Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 avril 2014

Printemps de Bassemberg

224002208_1

Les stands fleurissent au milieu des rues décorées du village et proposent semis, plantes, graines, fleurs mais aussi artisanat local. Des animations pour les grands (pêche à la truite, concerts...) et pour les petits (pêche miraculeuse, atelier bricolage, structure gonflable...) sont prévues.

Les festivités continuent en soirée le jeudi 1 mai et le samedi 3 mai à partir de 18h avec tartes flambées et bal sous chapiteau, suivi d'un lâcher de ballons brésiliens (samedi soir à la tombée de la nuit). Un repas est proposé dimanche midi, sous chapiteau (possibilité de réserver au 03 88 57 06 34).

Publicité
21 février 2014

Carnaval à Villé

mjc

Et un oubli !

Défilé de carnaval des enfants à 14h59 !

Départ : place de la gare !

7 novembre 2013

Dans un mois à Fouchy : même Elzach sera là !

fouchy

Trente-et-unième édition du Noël dans la vallée

les 7 et 8 décembre 2013 !

Marché de Noël à Fouchy - guidée par le Sotré, créature emblématique de Fouchy. Les festivités sont organisés chaque année dans un village différent parmi les 18 communes de la vallée de Villé. Thème : Sèves & Sources. Au programme : illuminations des maisons & des rues, saynètes, concerts, le bois et ses métiers, contes, restauration, etc. 25000 personnes sont attendues ! Même le Männerchor d'Elzach sera de la partie, à la fois au niveau des concerts et du marché où il présentera son "Striebli" renommé et servi à toutes les fêtes exclusivement par ce groupe.

16 juin 2013

Trotticoupe à Villé

trotti_coupe

27 septembre 2012

Rallye : les héliports de montagne interdits !

ALBE_02Le tribunal administratif de Strasbourg a déclaré illégales ce matin les autorisations préfectorales de déposes en hélicoptère en zone de montagne lors du Rallye de France Alsace 2011. Un arrêté interpréfectoral pris le 23 septembre 2011 autorisait pendant la durée du rallye, l’organisation de la course à créer des « hélisurfaces » pour déposer des personnes à des fins de loisirs près des parcours. L’association Alsace-Nature avait, comme d'habitude, immédiatement attaqué cet arrêté devant la justice administrative. Mais l’action en référé a été refusée par le tribunal, qui a donc mis près d’un an pour rendre sa décision. L’arrêté interpréfectoral qui autorisait l’utilisation d’hélisurfaces à des fins de loisirs le long des spéciales 11/15 «Vallée de Munster» et 12/16 «Grand Ballon» a donc été annulé. Mais pourquoi, l'organisation du Rallye de France-Alsace n'utiliserait-elle pas en lieu et place l'aérodrome d'Albé pour la spéciale de "l'Ungersberg", qui n'est pas visé par le tribunal administratif ? Alsace-Nature ne pourrait pas contester l'utilisation, puisqu'il s'agit d'un "altiport" et non d'un "héliport de montagne" ? Par ailleurs, cet aérodrome appartenant à la comcom du Val de Villé, nul doute que cette collectivité et son président ne s'engageront pas dans le sabotage d'une manifestation qui attire le monde bien au-delà de la vallée, et accepteront bien volontiers de mettre à disposition gratuitement cet ouvrage pour un jour. 

Publicité
26 septembre 2012

Au pays des sorcières

belmont

20 septembre 2012

Trails : la bonne entente des associations

haut1Le trail, voilà une activité sportive qui se développe ! Même le Val de Villé a vu le sien (du Champ du Feu au Frankenbourg). Mais alors que penser de la concertation entre les associations organisatrices de telles manifestations, qui se font de la concurrence le même week-end dans le même secteur des Vosges du Centre-Alsace ? C'est ainsi que dimanche dernier, a eu lieu le trail du Haut-Koenigsbourg, organisé par "Les amis du Trail du Haut-Koenigsbourg - Kintzheim", alors que les "Vosges-Trotters" organisaient leur traditionnelle "Course du Champ du Feu". Il est vrai que dans un cas il s'agit d'un trail, dans l'autre d'une course. Mais 22 kilomètres dans chacun des cas ! Vous auriez pu vous parler, messieurs les organisateurs, plutôt que de hurler à la concurrence déloyale par haut-parleurs interposés le jour des manifestations !

26 août 2012

Fête à l'ancienne à Saint-Martin

581067_195326933931494_875831392_n

24 août 2012

Monsieur Bretzel à Dambach-la-Ville

bretzel1Lundi 27.08.2012 aura lieu le prochain Marché Paysan , Artisanal et Artistique des Remparts.
Comme tous les lundis il commencera dès 17h dans les anciens remparts avec ses 30 exposants.
En même temps la visite guidée de la Vieille Ville va démarrer devant la mairie.
A 18h30 : Concert avec Mr BRETZEL "L'Alsaco Burr et Dur" - Chansons Alsaco-Mondiales qui déambulera durant le marché puis se produira  le groupe Backstage Combo pour nous animer la soirée en Chansons Jazzy-Latino.
Toutes les animations sont gratuites et de plus en plus nombreux sont les exposants qui vous attendant pour vous présenter leurs productions en direct.
 
Pour tout renseignement complémentaire
Gilbert BECK: 06.13.41.26.11.
11 août 2012

Une municipalité peut-elle pallier aux défaillances de la vie associative ?

course1

(La "Une locale" du journal "L'Alsace" du 10/8/2012)


course2On commence à en savoir plus sur les raisons d'une annulation d'une manifestation supplémentaire à Villé, où la vie associative en général fait les frais de la crise économique, mais pas seulement ! Il y a bien d'autres questions qui se posent : la crise du bénévolat, ou encore le rôle des municipalités et des collectivités territoriales dans la vie associative. Le bénévolat ne peut en fait survivre qu'avec le soutien des élus municipaux ou intercommunaux. Alors qu'en est-il ? N'est-ce pas le côté administratif indigeste mis en oeuvre par la commune et la comcom qui ont amené à la disparition de la fête du pain, de la fête d'automne au point même d'amener à la dissolution du comité des fêtes ?

Alors que s'est-il passé au niveau de la Course d'une Nuit d'Eté ? Celle-ci n'a plus été organisée par l'Office du Tourisme, du fait de la volonté de ses nouveaux dirigeants et de la comcom. C'est donc la municipalité qui s'est lancée dans l'aventure gérant l'organisation en lieu et place d'associations. Eh oui, plus de comité des fêtes, plus de ressources associatives. Et ce qui devait arriver arriva : pas assez de volontaires pour l'organisation, donc pas de dossier sécuritaire. Le Préfet a pris la seule décision qui s'imposait : l'interdiction de la manifestation. 

Il s'agit donc de revenir à la question principale : la municipalité avait-elle à pallier à la défaillance de l'Office du Tourisme dont est responsable la comcom ? Evidemment, non. Elle peut soutenir la manifestation sur les plans financiers et logistiques. Certainement pas en organisant en lieu et place ... Le conseil municipal a comme rôle la gestion globale du bourg, pas celui d'être une association.

Il reste une question : les candidats à la course se verront remboursés, certes ! Mais reviendront-ils en 2013 ? That is the question. La Course d'une Nuit d'Eté, comme la Fête du Pain, comme la Fête d'Automne, risque d'être hypothéquée pour longtemps. A lire les journaux, les responsables municipaux semblent plaider non coupables. Ben voyons ! Au fait, dans quelle délibération le Conseil Municipal a-t-il été décidé d'organiser cette manifestation ? Alors, une initiative personnelle de quelques-uns ? Toujours est-il que le résultat est lamentable.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité