Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 novembre 2022

A Villé, quand le chemin communal est bon,

Le passage est interdit par un riverain

On connaissait à Villé les chemins ruraux communaux en retard d'entretien, et donc peu carrossables à moins d'être entretenus par les  usagers. Mais ce qui apparaît au lieu-dit Gaenzlach, où le chemin en prolongation de la rue de l'églantine mène aux parcelles agricoles du bourg-centre jusqu'à Albé, c'est l'inverse.

Ganzlach1

Il semble en effet, que l'un des riverains de la rue de l'églantine ait aménagé ses accès aux dépens du chemin communal, ne laissant comme passage qu'un espace d'à peine un mètre (sur la photo : petit passage entre la limite  obligée du terrain privé et la rue goudronnée à gauche de laquelle se situe la voie publique restante). Surtout que ce propriétaire n'a aucun respect pour les bornes existantes ! (voir photo)

Autrement dit : si vous essayez de passer avec un véhicule, vous avez 99% de chances de vous retrouvez sur le toit dans l'aire de ce voisin, quant à une remorque, n'y songez même pas ! 

ganzlach2

Il est vrai aussi qu'il ne reste dans ce lieu-dit que quelques propriétaires s'occupant de leur parcelle. Le reste est en friches bien plus que le stade municipal qui n'accueille pas d'équipe en ce moment (n'est-ce pas la conseillère qui avez évoqué cet état lors du dernier conseil municipal ?)

Il faut dire que le chemin  n'est entretenu que par le club vosgien qui en a fait un lieu de promenade pédestre pour ses adhérents.

Il reste pourtant des propriétaires qui tentent de nettoyer leurs parcelles restées longtemps inaccessibles, et qui semblent donc le devenir à nouveau.

borneAucun respect des bornes existantes !

 

ganzlach6Les branches amassées attestent du débroussaillage de certaines parcelles.

ganzlach7Mais sans accès, les propriétaires pourront-ils chercher le bois exploité ? Ou devront-ils acheter du bois pour l'hiver ?

ganzlach10Le chemin communal est pourtant bien indiqué ...

ganzlach9Ah le beau paysage de la Gaenzlach, qui était il y a 60 ans encore, le plus beau vignoble de la commune !

Publicité
Commentaires
R
En premier lieu, que la mairie indique les droits d 'usage à ce propriétaire qui semble ignorer la fonction des bornes existantes,<br /> <br /> il est vrai que des randonneurs cherchaient vainement le sentier menant à Albé . <br /> <br /> Chacun pour soi et dieu pour tous, slogan plus valable de nos jours
Répondre
X
Si j'ai bien compris, certains chemins sont entretenus par l'ONF, d'autres par le Club Vosgien. Et la commune, elle fait quoi ? rien ?
Répondre
W
Au moins le bois entassé au bord de ce chemin ne sera pas volé !
Répondre
V
Cela fait des années qu'on ne peut plus emprunter ce chemin avec un véhicule ! Il ne faut donc pas s'attendre à ce que les friches disparaissent.
Répondre
V
Les brigades vertes auraient assez de travail avec toutes les infractions dans les champs et les forêts. Pendant ce temps elles font des PV de stationnement en ville. C'est le monde à l'envers.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité