lundi 29 octobre 2018

Un trésor trouvé dans le Danube asséché

Des archéologues ont découvert un trésor de quelque 2.000 pièces d'or et d'argent à bord d'une épave gisant au fond du Danube depuis le 18e siècle et révélée par le niveau exceptionnellement bas des eaux du fleuve. 

danube

"Environ 2.000 pièces de monnaie ont été trouvées, ainsi que des armes, piques, boulets de canon, épées et autres sabres", a confié Katalin Kovacs, archéologue au Centre du musée Ferenczy de Szentendre, près de Budapest. 

La découverte s'est produite cette semaine à Erd, au sud de Budapest, où les archéologues travaillaient jeudi d'arrache-pied pour extraire un maximum d'éléments avant une imminente remontée des eaux, a constaté un photographe de l'AFP. 
Comme plusieurs autres cours d'eau d'Europe, le Danube est au plus bas après un long épisode de sécheresse. Son niveau est tombé à 38 cm à Budapest, un record historique qui affecte la navigation fluviale. 
Le trésor d'Erd a été trouvé à bord de l'épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée, ont indiqué les archéologues. 
Il comprend des pièces d'or et d'argent, dont des ducats et des pennies. "Les pièces sont à 90% étrangères et datent de 1630 à 1743", a précisé l'archéologue Balazs Nagy à la radio privée Klub, soulignant qu'elles avaient été frappées aux "Pays-Bas, en France, à Zurich, ou encore au Vatican". 
Les archéologues sont assistés dans leur travail par des plongeurs et des drones afin d'extraire le plus de matériaux possible alors qu'une forte remontée du niveau des eaux est attendue à partir de samedi. 
Le niveau bas du fleuve a déjà mené à la mise au jour de débris de l'ancien pont François-Joseph de Budapest, détruit pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi que d'une bombe américaine de la même époque.

Posté par jl boehler à 00:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 19 octobre 2018

Les universités africaines de plus en plus séduisantes

Alors que l’Afrique gagne, petit à petit, depuis plusieurs années, son statut de continent d’avenir, les grandes écoles et les universités locales en profitent également.

afrique

De plus en plus compétitives, elles séduisent de plus en plus d’étudiants qui sont attirés par leurs différents avantages. En plus, cette amélioration des universités africaines permet enfin au continent de retenir sur place ses meilleurs talents.

Des cours harmonisés avec les pays du Nord

Le renforcement des universités africaines est passé par un lent processus d’harmonisation des cours dispensés sur le continent avec ceux dispensés dans les pays du Nord. L’objectif était d’offrir des cursus d’aussi bonne qualité que ceux proposés dans les autres pays pour attirer des élèves étrangers, mais aussi pour mieux former les citoyens de ces pays africains.

Cette harmonisation des cours permet aussi de renforcer les liens avec les pays du Nord ainsi que les occasions de collaboration. Sans conteste, l’accueil d’étudiants étrangers et un excellent moyen de renforcer ses liens avec leurs pays d’origine, mais aussi d’attirer les talents de ces pays. Effectivement, de nombreux élèves choisissent de retourner vivre dans le pays où ils ont étudié pour quelques années.

La formation des jeunes Africains

L’avenir de l’Afrique dépend principalement de la formation des jeunes Africains. Le plus grand malheur de ce continent a toujours été de ne pas avoir les moyens de prendre en main l’exploitation de ses propres richesses. Depuis quelques décennies, notamment avec l’apparition d’Internet, des nouvelles méthodes d’apprentissage, comme Superprof, et l’amélioration des universités, l’Afrique prend son destin en main.

De même, l’amélioration des offres de formation sur le continent permet d’éviter un phénomène qui a toujours coûté cher à l’Afrique : la fuite des cerveaux. Faute de moyens disponibles, la plupart des membres de l’élite intellectuelle africaine quittait son pays de naissance pour se rendre dans les pays du Nord afin d’y trouver de meilleurs moyens de mener à bien ses recherches ou d’exercer son métier. 

De nombreux étudiants étrangers sont séduits

Comme nous le disions, les directeurs et présidents d’universités et de grandes écoles africaines ont bien compris qu’ils devaient harmoniser le contenu de l’enseignement pour séduire les étudiants issus des pays du Nord. Cependant, ils ont également compris un des atouts majeurs de l’Afrique : le bas coût de la vie.

En effet, dans l’état actuel des choses, étudier en Afrique représente des économies considérables pour un étudiant américain ou européen qui n’aurait pas eu d’autres choix que de s’endetter pour accéder à une école privée dans son pays. En Afrique, les études coûtent beaucoup moins cher, mais la vie sur place également. (selon "Afrik.com")

 Coopération universitaire : le hub éducatif de Yamoussoukro

Posté par jl boehler à 03:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 14 octobre 2018

La Volksmusik prépare Noël dès maintenant

Le 2 décembre à Hirtzfelden

volksmusik

 

 Silvanas - Zanzibar (offizielles Video)

Alexandra Schmied - Keine Angst vor großen Mädchen.

Matrosen in Lederhosen - Auf dem Oktoberfest 2018

Bergtal Echo in Bad Bellingen

Posté par jl boehler à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 23 septembre 2018

Freddy Quinn

Les Plus Belles Chansons de Freddy Quinn

freddy

Posté par jl boehler à 04:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 8 septembre 2018

Semino Rossi

Der große Semino Rossi Abend (01.06.2018)

Posté par jl boehler à 04:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 29 juin 2018

Le duo Hitmix à Villé ce soir

Atemlos

Die immer lacht 

Mama Maria

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 24 juin 2018

L'été revient

Les soirées-guinguette aussi !

Affiche_Web_du_29

Posté par jl boehler à 00:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 3 juin 2018

Décibulles 2018

La programmation !

d_cibulles

d_cibulles1

d_cibulles2

Posté par jl boehler à 04:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 13 mai 2018

Volksmusik aux Tanzmatten

Les billets se commandent dès maintenant.

tanzmatten

Posté par jl boehler à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 6 mai 2018

Lenny Kravitz, le 30 juillet 2018 à la Foire aux vins de Colmar

Concerts - Lenny Kravitz - Let Love Rule (live)

Vanessa Paradis Avec Lenny Kravitz

Lenny Kravitz - Believe In Me

Entrevista a Lenny Kravitz - Al Aire con Paola

lenny

Posté par jl boehler à 03:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,