Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 décembre 2023

Le Pakistan utilise la pluie artificielle pour la première fois

Il ne suffit pas de danser pour faire tomber la pluie : au Pakistan, c'est la première fois que le gouvernement a recours à la pluie artificielle, un procédé déjà utilisé par plusieurs pays.

PakistanLe Pakistan a eu recours à la pluie artificielle pour la première fois samedi, pour combattre le smog très nocif qui stagne ces derniers jours dans la mégapole de Lahore. Pour ce faire, pas de danse de la pluie mais deux avions, "donnés" par les Emirats Arabes Unis, équipés d’une technologie d’ensemencement des nuages. Le procédé consiste à introduire dans les nuages, pour obtenir des précipitations, du sel ou un mélange de différents sels, les cristaux favorisant la condensation qui déclenche la pluie.

Cette technique a été mise en œuvre dans des dizaines de pays, dont les États-Unis, la Chine et l'Inde.

Même une toute petite pluie est efficace pour réduire la pollution, selon les experts.

Une des villes les plus polluées au monde

Dix zones de la ville ont été survolées et crevées par 48 fusées. L'équipe saura d'ici samedi soir si le procédé de « pluie artificielle » a été concluant, a ajouté le responsable.

La pollution de l'air s'est aggravée ces dernières années au Pakistan, les émanations de diesel bas de gamme, les fumées provenant des brulis agricoles saisonniers et le refroidissement hivernal des températures favorisant le smog qui asphyxie les poumons des 11 millions d'habitants de Lahore.

Les niveaux de polluants PM2.5, des microparticules cancérigènes qui pénètrent dans la circulation du sang par les poumons, ont dépassé samedi à Lahore plus de 66 fois le seuil considéré comme dangereux par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (selon "Le Progrès")

Publicité
Commentaires
B
Pour Didess: .....et si la CEA avait respecté ses obligations environnementales, le chantier n’aurait jamais été arrêté !
Répondre
C
Il faut suivre cette conversation …. Pakistan… pluie artificielle … Val de Villé….Chatenois ….Alsace Nature…. Médiation…..<br /> <br /> <br /> <br /> Cette issue pour le contournement de Chatenois était écrite d’avance par Bierry, qui prédisait déjà le contournement début 2024 !!!!! Rien d’exceptionnelle donc …..<br /> <br /> <br /> <br /> http://jboehler.canalblog.com/archives/2023/01/16/39780607.html<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux pluies artificielles, où se trouve la distinction entre la science et les apprentis sorciers ? <br /> <br /> N’est ce pas là un sparadrap pour cacher l’ampleur de cette pollution qui malgré la pluie se retrouve dans les sols et cours d’eau ….<br /> <br /> Peut-être qu'un peu de "Pakistan nature" serait plus efficace !
Répondre
B
Chatenois n’est pas, ou plus, dans le Val de Villé, le Pakistan d’aill non plus, mais il me semble me souvenir que ce blog a publié de nombreux articles sur ce bourg et son futur contournement routier. L’un d’eux allait jusqu’a désigner à la vindicte populaire le prétendu responsable de l’arret des travaux, ce qui lui a valu menaces et même une visite hostile ! La déontologie voudrait donc que le blog se fasse également l’echo de la suite des événements, en particulier ceux survenus très récemment. Quant aux Américains, je ne vois pas trop ce qu’ils viennent faire dans cette histoire !
Répondre
D
Si Beylor croit que Chatenois sera sauvé grâce aux américains, il se trompe lourdement.
Répondre
B
C’est bien, la pluie artificielle au Pakistan, mais je ne sais pas si vous savez qu’il se passe aussi des choses interessantes à Chatenois.....
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 241 676
Publicité