Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 novembre 2023

Chute d'une météorite à Strasbourg ?

Les pompiers ont été appelés ce lundi pour intervenir sur un « dégagement de fumée sur une voiture » stationnée. Le véhicule touché présente un trou de 50 centimètres de diamètre sur le toit.Les pompiers et la police de Strasbourg s'interrogent ce lundi sur la possibilité d'une chute de météorite après une intervention sur un véhicule présentant un trou de 50 centimètres de diamètre sur le toit.

m_t_oriteLes pompiers avaient été appelés en début de matinée pour intervenir sur un « dégagement de fumée sur une voiture » stationnée dans un quartier périphérique de la cité alsacienne. « Suite à la reconnaissance de la première équipe, nous suspectons la chute d'un corps stellaire », écrit le Sdis du Bas-Rhin dans son compte-rendu d'intervention publié à la mi-journée.

Un trou de 50 centimètre de diamètre

m_t_orite0

« A notre arrivée, nous avons constaté un impact relativement important, d'un diamètre de 50 centimètres environ, qui a traversé la toiture, le bas de caisse et le réservoir du véhicule », a précisé à l'AFP le capitaine des pompiers Matthieu Colobert. Une recherche a permis de conclure à l'absence de radioactivité. « On n'a retrouvé aucun objet », a-t-il poursuivi. « Soit l'objet était tellement petit qu'on ne peut pas le retrouver, soit l'impact était tel que l'objet s'est désintégré et transformé en poussière », a-t-il avancé comme hypothèses.

« On a quand même une suspicion sur un gravillon » d'environ deux centimètres de large retrouvé sur place, a-t-il indiqué. Ce gravillon a été confié à la police en vue d'analyses complémentaires afin d'en déterminer la nature. « C'est un objet de la taille d'une noisette, qui ressemble à du bois brûlé, tout léger », a confié un porte-parole de la police. Il a annoncé que l'objet allait être envoyé à Paris auprès d'un service de police scientifique.

« Est-ce qu'un objet est venu de l'espace, c'est toute la question », a indiqué le policier. « Même une bille lancée à très haute vitesse en descente, ça peut faire des dégâts. Mais il faut encore prouver que c'est un objet qui vient de l'espace ».

Météorite : une habitante de Schirmeck frappée par rebond en juillet

Un événement aussi rarissime s’était produit jeudi 6 juillet à Schirmeck. Une habitante avait été frappée, par rebond, par une météorite. De petite taille, heureusement. Dans ce cas également, seule une analyse était en mesure de lever les incertitudes.  (selon DNA)

m_t_orite1

Publicité
Commentaires
D
A Schirmeck ce n'était pas une météorite, mais très certainement un grêlon.
Répondre
C
Un article paru sur France Info (lien ci-dessous) dont il ne reste malheureusement que ces quelques lignes avait discrédité le fait qu'il s'agissait d'une météorite à Schirmeck. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/recherche/?request=m%C3%A9t%C3%A9orite+schrimeck<br /> <br /> <br /> <br /> Non, une météorite n'est pas tombée sur le toit d'une maison en Alsace<br /> <br /> (nouvelle fenêtre)<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à ce qu'affirment de nombreux titres de presse, ce n'est pas une météorite qui a heurté le toit d'une habitante de Schirmeck (Bas-Rhin) début juillet 2023. Le musée de minéralogie de Strasbourg est formel.<br /> <br /> <br /> <br /> Il aurait été bien que les DNA démentent cette fausse information .... mais NON .... <br /> <br /> <br /> <br /> Cet article mentionnait qu'il pouvait probablement s'agir d'un morceau d'asphalte lancé sur le toit pour vérifier si les occupants de la maison étaient présents !
Répondre
B
Une météorite....
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 241 676
Publicité