Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 août 2022

Val de Villé : reprise de la guerre des maires

On se rappelle de la "guerre des chefs" entre le maire de Villé et le président de la comcom (SIVOM à l'époque) maire de Lalaye. Les deux maires étaient pourtant membres du même parti politique, le RPR puis UMP.

Des guerres qui laissent encore des traces aujourd'hui (toujours pas de périscolaire à Villé, certains élèves de l'école de Villé font quelques kilomètres par tous les temps, par le chemin détourné par la rue de l'abattoir, la rue de Breitenau et la piste cyclable pour déjeûner du côté de la MJC). Et n'oublions pas la piscine construite à Bassemberg, devant servir au collège. Sans oublier le terrain de football de Villé (en concurrence avec celui projeté de façon intercommunale à côté de la MJC, qui n'a du coup jamais pu être réalisé) pour lequel on voit le résultat aujourd'hui (scandaleux projet de destruction par la municipalité de Villé).

col_fouchyAlors que la guerre semble avoir cessé depuis un certain nombre d'années, voilà qu'elle reprend sous forme de "guéguerre" à propos de l'organisation d'une journée cycliste entre les maires de Fouchy et le nouveau président de la comcom ! Et ils ne sont qu'au début de leur mandat ! Comment vont-ils le finir, s'ils commencent à s'étriper sur des peccadilles alors qu'ils n'ont pas encore pris connaissance des "gros dossiers" de la vallée (économie, industrie, chômage, transports,  exode de la population, etc...) ?

A lire la presse locale de ce samedi :

Guerre

Publicité
20 août 2022

Guerre en Ukraine

L'Espagne envoie un train récupérer 600 tonnes de maïs en Ukraine via Perpignan.

espagneUn train de 25 conteneurs a quitté Madrid, ce mardi, pour la Pologne. Objectif: rapporter les précieuses céréales bloquées en Ukraine.

Un train de la filiale "marchandises" de la Renfe est en route pour l'Ukraine où 25 conteneurs vont récupérer 600 tonnes de maïs pour les rapporter jusqu'à Barcelone après une halte près de Perpignan.

Dans un communiqué, le gouvernement espagnol évoque un test avec ce convoi inédit qui pourrait se multiplier s'il était couronné de succès. Le train de marchandises reviendra à Barcelone début septembre avec les conteneurs chargés des précieuses céréales qui manquent tant à l'Europe et à l'Afrique du Nord.

Si le trafic maritime a bien repris ces derniers jours, il se fait encore au compte-goutte et le stock de céréales ukrainiennes peine à se vider.

Avec cette première expérience, l'Espagne vise à démontrer "la viabilité technique et économique du transport ferroviaire de céréales comme alternative au mode maritime à une époque marquée par la guerre en Ukraine et les incidents dans les ports".

Un changement de locomotive au Soler

Le train est parti ce mardi soir de Madrid pour l'Ukraine via la Pologne. Pour le trajet retour, il empruntera "l'autoroute ferroviaire qui traverse l'Europe de Lodz (Pologne) à Barcelone".

La Renfe a décidé d'envoyer une locomotive spécifique jusqu'au Soler (Pyrénées-Orientales) afin de transporter, au retour, la précieuse marchandise sur la ligne à grande vitesse jusqu'au port de Barcelone.

L'Espagne indique qu'elle pourrait, dans un avenir très proche, multiplier ces trajets jusqu'en Ukraine mais surtout augmenter la capacité de céréales transportées. (selon "L'indépendant")

espagne1

19 août 2022

Une jeune otarie soignée à Tahiti

Une jeune otarie a été retrouvée à Rurutu dans l'archipel des Australes mercredi 3 août 2022. Très affaiblie, elle a été envoyée à Tahiti le 5 août et prise à la clinique vétérinaire de Fariipiti. L'équipe soignante met tout en œuvre pour qu'elle puisse rejoindre la mer et retrouver ses congénères...

tahitiRetrouvée à Rurutu le 3 août dernier l'otarie blessée, amaigrie et déshydratée, avait été directement prise en charge par un habitant de Rurutu, membre du réseau local d’échouage (mammifères marins et autres espèces protégées) de Polynésie française, supervisé par la Direction de l’environnement.

Le 5 août, l'animal a ensuite été transféré en avion vers la clinique de Fariipiti, où les premiers soins lui ont été prodigués.

Le pronostic vital est toujours engagé mais l’animal semble reprendre des forces. Des analyses complètes sont en cours pour essayer de comprendre son état de santé actuel et la raison de son échouage. L'équipe soignante s'occupe de l'otarie, jusqu'à ce qu'elle puisse à nouveau nager et retrouver ses congénères...

Il s’agirait d’une otarie de Nouvelle-Zélande, Arctocephalus forsteri. Des analyses génétiques préciseront son espèce.

En dehors de son aire de répartition

Mi-juillet, c'est à Rapa aux Australes qu'une otarie s'échouait. L'association Mata Tohora pour la protection des mammifères marins de Polynésie, rappelait justement que, bien qu'elles ne fassent pas partie des espèces recensées en Polynésie, les otaries sont fréquemment observées ces dernières années : en août 2012, août 2016, juillet 2020, juillet 2021, juillet 2022 puis en août 2022 à Raivavae, Tubuai, Rurutu et Rapa dans l'archipel des Australes... Des dates qui coïncident toutes avec la période fraîche en Polynésie. 

Pourtant, la Polynésie ne convient pas vraiment au régime alimentaire des otaries, qui se nourrissent essentiellement de krill (petits crustacés des eaux froides) et de poissons-lanternes (Myctophidae). Or, l'océan polynésien est pauvre en krill, même s'il abrite néanmoins des poissons de la famille des myctophidae. (selon "Polynésie.1")

18 août 2022

Encore un marché du terroir

trhanvill_Et en concurrence avec celui de Villé (mêmes jours, mêmes heures) : sans blagues la solidarité !

17 août 2022

Zürich : un redoutable virus remplit le cimetière des éléphants

Silencieux et invisible à l'oeil nu, il a terrassé trois éléphants d'Asie - une espèce en danger - du zoo de Zurich en un mois. Ce redoutable tueur qu'est le virus de l'herpès a laissé les scientifiques impuissants.

Z_richIl ne reste plus que cinq des huit éléphants d'Asie qui peuplent les 11.000 m2 qui leur sont dédiés dans le zoo surplombant la plus grande ville suisse.

"C'est un peu triste, surtout qu'ici à Zürich, les éléphants ont assez de place", a indiqué à l'AFP Mauro Müller, 29 ans, habitué du parc animalier. 

Le jeune Umesh, 2 ans, fut le premier à ne pas avoir réussi à tromper le virus de l'herpès fin juin. Suivi quelques jours après par sa soeur Omysha, 8 ans, puis par une jeune éléphante de 5 ans, Ruwani, d'un second troupeau matriarcal sans contact avec les deux premiers.

Tous ont été emportés de façon foudroyante par ce virus qui déclenche une hémorragie interne et une défaillance des organes. 

En captivité, ce virus "est la principale cause de décès des éléphants âgés de deux à huit ans. Cela arrive aussi dans la nature mais il est plus difficile à détecter" car les animaux sont moins surveillés, a expliqué à l'AFP Pascal Marty, conservateur du zoo de Zurich.  

Le virus de l'herpès est présent à l'état latent chez presque tous les éléphants, tant en liberté qu'en captivité.  

Il ne devient dangereux que lorsqu'il se multiplie fortement dans l'organisme. Les scientifiques ignorent encore en grande partie ce qui provoque chez certains cette poussée virale mortelle. 

"Nous ne savons toujours pas pourquoi et quand cela se produit", a indiqué M. Marty, plein de tristesse. 

Les cinq puissants pachydermes encore en vie- tous adultes - ont pu eux passer quelques heures auprès des dépouilles de leurs jeunes compagnons. 

"Nous leur laissons le temps, comme pour dire adieu. Ils réalisent que l'animal n'est plus en vie, ils les touchent avec la trompe", a raconté ce spécialiste en comportement animalier. 

Moins d'une semaine après le troisième décès, ils vaquent désormais avec nonchalance à leurs occupations, entre baignade et recherche de nourriture, glissant leurs trompes dans des trous où des carottes et de l'herbe sèche sont glissées de façon aléatoire par un programme informatique pour les forcer à marcher comme à l'état sauvage. 

Ouvert en 2014, le nouvel enclos leur offre six fois plus de place que le précédent. Mais huit ans après l'ouverture en grande pompe de cet espace, le parc traverse des "jours difficiles". 

"Il est particulièrement frustrant de constater que nous sommes impuissants face au virus, malgré les meilleurs soins vétérinaires prodigués par l'hôpital vétérinaire universitaire de Zurich", a assuré le directeur du zoo Severin Dressen. 

Il n'existe pas de vaccin, et les traitements antiviraux n'ont que 30% de chances de succès. 

"L'épidémiologie de la maladie n'est toujours pas claire. Le virus est excrété par intermittence par les adultes, mais avec une fréquence accrue pendant les périodes de stress, ce qui est considéré comme la source d'infection des jeunes" individus, a indiqué à l'AFP le Dr Bhaskar Choudhury, vétérinaire et membre du groupe sur les éléphants d'Asie à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

"L'UICN est très préoccupée par la mortalité dans le monde entier en captivité et plus encore dans la nature", a-t-il souligné. 

L'éléphant d'Asie, qui peut vivre jusqu'à 50-60 ans, est inscrit sur la liste rouge des espèces en danger de l'UICN.  

Il en resterait environ 50.000 à l'état sauvage. La déforestation, l'expansion urbaine et le développement des surfaces agricoles les privent de leur habitat naturel. Le braconnage et le commerce illégal de l'ivoire menacent également les troupeaux. 

"Les populations sont en déclin presque partout. Pour des raisons de conservation, il est très important que nous ayons des populations d'éléphants d'Asie en bonne santé" comme ici à Zurich, a relevé le Dr Marty. 

Les éléphants de zoo sont des "ambassadeurs de leur espèce, nos partenaires pour éduquer les gens sur les problèmes" auxquels ils font face à l'état sauvage, a-t-il dit. Le virus qui a frappé le parc "ne change rien à notre objectif" de les élever, a-t-il assuré. (selon "L'express")

Publicité
16 août 2022

Norvège : Un morse devenu une vedette estivale pourrait être euthanasié

Le morse Freya se baigne dans les eaux d’Oslo depuis le 17 juillet dernier et attire énormément d’attention au point de mettre sa vie et celles des badauds en danger.

Il est devenu une véritable vedette dans le fjord d’Oslo. Les autorités norvégiennes ont annoncé jeudi qu’elles envisageaient d’euthanasier le morse Freya. Cette jeune femelle de quelque 600 kg continue d’attirer énormément d’attention malgré les appels incessants à rester à distance et à ne pas la déranger.

norv_ge« Le comportement imprudent du public et le non-respect des recommandations des autorités peuvent mettre des vies en danger », a souligné une porte-parole de la Direction norvégienne de la pêche, Nadia Jdaini. « Nous explorons maintenant des mesures supplémentaires parmi lesquelles l’euthanasie peut être une véritable alternative », a-t-elle ajouté.

Sur place depuis mi-juillet

Les morses vivent généralement sous les latitudes encore plus septentrionales de l’Arctique, mais Freya, dont le nom renvoie à une déesse associée à l’amour et à la beauté dans la mythologie nordique, est arrivé à Oslo. Devenu une vedette dans la torpeur estivale, l’animal a été filmé chassant des oiseaux ou se hissant sur des embarcations chaloupant sous son poids pour y somnoler, y faisant au passage des dégâts significatifs.

Mais, malgré les consignes, l'animal continue d’être importuné par des curieux qui se baignent à proximité ou s’en approchent excessivement, parfois avec des enfants, pour le photographier, a indiqué la Direction de la pêche. « Son bien-être est clairement diminué. Le morse ne dispose pas d’assez de repos et les experts avec qui l’on discute estiment maintenant qu’il est stressé », ont fait valoir les autorités.

Espèce protégée, le morse se nourrit essentiellement d’invertébrés tels que les mollusques, les crevettes, les crabes et les petits poissons. S’il ne s’en prend normalement pas aux êtres humains, il peut, selon des experts, se sentir menacé par des importuns et les attaquer. (Selon "20 minutes")

NB : Aux dernières nouvelles, et contre toute attente,  le morse a été euthanasié.

15 août 2022

Épinal : quatre jours de jeûne pour réclamer la non-prolifération des armes nucléaires

Le rendez-vous est une tradition respectée chaque année à la même période. Du 6 au 9 août, les militants de Vosges alternative au nucléaire et Abolition des armes nucléaires se réunissent devant le kiosque du parc du Cours.

_pinalPendant quatre jours, ils jeûnent durant ce laps de temps symbolique, les dates anniversaires des bombes atomiques lâchées sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki.

Ce dimanche, ils étaient une petite dizaine à poursuivre le jeûne, malgré la chaleur de l’été. « Nous souhaitons l’abandon des armes nucléaires. Cette année, l’actualité de la guerre en Ukraine est importante. Cela montre la gravité de la situation », insiste Jean-Luc Tonnerieux, co-président de "Vosges alternative au nucléaire".

En France, ils sont cinq groupes à suivre cette initiative déclinée dans tous les continents. « À l’ONU, 66 pays ont ratifié le traité d’interdiction des armes nucléaires et presque autant sont en voie de le faire. Certains avaient déjà lancé leur programme de développement et l’ont abandonné. Il est primordial que les pays respectent l’article numéro 6 du traité sur non-prolifération conclu en 1968 et qui stipule qu’il est nécessaire de tendre vers un désarmement de bonne foi », poursuit Jean-Luc Tonnerieux. (selon "Vosges-Matin")

14 août 2022

Venezuela : les manifestations se multiplient

Des syndicats de fonctionnaires ont défilé le 2 août à Caracas, pour dénoncer des nouvelles coupes budgétaires, alors que le pays subit toujours la crise économique. Des protestations désormais quotidiennes qui renforcent la pression sur le président Nicolás Maduro.

venezuela1Énième manifestation sur fond de crise économique sans fin au Venezuela. Au bruit des casseroles et des poêles martelées, plusieurs centaines de Vénézuéliens ont fait le 2 août une « marche des casseroles vides » dans les rues de Caracas. Menés par des syndicats du secteur public, professeurs, infirmiers et retraités ont défilé devant le ministère du travail. Ils réclament le versement de plusieurs primes par le gouvernement de Nicolás Maduro, au pouvoir depuis 2014 : la prime des vacances - 1,48 euro par mois - aux enseignants, qui devait être accordée en juillet, ne l’a pas été.

22 manifestations par jour

Le calcul de celle-ci, versées aux employés de l’éducation à la fin de l’année scolaire, a été faite sur la base des salaires de 2021 par l’Office national du budget (Onapre). Les syndicats assurent eux, ne pas avoir perçu cette prime (comme d’autres) et dénoncent une «violation » de leurs droits du travail.

Loin d’être un épiphénomène, c’est une nouvelle manifestation de la colère qui s’exprime désormais quotidiennement dans le pays. Au premier semestre de 2022, l’observatoire vénézuélien des conflits sociaux en a enregistré 3 892 dans le pays. Plus de 1 600 d’entre elles ont eu lieu pour réclamer des salaires décents. Des chiffres qui donnent le tournis : en moyenne, cela représente 22 manifestations par jour, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année passée.

Le pays traverse une profonde crise économique depuis 2015, provoquée initialement par la baisse du coût du pétrole, principale ressource économique du pays. Les sanctions américaines, la mauvaise gestion de l’économie due à la corruption ont provoqué une hyperinflation (jusqu’à 3 000 % en 2020) et plongé les habitants dans la misère. Trois quarts de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté. L’économie est exsangue : en neuf ans, le PIB national a chuté de 80 %.

Menaces sur la rentrée scolaire

Début de 2022 une légère reprise a été enregistrée avec la remontée des prix du pétrole liée à la guerre en Ukraine et à l’adoption généralisée du dollar américain. Mais alors que l’inflation grimpe toujours (53 % en 2022), les salaires ont stagné. Pour un professeur, le revenu moyen avoisine les 50 dollars (48,5 euros) par mois depuis mars dernier. Une somme dérisoire, alors que le prix du panier alimentaire moyen d’un Vénézuélien est presque huit fois plus élevé. Et reste inaccessible pour la plupart des ménages.

À Caracas, hier, les manifestants ont remis leurs demandes au ministère du travail et annoncé qu’ils resteront dans les rues jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse des autorités. La fédération des enseignants du Venezuela, qui regroupe une grande partie des professeurs, a déclaré se préparer à ne pas assurer la rentrée scolaire en septembre, si le gouvernement de Maduro ne remplit pas ses obligations​ envers le corps enseignant. (selon "Ouest-France")

venezuela

13 août 2022

Dictature militaire en Birmanie

L'Asean hausse le ton contre la junte

birmanie1L’Association des nations d’Asie du Sud-Est hausse le ton contre la Birmanie, sans pour autant imposer de sanctions à la junte. Les chefs de la diplomatie des pays membres du bloc, réunis à Phnom Penh, ont exhorté les autorités de Naypyidaw d’appliquer l’accord de sortie de crise en cinq points convenu trois mois après le putsch entre le régime militaire et l’Asean.

Dans une déclaration commune, les diplomates se disent « profondément déçus par le progrès limité et le manque d’engagement de la junte dans la mise en œuvre du consensus en cinq points ». Un accord qui prévoyait, entre autres, de mettre fin aux violences, d’entamer le dialogue avec les partis d’opposition et de nommer un envoyé spécial de l’Asean dans un rôle de médiation.

Isolée sur la scène internationale, la Birmanie n’a pas été invitée au sommet de Phnom Penh en signe de protestation du bloc contre les récentes exécutions d'opposants politiques. L’Asean n’envisage pas à ce stade d’exclure son partenaire de l’organisation, un nouvel examen de la situation aura lieu lors du prochain sommet en novembre.

Signe que certains pays perdent patience, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a prévenu mercredi 3 août que de nouvelles exécutions de prisonniers pourraient contraindre le bloc à repenser l’accord. Selon l’ONU, plus d’une centaine de prisonniers se trouvent actuellement dans le couloir de la mort.

birmanie2

12 août 2022

Donald Trump lâché par les médias

L’ancien président américain, Donald Trump, continue de dire que l’élection de 2020 était truquée. Il a eu droit à des articles incendiaires ce week-end dans des médias du groupe Rupert Murdoch. La preuve que la relation entre les deux hommes est peut-être en train de basculer définitivement.

donaldIl y a des signes qui en disent long. Et dans ce cas, il suffisait de garder un œil sur les médias appartenant au magnat Rupert Murdoch. Jusqu’ici, Donald Trump était comme chez lui sur Fox News. Et le New York Post lui servait souvent de plateforme.

Mais ces derniers jours, ces mêmes médias semblent lâcher l’ancien président. Fox News d’abord, contrairement à son habitude, la chaîne a choisi de ne pas diffuser en direct le meeting de Donald Trump qui avait lieu vendredi soir dans l’Arizona.

Éditoriaux très critiques

Quelques jours auparavant, le New York Post et le Wall Street Journal ont tous deux publiés des articles et des éditoriaux très critiques envers l'ancien président. Les quotidiens estiment notamment que Donald Trump a manqué à son devoir le 6 janvier 2021. Qu’il a perdu la légitimité pour diriger à nouveau le pays. « Le caractère d’un leader est révélé en temps de crise, écrit par exemple le Wall Street Journal, Donald Trump a échoué le 6 janvier. ».

Ce changement intervient après les auditions de la Commission du 6 janvier, signe que Rupert Murdoch y a prêté attention et estime qu’il est temps de tourner la page Donald Trump. D’ailleurs, ce vendredi soir, au lieu du meeting de Trump, Fox News diffusait une interview de Ron De Santis, le gouverneur de Floride qui affiche d’ores et déjà des ambitions pour la prochaine présidentielle. (selon RFI)

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité