Une Assemblée Générale...?
L'Association du Massif Vosgien vient de se réunir à Gérardmer, officiellement pour parler des fonds européens. Mais on a parlé aussi de bien d'autres choses, au point qu'on peut se demander s'il ne s'agissait pas d'une assemblée générale. A relever tout d'abord que l'Agence Interrégionale de Massif (anciennement "Pôle Massif Vosgien" créé par le député Cherpion) s'est sabordée et que la conséquence est que l'AMV n'a plus de logistique. La seule façon de contacter l'association reste le portable d'Alice MOREL, future ex-présidente, auquel vous êtes renvoyé systématiquement par un répondeur en vous adressant à son siège à Gérardmer. Le seul moment fort de cette assemblée générale a été la différence d'appréciation des financements disponibles dans les contrats de plan et le schéma interrégional de massif entre un certain nombre d'élus et le commissaire de massif Yves Bonnefoi, l'un rappelant que les fonds restaient trop souvent inutilisés, les autres se plaignant qu'il n'y en avait pas assez dans les "bons chapitres". Le seul point positif est qu'on a réussi à reconstituer un conseil d'administration qui aura comme président Patrick LAGARDE, maire de Cleurie, et comme secrétaire général, François TACQUARD, conseiller général de St-Amarin.
...et une nouvelle association
Et pendant ce temps, se crée une association supplémentaire : "le Pôle d'Excellence Rurale des Hautes-Vosges". Placée sous la présidence du maire de Ste-Marguerite Roland BEDEL, elle a déposé ses statuts fin 2006. Elle a déjà un chargé de mission, placé sous l'autorité des directeurs de comités départementaux du tourisme du Haut-Rhin et des Vosges. Eh oui ! on ignore le massif vosgien dans le Bas-Rhin, qui représente pourtant 40 % du territoire de ce département. Au passage, en prétendant parler des "Hautes-Vosges", on écarte le massif du Champ du Feu ... et certains élus bas-rhinois !
Et de suite on s'attaque aux transports !
Et de suite on s'attaque aux transports. Morceaux choisis du chargé de mission à la sortie du "comité de pilotage" : "Quand on regarde une carte, on voit un réseau plutôt dense et bien réparti sur tout le massif - qui va de Sarrebourg à Mulhouse et de Lauterbourg à Belfort. Mais ici, il n'y a pas de correspondance, là le tarif est différent, ici ça ne marche pas tous les jours, là jamais le dimanche, il y a le TER et maintenant le TGV, certaines lignes de bus sont TER, d'autres non, ...Certaines lignes de chemin de fer ont été fermées mais le bus qui le remplace n'a pas le statut TER. Il y a des lignes régionales qui se superposent à des lignes départementales - deux bus qui se suivent à un quart d'heure, c'est bien, attendre quatre heures les bus suivants, c'est pas bien, et ne pas payer le même tarif selon qu'il est régional ou départemental est déroutant,..." (A noter qu'ont même été répertoriées les lignes St-Dié - Colmar et St-Dié - Villé qui n'existent plus depuis 2001 et la liquidation judiciaire de la STAHV). A chacun d'apprécier... Et au passage, on égratigne ceux qui ne s'occupent que des poids lourds... (visés Tacquard et l'AMV ?). Unité quand tu nous tiens ! Mais tout ça fait l'affaire de qui ?
Congrès national de l'ANEM
Autre nouvelle : Alice MOREL, membre de l'ANEM et ancienne présidente de l'AMV, organise cet automne dans la vallée de la Bruche le congrès national des élus de la montagne (ANEM). Que pourra-t-on en tirer pour le massif vosgien, le plus peuplé de France ? En y allant en ordre dispersé, que pèserons-nous ? surtout que ce congrès va être fréquenté par plusieurs ministres ! Site à voir : http://www.anem.fr/fr/anem/congres.php