Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 janvier 2008

Triple fessée !

fesseeLes informations vont vite dans la vallée, même si les quotidiens n'ont rien relaté ce matin : vendredi, 11 ont eu lieu à Neuve-Eglise les "voeux de la Comcom", les derniers voeux du président Haag, qui, semble-t-il, ont été cinglants pour le maire de Villé ! Trois dossiers ont marqué les désaccords avec la Comcom :

  • Le dossier de l'ancien Super-U, qui ne fait que traîner !

  • L'éternel dossier des logements sociaux !

  • Enfin, un nouveau dossier de divergence : la piste cyclable Villé - Bassemberg. Je suis d'ailleurs assez étonné car le conseil municipal n'a pas connaissance de cette affaire, qui envenime déjà les débats !

Une fois de plus, va-t-on être informé quand il sera trop tard ? A Villé, les conseillers municipaux ont l'habitude maintenant d'être considérés comme les pompiers de service ! Jusqu'à quand ?

A lire : dna1301comcom

Publicité
16 décembre 2007

Histoire de communauté de communes

f98cymipAprès la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale, le canton de Villé a été l'un des tout premiers de la république à transformer son SIVOM (syndicat intercommunal à vocations multiples) en Communauté des Communes. Lors de l'établissement des statuts, le conseil municipal de Villé (dont je ne faisais pas partie)était entré en résistance en exigeant 4 postes de conseillers communautaires titulaires au lieu des 3 prévus, menaçant même de ne pas désigner ses représentants en guise de protestation. J'avais alors déposé ma candidature (les statuts de l'époque ne précisaient pas que pour être conseiller communautaire il fallait être conseiller municipal). Car ces mêmes statuts prévoyaient qu'en cas de refus d'élire ses délégués, il appartenait au sous-préfet de les désigner en les choisissant parmi les candidats déclarés. Dans une lettre ouverte, j'avais même expliqué qu'on pouvait "pallier à la quantité par la qualité". Jean-Louis BOEHLER à la Comcom ? quelle horreur ! Notre conseil municipal s'est donc attaché très sagement à désigner ses 3 représentants et un suppléant ! Aujourd'hui certains semblent oublier que Villé est sous-représenté, et ne semblent s'attacher ni à la quantité ni à la qualité. Ainsi, vendredi soir, la représentation de Villé était composée comme suit :

  • Début de séance : seul, le maire de Villé est présent, au moment où est abordé le sujet crucial "Logements aidés de la rue d'Albé".

  • Milieu de séance : le maire s'en va, un autre délégué de Villé arrive.

En ces temps de préparatifs de Noël, on peut comprendre que l'un ou l'autre ait des soucis et des excuses pour être absent ! Mais quand même, pour une réunion prévue de longue date, ça ne fait pas très sérieux ! Et, bien sûr, le petit "tirage d'oreille par le président de la comcom" que je prévoyais dans mon message du 12/12, est venu sous forme d'une petite phrase aussi anodine qu'assassine, à propos des logements sociaux : "On ne peut pas toujours taper sur l'ABF (architecte des Bâtiments de France) et l'appeler au secours quand on en a besoin." Et, bien sûr, personne de Villé pour répondre ! Après la quantité, c'est la qualité qui fout le camp ?

A lire : dna1612comcom

12 décembre 2007

Communauté des Communes : dernière réunion de 2007

Vendredi, 14 décembre à 19h00

page06aC'est la date et l'heure où le Comité Directeur de la Communauté des Communes du val de Villé se réunira au Centre Administratif de la Communauté de Communes. Cette réunion "marathon" verra de nombreux points à l'ordre du jour : Compte-rendus de Commissions, Industrialisation (avances remboursables à la société Villélec, cessions, sous-locations), Eau-Assainissement, Création de postes de personnel, Finances, Divers. Et, j'allais l'oublier, le feuilleton "Logements aidés à Villé" est inscrit en point n° IV, et permettra encore à la presse de s'en emparer pour en faire la "une". Et certains feront-ils encore preuve de courage politique en acceptant de se faire "tirer l'oreille" par le président sans répondre ?

18 octobre 2007

Poubelles : prorata

Le 3/10/2006, j'ai publié un message concernant le double paiement de la redevance d'un citoyen de Villé.

A lire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2006/10/03/2819752.html  et http://jboehler.canalblog.com/archives/2006/10/20/2949664.html

poubelle1Cette affaire a été évoquée devant la justice. Le tribunal d'instance a débouté la communauté des communes qui  doit donc appliquer le prorata et réduire la part par personne au temps d'utilisation effective. Ainsi si vous déménagez le 31 mars, vous n'aurez plus à payer qu'une part de 3/12 ! Ce jugement, considéré comme "erga omnes", devrait permettre à tous les contribuables se trouvant dans le même cas de régulariser enfin leur situation, notamment cette veuve dont l'époux était décédé dans les premiers jours de l'année et qui avait dû payer deux parts pour toute l'année. Et nul doute que ce jugement fera jurisprudence et qu'à l'avenir la Comcom modifiera son mode de facturation.

A lire : alsace2010poubelle et dna2110redevance

27 septembre 2007

Martin Luther King était-il alsacien ?

Slide2On savait que l'argent du contribuable alsacien avait servi à financer la campagne électorale à Redwood City aux Etats-Unis de Rosanne FOUST, correspondante de l'ADIRA aux Etats-Unis(voir messages du 6/4, 7/4 et 8/4). Ce n'est hélas pas le seul sponsoring qu'elle s'est permise. Voici un courrier e-mail qui m'a été adressé par un de mes correspondants américains : "Incroyable ! en 2004, Rosanne FOUST a sponsorisé pour la ville de Redwood City - dont elle est vice-mayor - un évènement qui n'a rien à voir avec la promotion de l'Alsace et qui s'intitule : Martin Luther King Freedom Festival. Je me demande quel était le montant de la participation financière de l'Alsace à cet évènement. Si son site est en première ligne c'est qu'elle a dû donner un paquet d'argent. C'est vraiment rageant." Voir le site : http://www.redwoodcity.org/special/mlk/links.html . Je me pose quant à moi la question : si honorable soit la cause défendue lors du festival "Martin Luther King", combien d'emplois ont pu être créés ou sauvés en Alsace grâce à cette dotation ? ADIRA = Agence de Développement Industriel de la Région Alsace , ADI = antenne américaine de l'ADIRA (Alsace Développement International). Combien de ces "mannes célestes alsaciennes" allons-nous encore découvrir ?

Publicité
14 septembre 2007

SCOT interdépartemental du Centre-Alsace

logo_scot_pap

Lors de mon message du 27/11/2006 concernant les travaux en atelier du SCOT (schéma de cohérence territoriale), j'avais signalé qu'ils étaient ouverts à tous les élus et à toute la population. Lire la lettre d'invitation de Mr. Marcel BAUER, président du SCOT interdépartemental du Centre-Alsace : invitscot

Voici donc le programme de ces ateliers :

  • "Transports - Flux" (présidé par Mr. Daniel Gross) : Jeudi, 4 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Paroissiale, 21, Avenue Pasteur, à Sélestat (à côté de l'église).

  • "Economie - Richesses" (présidé par Mr. Jean-Luc Fréchard) : Mardi, 16 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Paroissiale, 21, Avenue Pasteur, à Sélestat (à côté de l'église).

  • "Cadre de vies" n° 1 (population, habitat, services,...) (présidé par Mr. Emile Barthel) : Jeudi, 18 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Paroissiale, 21, avenue Pasteur à Sélestat (à côté de l'église).

  • "Cadre de vie" n° 2 (environnement) (présidé par Mr. Emile Barthel) : Mercredi, 24 octobre 2007 à 18h00 à la Salle Sainte-Barbe à Sélestat.

  • Atelier territorial "Montagnes - Vallées" : lundi, 12 novembre 2007 à 18h00 : espace Raymond Hestin, rue du général De Gaulle, à Rombach-le-Franc.

J'appelle tous les élus, toute la population soucieuse de son avenir, à participer à l'effort collectif d'aménagement du territoire ! Personnellement, j'y serai !

9 juillet 2007

Hold-up à la déchetterie (D. Petit - Lièpvre)

Problèmes de sécurité dans les déchetteries ???

ff42a49b26335b394c6a2ed6c770d548.jpgLe SMICTOM vient d’adresser une lettre aux deux sous-préfets de Ribeauvillé et de Sélestat pour les sensibiliser aux effractions et à l'insécurité dans les déchetteries.

En effet, selon le SMICTOM, les agents et les usagers ne seraient plus en sécurité dans ces espaces de collecte de déchets en apport volontaire car des récupérateurs s'y rendent, de jour comme de nuit, pour voler de la ferraille, des batteries de voiture ainsi que les bacs permettant le stockage des dites batteries. De jour, les récupérateurs s'installent sur certaines déchetteries, menacent directement les agents de représailles lorsqu'ils font valoir l'interdiction de voler des matériaux, puis : ouvrent le coffre des voitures des usagers, volent parmi les déchets qui s'y trouvent ceux qui les intéressent sans le consentement des usagers, pour les déposer dans leurs véhicules personnels dans le but de revendre les matériaux volés ; volent des quantités importantes de ferrailles dans les conteneurs des déchetteries, en présence d'usagers qui respectent le règlement, sollicitent parfois auprès des agents des matériaux récupérables que ces agents leur refusent conformément au règlement mais qui voient d'autres personnes enfreindre en toute impunité ces règlement. De telles situations créent inévitablement des conflits entre les autres usagers et nos agents qui leur interdisent la récupération. De nuit, les grillages des déchèteries sont découpés de plus en plus fréquemment, les matériaux tels que ferrailles et batteries, conteneurs à batteries sont volés. Ces matériaux sont revendus à des récupérateurs locaux ou régionaux qui ne trouvent apparemment rien à redire à ces pratiques illégales, confirmant tacitement leur accord par l'achat de très importantes quantités de ferrailles et de batteries qui leur assurent des revenus conséquents. A ce jour et malgré nos nombreuses plaintes déposées, il semble qu'une seule affaire connaisse des poursuites. Toutes les autres plaintes sont classées sans suite. Le constat que le SMICTOM fait est donc le suivant : il est difficile voire parfois impossible de déposer une plainte, faute du déplacement en temps utile de la gendarmerie sur les déchetteries concernées par un problème grave. Malgré des dépôts de plainte, la majorité des infractions ne donnent lieu à aucune poursuite. Cette situation étant devenue une évidence pour les récupérateurs, les vols et comportements en marge de la loi augmentent de mois en mois, rendant la situation explosive dans les 8 déchetteries.

Nous voilà bien devant un problème de société. Peut-on considérer comme vol quelque chose dont on veut se débarrasser ? Ces récupérateurs ont t’ils d’autres moyens de subsistances ou n’ont t’ils que ce moyen pour nourrir leur famille ? N’est-ce pas là un constat d’impuissance face à la pauvreté ???

Texte provenant du blog de Denis PETIT - conseiller municipal de Lièpvre : http://liepvre.hautetfort.com/

3 juillet 2007

Massif Vosgien : une image brouillée

Une Assemblée Générale...?

ligne_bleue_vosgesL'Association du Massif Vosgien vient de se réunir à Gérardmer, officiellement pour parler des fonds européens. Mais on a parlé aussi de bien d'autres choses, au point qu'on peut se demander s'il ne s'agissait pas d'une assemblée générale.  A relever tout d'abord que l'Agence Interrégionale de Massif (anciennement "Pôle Massif Vosgien" créé par le député Cherpion) s'est sabordée et que la conséquence est que l'AMV n'a plus de logistique. La seule façon de contacter l'association reste le portable d'Alice MOREL,  future ex-présidente, auquel vous êtes renvoyé systématiquement par un répondeur en vous adressant à son siège  à Gérardmer. Le seul moment fort de cette assemblée générale a été la différence d'appréciation des financements disponibles dans les contrats de plan et le schéma interrégional de massif entre un certain nombre d'élus et le commissaire de massif Yves Bonnefoi, l'un rappelant que les fonds restaient trop souvent inutilisés, les autres se plaignant qu'il n'y en avait pas assez dans les "bons chapitres". Le seul point positif est qu'on a réussi à reconstituer un conseil d'administration qui aura comme président Patrick LAGARDE, maire de Cleurie, et comme secrétaire général, François TACQUARD, conseiller général de St-Amarin.

...et une nouvelle association

Et pendant ce temps, se crée une association supplémentaire : "le Pôle d'Excellence Rurale des Hautes-Vosges". Placée sous la présidence du maire de Ste-Marguerite Roland BEDEL, elle a déposé ses statuts fin 2006. Elle a déjà un chargé de mission, placé sous l'autorité des directeurs de comités départementaux du tourisme du Haut-Rhin et des Vosges. Eh oui ! on ignore le massif vosgien dans le Bas-Rhin, qui représente pourtant 40 % du territoire de ce département. Au passage, en prétendant parler des "Hautes-Vosges", on écarte le massif du Champ du Feu ... et certains élus bas-rhinois !

Et de suite on s'attaque aux transports !

CarsCariane26Et de suite on s'attaque aux transports. Morceaux choisis du chargé de mission à la sortie du "comité de pilotage" : "Quand on regarde une carte, on voit un réseau plutôt dense et bien réparti sur tout le massif - qui va de Sarrebourg  à Mulhouse et de Lauterbourg à Belfort. Mais ici, il n'y a pas de correspondance, là le tarif est différent, ici ça ne marche pas tous les jours, là jamais le dimanche, il y a le TER et maintenant le TGV, certaines lignes de bus sont TER, d'autres non, ...Certaines lignes de chemin de fer ont été fermées mais le bus qui le remplace n'a pas le statut TER. Il y a des lignes régionales qui se superposent à des lignes départementales - deux bus qui se suivent à un quart d'heure, c'est bien, attendre quatre heures les bus suivants, c'est pas bien, et ne pas payer le même tarif selon qu'il est régional ou départemental est déroutant,..." (A noter qu'ont même été répertoriées les lignes St-Dié - Colmar et St-Dié - Villé qui n'existent plus depuis 2001 et la liquidation judiciaire de la STAHV).  A chacun d'apprécier... Et au passage, on égratigne ceux qui ne s'occupent que des poids lourds... (visés Tacquard et l'AMV ?). Unité quand tu nous tiens ! Mais tout ça fait l'affaire de qui ?

Congrès national de l'ANEM

congresAutre nouvelle : Alice MOREL, membre de l'ANEM et ancienne présidente de l'AMV, organise cet automne dans la vallée de la Bruche le congrès national des élus de la montagne (ANEM). Que pourra-t-on en tirer pour le massif vosgien, le plus peuplé de France ? En y allant en ordre dispersé, que pèserons-nous ? surtout que ce congrès va être fréquenté par plusieurs ministres ! Site à voir : http://www.anem.fr/fr/anem/congres.php

27 juin 2007

Les aménagements sportifs dans la vallée

Les aménagements sportifs se sont invités en débat lors de la dernière séance du conseil de la communauté des communes du Val de Villé. Certains élus auraient souhaité l'aide de la communauté des communes pour s'équiper de photosA350_005plateaux multisports, d'autres l'occupation plus rationnelle des aménagements existants, tels certains terrains de football aujourd'hui inutilisés, le président rappelant à juste titre que des choix avaient été faits dans le cadre de l'étude "Hommes & Territoires" et de la signature du contrat de territoire (Rappel : le contrat de territoire a été voté à l'unanimité et signé par les parties prenantes - Communauté des Communes et Conseil Général - en janvier 2006). Le débat est donc tranché : la communauté des communes a fait le choix irréversible d'un centre sportif intercommunal à Villé, avec une provision budgétaire d'un million d'€. Peut-être était-ce avant 2006 que certains élus auraient dû lancer leur réflexion. On ne peut aujourd'hui que retracer l' "histoire sportive" de la vallée, qui a vu dans les années 60 / 70 se développer le tout-football avec des stades et des club-house dans de nombreux villages, politique largement encouragée par la Ligue d'Alsace de Football. Le Val de Villé comptait jusqu'à 9 clubs dans cette seule discipline ! Très vite on s'est rendu compte des limites de cette trop grande multiplication : dispersion des talents ne permettant à aucune des équipes d'atteindre un niveau sportif régional correct, manque de dirigeants, puis même dephotosA350_003 joueurs. Les années 80 ont vu arriver d'autres sports (hand-ball, basket-ball, cyclisme, judo, tir,...), autant de possibilités de choix diversifiés pour les jeunes qui ont fait concurrence et affaibli le football. Peut-on et doit-on revenir en arrière ? Certainement pas. Cela ne serait d'ailleurs pas possible. Alors, n'y a-t-il pas une autre voie : chaque village développe sa spécificité. C'est le modèle que développe par exemple Steige avec son club cycliste...D'autres villages pourraient certainement explorer d'autres pistes. Faut-il pour autant tout demander à la Comcom qui a en charge l'ensemble de la vallée ?

A lire : alsace2706comcom 

8 avril 2007

ADIRA : La promotion de l'Alsace en Californie

California_20__20San_20Francisco_20Painted_20Ladies_20HzIl y a encore des incrédules ! Alors voici quelques actions menées par la directrice américaine Rosanne FOUST pour le compte de l'ADIRA, avec comme but la promotion de l'Alsace :

Année 2002

- Problèmes de transport, de logement et d'eau potable dans le comté de San Mateo.

- La crise économique à Los Angeles et  son impact sur le sud de la Californie.

- Le "futur de la vallée de San Fernando".

- Le lancement d'un programme d'éducation conjoint entre Beverly Hills et Cannes.

Année 2003

San_Francisco_City_Tour_Pidgeon- L'alliance économique de la vallée de San Fernando.

- L'impact de l'élargissement de l'Union Européenne à Los Angeles.

Année 2004

- Les problèmes économiques de la baie de San Francisco et de l'Etat de Californie

- L'investissement étranger dans la région Rhône - Alpes.

- Les relations transatlantiques après l'élection présidentielle américaine.

Combien d'emplois créés en Alsace grâce à ces actions ? Enfin, pour ceux qui doutent encore du dossier américain de l'ADIRA, voici l'intégralité du rapport de la Chambre Régionale des Comptes en format PDF : ROD2_adira .  Bonne lecture et Joyeuses Pâques !

A lire en complément de mon commentaire "Je me fais du tracas" : ER2304microsoft

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité