Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 janvier 2011

Le clip du nouvel an

Posté par Fred L à 10:32 - 
Publicité
31 décembre 2010

Décès de Bobby Farrell


 

Un medley de Boney M.

28 décembre 2010

Coluche : misère

 

23 novembre 2010

Généalogie : attention au logiciel

De plus en plus de personnes s'intéressent aux recherches généalogiques, et nombreux sont ceux qui sont en quête d'un logiciel pour enregistrer leurs trouvailles. J'ai moi-même commencé de cette façon, avec un logiciel Softkey conçu par Nicolas Menoux (édité par Softkey), et qui m'a servi pendant près de 10 ans. Les problèmes ont commencé lorsque j'ai changé d'ordinateur, car ce logiciel n'a jamais été réactualisé et ne fonctionnait donc bien que sur mon Windows 95. J'ai encore pu l'utiliser avec beaucoup de fonctions manquantes sur XP, mais sur Vista et Windows 7 il n'y a plus rien à faire. Bien sûr, entretemps j'avais sauvegardé mes données en gedcom et la perte a été infime. Je ne veux pas m'étendre plus sur mon cas personnel, mais vous faire part de mon étonnement de la publicité reçue sur internet venant de "PRICEMINISTER - l'Achat - Vente garanti" qui propose la vente de ce logiciel sous forme de CD envoyé par la poste (il est évidemment impossible de le télécharger) que peu de personnes séduites pourront utiliser. Bien sûr, il existe en deux versions l'une nommée LA GENEALOGIE, qui indique en tout petit sur son emballage qu'il est fait pour Windows 3.1 et Windows 95, l'autre nommée ARBRE GENEALOGIQUE, qui n'indique rien du tout. Alors, ne vous faites pas avoir même si le prix est alléchant, même s'il est indiqué comme neuf, même si l'on vous dit que le boîtier est en bon état ! N'achetez ce logiciel que si vous avez un vieux PC windows 95 dont vous ne vous séparerez pas dans les prochaines décades ! Il existe aujourd'hui tant de logiciels compétitifs et conviviaux.

9456230_L9462730_L

Attention, la pastille rouge "Windows 95 - Windows 3.1" ne se trouve pas sur tous les emballages. Sur certains, intitulés "Arbre Généalogique" il est totalement absent. Mais le logiciel contenu est strictement le même.

22 novembre 2010

La colline désenchantée

St_Pierre_BoisAlors qu'on prévoyait une "année sabbatique", le "rêve" n'aura pas lieu pour la deuxième année consécutive. Aura-t-il encore lieu un jour ? Dans sa formule passée, difficile d'y croire. Remobiliser plus d'un millier de bénévoles après deux ans de néant relève de la gageure. En tous cas, l'assemblée générale ne semble pas être arrivée à un consensus si ce n'est pour la démission collective du comité, et même si 2011 est définitivement dans l'impasse, nul ne sait donc de quoi 2012 sera fait. Enfin, il restera le site... en souvenir des 20 ans. Faut-il pour autant broyer du noir ? Avant le "Saint-Gilles" d'autres manifestations ont existé puis ont disparu, je ne citerai que la fête des artisans, qui a eu lieu quelques années, avant de laisser la place à la "fête du cheval" à Triembach-au-Val, qui à son tour a disparu, tout comme la "fête de la cerise" de Breitenbach. Il reste heureusement "Décibulles" et "Albé en habits de lumière". On sait bien que la vie associative a ses hauts et ses bas, et qu'elle avance souvent parallèlement à la vie économique et sociale. Alors pourquoi se voiler la face ? le contexte actuel n'est pas favorable au gigantisme associatif. Il va donc falloir, pour les prochains organisateurs, prendre cette donnée en compte au risque d'être très vite déficitaires et de n'avoir qu'une vie éphémère.

Publicité
18 novembre 2010

Une pétition contre la généalogie payante !

genealogie_ancetresLe législateur a voulu de tous temps que l'accès à l'état-civil soit libre et gratuit (sauf sur les 100 dernières années pour les personnes encore en vie). Il est vrai aussi que la généalogie, la recherche de nos ancêtres, et de leur façon de vivre, doit rester à la portée de tous. Il y a quelque temps j'avais épinglé une association qui voulait vendre aux mairies des dépouillements d'actes que d'autres avaient réalisé gratuitement. Mais voilà qu'une société se saisit d'internet, à travers son site genealogie.com (*) pour vendre les informations à des généalogistes peu au courant encore des pratiques (**). On vous envoie des e-mail pour vous dire que votre patronyme figure dans des fichiers, on vous donne l'un ou l'autre prénom, mais on vous cache le reste ! N'importe quel généalogiste vous dira que ces quelques renseignements ne feront que rarement progresser vos recherches. Exemple : on vous présente un couple Paul Dupond - Marie Durand, sans date et lieu de mariage, souvent sans les parents ! Combien vont payer 9 € pour ... ne rien apprendre. Alors qu'il y a des sites tellement plus sérieux, tels Geneanet où vous pouvez déposer vos propres données et consulter celles de tous les autres bénévoles... avec quelques précautions comme la vérification des données (qui peut se faire grâce aux archives numérisées par les départements et accessibles sur les sites d'archives départementales, car chacun peut se tromper dans des écrits en français, en allemand gothique ou en latin). Et le tout gratuitement, en ouvrant un compte ... sans rien payer. Et en plus vous avez les coordonnées de votre fournisseur d'informations pour correspondre avec lui. Voilà qui est bien plus intéressant et permet même à des personnes ayant les mêmes ancêtres de se retrouver. Si vous êtes partisan de cette généalogie d'échanges gratuits, si vous voulez qu'elle échappe à des professionnels surtout scrupuleux de leur porte-monnaie, continuez à signer la pétition

Pour une généalogie libre

Et en cas de problème avec votre ordinateur, vous ne courez pas le risque de perdre toutes vos recherches.

archives_article

La plupart des archives départementales d'état-civil sont consultables gratuitement sur internet.

  • (*) A lire aussi cet article paru dans La Croix
  • (**) Sur le plan local, une association, subventionnée par les collectivités territoriales, proposant des tarifs aux mairies, fait payer aussi les particuliers, leur proposant des ouvrages...qui ne peuvent servir qu'à des initiés ! A lire dans "L'Alsace" du 17/11/2010 : Lalsace171110genealogie
1 septembre 2010

Retour aux sources

Nouvelle émission de généalogie diffusée tous les mercredis à partir du 1er septembre à 22h15 sur France 2 et intitulée "Retour aux Sources". Née de la volonté d'Arnaud Poivre d'Arvor de proposer au public une émission permettant à une personnalité de découvrir l'histoire de leur famille sous un angle en remontant leur arbre généalogique, "Retour aux Sources" met à contribution parents, archivistes, historiens et généalogistes au cours d'un périple passionnant et émouvant à travers le temps.

gene0831_ras

14 août 2010

Damb'Arts accueille Gilles Dreu

dreu1L'association Damb'Arts se félicite du développement de son marché du terroir qui a lieu tous les lundis soir, et prévoit son bouquet final les 11 et 12 septembre pour le WE SavoyardEn effet dans le cadre des échanges Dambach la Ville et Thonon les Bains, elle va à nouveau recevoir les Savoyards et leurs spécialités dans le cadre d’un marché paysan exceptionnel tout un week-endA cette occasion Damb’Arts accueillera aussi le chanteur bien connu des cinquantenaires, Gilles DREU qui fera son concert dans les remparts SAMEDI 11.09.2010 à 18heures avec notamment son "tube des années 60" Alouette, alouette Et comme toujours l’entrée sera gratuite.

23 juillet 2010

Interdit de séjour ?

siffer1

"C'est vrai que Roger Siffer veille aux valeurs vernaculaires, alsaciennes exclusivement, avec toutefois une gradation dans la valeur d'appartenance au terroir, avec dans l'ordre, le Val de Villé, Strasbourg, et un Haut-Rhin toléré grâce à Kaysersberg, 5e merveille d'Alsace avec ses 32 monuments classés." (écrit dans la presse du 22/7). Si le Val de Villé est cité en tête des préférences de notre barde, cela fait huit ans qu'il ne s'y est pas produit ! Roger, tu devrais nous présenter le bracelet électronique que certains t'ont mis pour t'empêcher de revenir chez toi, chez nous !

3 juillet 2010

L'état-civil sur internet

Photo_011Dans quelques jours (à la mi-juillet selon les responsables des Archives Départementales du Bas-Rhin) les internautes pourront consulter les anciens registres d'état-civil et registres paroissiaux sur internet à l'adresse suivante :

Archives départementales 67

Une nouvelle a priori intéressante pour tous les amateurs de généalogie, surtout que ces archives seront consultables gratuitement, ce qui évitera certainement la vente d'actes ou de tables par des personnes ou des associations, qui abusaient de l'ignorance et des élus et de la population. Cette annonce ne signifie pourtant pas que les recherches méthodiques seront plus faciles, surtout dans notre province où de nombreux actes sont en latin ou en allemand gothique. Et c'est là que les associations peuvent avoir un rôle à jouer : l'initiation aux recherches. Pas dans de juteux bénéfices réalisés sur des informations que le législateur a voulu publiques et gratuites depuis Napoléon. Aussi n'oubliez pas de signer la pétition

Pour une généalogie libre

  • Lien dans la colonne de gauche - rubrique "généalogie". Si certains conseils généraux ont opté pour la gratuité sur internet, d'autres font payer les consultations jusqu'à 200 €/année (ex : Meurthe-et-Moselle).
  • Photo ci-dessus : arbre généalogique de ma marraine Mathilde offert pour  ses 100 ans (l'une des branches remonte à 1492, année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb).
  • A lire aussi : archives   et genealogie
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité