Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 mars 2009

Périscolaire à Neubois

periscolaire_035_agrEn janvier dernier, nous évoquions la création d'un périscolaire à l'école de Villé. Une enquête a même été lancée auprès des parents, on attend toujours le résultat. Il semblerait que l'idée ait fait long feu. Pendant ce temps, Neubois, un village dynamique de l'avant-vallée, dont la population a presque doublé en quelques décennies, lance son périscolaire. "Tous les parents sont invités à une réunion publique qui aura lieu au foyer Saint-Materne le 25 mars à 20 h au sujet de l'éventuelle ouverture d'un accueil périscolaire dans la commune. Les parents qui souhaitent bénéficier d'une place en périscolaire à la rentrée prochaine peuvent prendre contact avec Mme Butterlin au service périscolaire de Villé au 03 88 58 93 07."(communiqué de presse). Villé en rêve, Neubois le fait ! A quand le périscolaire dans toutes les écoles, ou du moins dans tous les RPI (regroupements scolaires) ? En attendant, les plus dynamiques seront les premiers servis !

Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/02/22/12640531.html

Publicité
28 février 2009

Rapport Balladur : vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

germainsLes "fuites" du rapport Balladur sont de plus en plus importantes. C'est ainsi qu'outre l'éventuelle disparition des départements serait à prendre au sérieux la réduction du nombre de Régions et donc forcément la fusion de quelques-unes. La création d'une région Alsace-Lorraine revient sur le tapis et divise les politiques, les élus de la "riche Alsace" étant plutôt contre, ceux de la "pauvre Lorraine" (depuis la fermeture des tissages vosgiens et des mines de fer et de charbon mosellans) étant plutôt pour. Alors que les Lorrains Gérard Longuet ou Christian Pierret, qui estime que "les Vosges auraient tout à gagner", sont loin d'y être défavorables, les Alsaciens Philippe Richert et Adrien Zeller n'y voient aucun intérêt. Enjeux de pouvoir ? Une telle fusion marquerait à l'évidence le retour de la Lorraine dans le giron de la droite, et il ne serait pas pour déplaire au président de la république de "casser" le bloc des régions de gauche ou à le réduire.

Quelques éléments autres que la politique politicienne :

  • L'Alsace-Lorraine historique n'a jamais existé, mis à part la Guerre de Trente Ans où l'Alsace et la Lorraine ont été ravagées et pillées par les mêmes troupes suédoises. A part cela, leurs histoires et leurs cultures diffèrent. Même les différents changements de nationalité, outre l'Alsace, n'ont touché que la Moselle. Même l'ensemble de la nouvelle région n'aurait pas d'unité au niveau du droit local.alsace_lorraine_p

  • La capitale ? A l'évidence, ce serait Strasbourg, ce qui ne serait pas forcément du goût des Lorrains, parce-que trop excentrée.

  • Comparaison avec les Länder allemands : si la commission Balladur a pour but d'aligner les Régions sur les Länder, l'ajout Alsace + Lorraine = 1,8 millions d'Alsaciens + 2,3 millions de Lorrains = 4,1 millions d'Alsaciens-Lorrains, ça fait encore bien petit par rapport à un Land comme le Bade-Würtemberg et risque d'être inefficace.

  • Une entité économique : l'Alsace, économiquement, est beaucoup plus tournée vers le Pays de Bade et vers Bâle. La Lorraine est beaucoup plus isolée ou tournée vers le Luxembourg.

  • Les strates politiques : il est évident qu'elles sont trop nombreuses dans notre pays. Mais les négociations de mise en place d'une telle région ne vont-elles pas entraîner que la nouvelle "Région" ne devienne en fait un échelon supplémentaire, ce que justement on voulait éviter.

On peut se demander aussi si Nicolas Sarkozy, dans sa deuxième moitié de quinquennat qui risque d'être marquée par la crise économique et sociale, prendra le risque d'une réforme où vont s'entasser les difficultés psychologiques et culturelles. Souvent téméraire le président, mais suicidaire ?

1178221756_cigogne

Avec le réchauffement climatique qui a vu des cigognes s'installer en Lorraine,

celles-ci seraient-elles les seules à créer la Région Alsace-Lorraine ?

22 février 2009

Périscolaire : où est la volonté politique ?

periscolaire3Depuis 8 ans, 20 élèves marchent par tous les temps de l'école de Villé jusqu'à la MJC Bassemberg, soit 1 km, en empruntant la D-39 aux heures de pointe, histoire de se rendre au "périscolaire". De nombreux parents souhaitent que les élèves puissent rester sur place, une salle festive avec cuisine étant aménagée au sein de l'école ! Nos délégués n'ont pas évoqué cette possibilité lors de la dernière réunion de la comcom, au point qu'on se demande à quoi sert la vice-présidence du bourg-centre dans cette assemblée, et le point ne figure pas plus à l'ordre du jour du prochain conseil municipal ! Pour eux, visiblement, ils préfèrent que nos jeunes chantent sous la pluie : "1 km à pied,..., 2 km à pied, ..., 3 km à pied,..., ça use, ça use !" alors que tous ces édiles se rendent à la moindre réunion de commission en voiture ! L'ensemble des élus de la comcom n'a, visiblement, pas plus cerné le fond du problème : 52 % des actifs du Val de Villé quittent la vallée pour leur travail, et rien que depuis ces derniers temps on pourrait faire le calcul  suivant : 18 licenciés chez IPV + 8 licenciés chez Ouréval + 9 licenciés chez Egelhof = 35 personnes qui vont se rajouter aux usagers de la D-424 et 35 familles qui devront placer leurs enfants en périscolaire ! Sachant qu'en plus la liste d'attente est fournie, que les refus d'inscription abondent, ce n'est pas 20 places qu'il faut prévoir, mais 3, 4 ou 5 fois plus ! A ces élus, qui sont très loin des préoccupations des familles, mais très près de leur petit pouvoir, je ne peux que rappeler cette maxime : "Une société qui ne s'intéresse pas à ses enfants, est une société qui se meurt !"

A lire : DNA2101periscolaire

4 février 2009

Bas-Rhin : taux modulé pour 2009

67Comme tous les ans, le conseil général vient de fixer les taux modulés communaux (taux des subventions être obtenues par les communes pour les projets retenus). Voici par ordre d'importance les taux obtenus par les communes du Val de Villé : Urbeis : 38% (+1%) - Breitenau : 36% - Maisonsgoutte : 36% - Neubois : 36% - Fouchy : 35% - Albé : 34% (+1%) - Dieffenbach-au-Val : 34% - Lalaye : 34% - Saint-Pierre-Bois : 34% - Saint-Martin : 33% (+1%) - Bassemberg : 31% - Saint-Maurice : 29% - Steige : 29% (+1%) - Thanvillé : 26% - Breitenbach : 23% (-1%) - Neuve-Eglise : 22% - Villé : 20% - Triembach-au-Val : 19%. Si les taux n'ont guère bougé depuis l'année précédente, les barêmes pour les fixer sont obscurs, surtout pour certaines communes où le "taux issu de la simulation" varie avec le véritable taux retenu. Ainsi Urbeis devrait avoir un taux de 40%, Lalaye de 36%, Steige de 32%, Saint-Martin de 36%, Neuve-Eglise de 20%, Fouchy de 38%, Breitenbach de 20%. Des variations de 1 à 4%, sauf pour Saint-Maurice dont le taux simulé est de 16%, et le taux réel 29% soit 13 points de "bonus". Qui va pouvoir nous expliquer pourquoi ?

14 décembre 2008

Le couac départemental vient des vallées

tacquardLa presse de ce jour révèle que la collaboration des conseils généraux 67 et 68, qui s'étaient même réunis en congrès à Sélestat, n'est pas exactement ce qu'elle devrait être et fait apparaître des "couacs". L'un d'eux part d'un conseiller général de la vallée de St-Amarin, François Tacquard et touche particulièrement le conseiller général du Val de Villé, René Haag, initiateur en son temps de la démarche "Hommes & Territoires" qui a débouché sur les contrats de territoire. Et voilà que François Tacquard, qui dirige une agence privée de consultants "DAT conseils", utilise cette dernière pour évaluer les actions publiques du département voisin, ce qui lui fait dire publiquement que "la territorialisation dans le Bas-Rhin ne marche pas bien" et que "le bilan des contrats de territoire de ce département est mitigé". Sans vouloir revenir sur le contenu des contrats de territoire (j'avais donné mon avis en son temps sur mon blog), et sans vouloir attiser une guéguerre entre deux conseillers généraux (de surcroît de la même mouvance des "sans étiquette") qui devraient s'entendre pour défendre solidairement des vallées de plus en plus sinistrées au niveau de l'emploi, je trouve quand même curieux le procédé qui consiste pour un élu d'une collectivité à évaluer en privé les travaux d'une autre collectivité, évaluation qui n'a certainement pas été commanditée. Mais Mr. François Tacquard est un homme qui évalue tout, c'est bien connu, lui qui, avait estimé dès 1999 (avant la fermeture du tunnel pour insécurité) que tous les poids lourds de la RN66 devaient être déviés vers la RN59 et qui se levait même les nuits pour compter les camions passant dans "son col" de Bussang !

A lire : dna1312couac

Publicité
2 novembre 2008

Adieu panneaux !

panneau_deviationAutre extrait du point "divers" du dernier conseil communautaire :

Panneaux de signalisation !

"Mr. HAAG confirme que le Conseil Général ne mettra plus les panneaux de signalisation à disposition des associations qui en faisaient la demande auprès des services de l'équipement, pour sécuriser la circulation lors des manifestations intercommunales. Ce service ne peut pas être inscrit dans le Contrat de territoire comme le Conseil Communautaire le demandait, ceci pour éviter de se mettre en concurrence avec les entreprises privées. Il en est de même pour les enrobés que l'UT de Villé mettait à disposition des communes. Dorénavant les communes devront traiter avec des entreprises privées."

Voilà qui va arranger les affaires de Noël à Steige ! de Décibulles ! et du St-Gilles ! Et qui va combler le "trou supplémentaire" de ces manifestations dont certaines sont déjà déficitaires ?

Le contribuable de la vallée !

C'est à écoeurer les bénévoles de ces associations ! Merci le Conseil Général !

12 avril 2008

Nouvelles de l'ADAC (Pays du Centre-Alsace)

Vendredi 25 avril aux Tanzmatten,
quai de l'Ill à Sélestat

Journée pour l'emploi et la formation

plan_acces_tanzCette manifestation est ouverte à tout public : jeunes, demandeurs d'emploi, salariés souhaitant s'informer sur les formations ou cherchant un autre emploi, responsables d'entreprise.... Entrée libre.

MATIN : forum du recrutement, plus de 50 entreprises sont attendues
APRES-MIDI : forum de la formation tout au long de la vie

5 tables rondes :
12h30 à 13h30 : le salarié, acteur de sa formation
15h30 à 16h30 : se former en alternance
16h30 à 17h30 : la formation des demandeurs d'emploi
17h30 à 18h30 : valider les acquis de l'expérience
17h30 à 18h30 : développer les compétences dans mon entreprise

Pour tout renseignement complémentaire : ADAC au 03 88 92 12 10.

ADAC

6 avril 2008

Les espions sont parmi nous !

fdjEt voilà que la presse parle de ma prescience pour avoir annoncé publiquement ce que tout le monde savait en privé, la presse (concurrente de la précédente) ayant déjà largement dévoilé la méthode peu banale de désigner le président de la comcom (en catamini entre vice-présidents). Alors, il s'en est fait de même pour les vice-présidences, et si tout le monde l'a su, c'est que c'est sorti du bureau de l'un des nouveaux "autoproclamés" qui n'aura pas pu s'empêcher de sabler le champagne un peu plus tôt que prévu ? Non, je ne suis pas "Madame Soleil" du Val de Villé, il suffit d'écouter ce que vous rapportent les "espions". Et dire que j'avais été exclu de certaines commissions de la comcom pour, soit disant, avoir divulgué des informations confidentielles sur mon blog ! Comme si en matière politique, il y avait ce que le citoyen a le droit de savoir et ce qu'il faut lui cacher. Alors, dépité, oui, mais surtout par le manque de clarté et de démocratie dans la vallée.

A lire : alsace0504prescience

A lire aussi : alsace0604comcom et dna0604comcom1

5 avril 2008

Ancien Super-U

0superuDélibération n° CP/2008/142 - Reconversion de friches économiques - 2124 - Acquisition et étude de requalification de la friche "Val Vil Service" à Villé.

La Commission Permanente du Conseil Général, statuant par délégation et sur proposition de son président, décide d'attribuer à la Communauté des Communes du canton de Villé une subvention de 79.418,20 € au titre de l'acquisition et de l'étude de requalification de la friche "Val Vil Service" à Villé. (Bulletin Départemental d'Information n° 4 du 20/3/2008, paru ce jour).

2 avril 2008

Autoproclamation !

election_sarkozyVendredi, 4 avril, c'est le grand jour : les conseillers communautaires vont "élire" leur président et leurs vice-présidents ! ou du moins, ils vont faire semblant : car les maires se sont déjà réparti les rôles, pourquoi le cacher ? et leur devise est

"C'est vous qui votez ce que nous avons décidé!"

il ne faut pas s'attendre à une quelconque surprise ! Alors, en exclusivité sur ce blog, et sans que je lise dans les astres, voici la composition du bureau de la Comcom pour les 6 années à venir :

Président : Jean-Marc RIEBEL (maire de Saint-Maurice).

Vice-présidents : Daniel GROSS (maire de St-Pierre-Bois), Roland MANGIN (maire de Steige), Bernard SCHMITT (maire de Dieffenbach-au-Val), Maurice KUBLER (maire d'Albé) et André FRANTZ (maire de Villé). A noter que ces messieurs n'ont retenu aucune femme ni aucun délégué qui n'est pas maire ! La notion de répartition des pouvoirs n'a pas encore atteint le Val de Villé ! Quant à l'élection de ces gens au suffrage universel, malgré le sondage favorable réalisé par un quotidien régional, nous en sommes encore loin ! Un grand bravo, quand même, à tous ces autoproclamés !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité