint-Gilles (rêve d'une nuit d'été). Les reponsables du "Rêve" ne pourraient-ils prévoir une sortie en bus à la prochaine fête des brimbelles qu'organisent nos amis lorrains le 29 juillet prochain ? Un échange de bons procédés, pourquoi pas ?

Publicité
24 juin 2007

Moto pour pigeon

00motoEncore une arnaque sur internet dont a été victime un de nos compatriotes ! Celui-ci rêvait depuis un certain temps d'une Kawasaki qu'il a finalement trouvée sur la toile. Son sang n'a fait qu'un tour en la voyant et il a passé commande ! Il n'a même pas été étonné que le vendeur lui réclamait le paiement par mandat international de la Western Union en lui précisant qu'il ne fallait surtout pas dire à la Poste que l'envoi de 3500 € était destiné à un règlement via le web. Il a compris, mais un peu tard, qu'il ne verrait jamais la moto, ni ne reverrait son argent. Il aurait pourtant pu et dû se méfier :

1) le site de vente : il est à un seul usage, et d'une durée de vie courte (un hameçon qui n'accroche qu'une fois), ouvert au Danemark près d'un hébergeur australien.

2) L'adresse e-mail : basée aux Etats-Unis, ce qui la rend quasiment invérifiable,  couplée à un numéro de téléphone en Roumanie...

3) Le paiement : le mandat international utilisé vaut autant qu'un bon au porteur anonyme. Il a été encaissé à Londres, et la trace du bénéficiaire s'est perdue...définitivement.

Conclusion : Le pigeon est une espèce qui est encore loin d'être en voie de disparition.

18 mai 2007

Record de visites battu le 17/5 : 838 !

Record de visites battu le 17/5 : 838 !

13 mai 2007

A Elzach : jumelage et partenariat germano-turc

PartnerschaftsparkAlors que le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne semble bloqué en France avec l'arrivée à la Présidence de la République de Nicolas Sarkozy qui a expliqué à de nombreuses reprises que la Turquie n'est pas en Europe, nos amis allemands d'Elzach pratiquent un jumelage et un partenariat actif avec la ville de Demre. C'est ainsi que se trouve actuellement à Elzach une délégation turque de 23 personnes, emmenée par le maire Süleyman Topcu. Les hôtes, qui restent à Elzach du 11 au 18 mai, viendront aussi en France, et notamment à Strasbourg, où ils visiteront le Parlement Européen. C'est à coup sûr par ce genre de rapprochements que nous ferons avancer les choses pour l'intégration de la Turquie, dont la plus grande ville, Istamboul (autrefois Byzance, puis Constantinople) se trouve bien sur le continent européen et trouve ses origines dans les civilisations grecques et romaines. Elle est le pôle économique de la Turquie. Mais peut-être chez certains y a-t-il encore un sentiment de revanche de l'époque pourtant déjà assez ancienne (18ème siècle) où les troupes de l'Empire Ottoman avaient envahi l'Europe, notamment la Hongrie. L'Union Européenne a eu comme base le rapprochement franco-allemand après deux conflits meurtriers beaucoup plus récents. Alors...?

7 mai 2007

Elzach a un nouveau "Bürgermeister"

l007Alors qu'à Villé, comme dans toute la France, on élisait le président de la République, notre bourg jumelé de Forêt Noire, Elzach, élisait son nouveau maire. Deux candidats restaient en lice pour le second tour : Dr. Nikolaus BAYER et Holger KREZER. Ce dernier l'a emporté avec 74,03 % des voix contre 25,37 % à son concurrent. Le Bürgermeister sortant Mickael HEITZ ne se représentait pas. Holger KREZER, 36 ans, marié et père d'un enfant, est indépendant, c'est-à-dire sans appartenance à un parti politique. Les citoyens d'Elzach ont choisi la jeunesse. La municipalité de Elzach se compose des localités de Elzach, Prechtal, Oberprechtal, Yach et Katzenmoos (une sorte de communauté des communes). Mais au fait, et si nous élisions nous aussi le président de la Communauté des Communes au suffrage universel ? Ce serait certainement une avancée démocratique. Bonne chance à Holger KREZER.

A voir : http://www.holger.krezer.de/

6 mai 2007

L'hôpital de Sélestat : libéral ou public ?

hLa chambre régionale des comptes a rendu son rapport concernant l'hôpital de Sélestat, communicable depuis le 27 mars 2007. Un point a particulièrement retenu son attention : l'activité libérale de certains praticiens. La cour rappelle d'abord que l'activité libérale ne doit pas excéder 20 % de la durée de service hospitalier hebdomadaire à laquelle sont astreints les praticiens, et que le nombre de consultations et d'actes effectués au titre de l'activité libérale ne peut être supérieur au niveau des actes effectués au titre de l'activité publique. Extraits choisis :

  • En 2004, le service de médecine A a réalisé 56.861 K et 74.169 en privé !

  • En 2003, le service de médecine B a réalisé 170 consultations externes en public et 265 en privé, en 2004 20 CSC externes en public et 214 en privé, en 2004 toujours, 1.620 KE en public et 2.460 en privé.

  • En 2003, le service de chirurgie A a réalisé 796 Cs externes en public et 1.770 en privé, en 2004, 606 Cs externes en public et 1.910 en privé; en 2004 40 KC externes en public et 6.492 en privé.

  • En 2003, le service de chirurgie B a réalisé 10 K externes en public et 530 en privé, et en 2004 10 K externes en public et 280 en public.

  • En 2004, le service gynécologie-maternité-IVG a réalisé 2.689 Cs externes et 4.926 en privé, 5.958 K externes en publics et 36.264 en privé, en 2003, 39.376 K externes alors même qu'il n'y en a pas eu en public cette année-là.

Bref, un certain nombre de praticiens profitent de façon illégale de l'hôpital public pour travailler pour leur propre compte ! La cour des comptes ajoute d'ailleurs : "Les praticiens ayant une activité privée supérieure à leur activité publique ne peuvent être identifiés du fait de l'absence de recensement de l'activité individuelle publique, mais dans les services où l'activité privée est globalement supérieure à l'activité publique, des débordements peuvent être supposés." L'infraction aux règles est bien organisée, puisque si on peut la constater, on ne peut l'imputer à personne ! Et le citoyen lambda qui croyait que l'hôpital est un service public...

A lire, l'intégralité du rapport de la Cour des Comptes : Selestat

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité