Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 août 2022

Football : il reste deux clubs dans la vallée

Dans les années 60, le nombre de clubs de football du Val de Villé était passé de 2 (Villé, Dieffenbach-au-Val) à 9 ! Et chaque club avait son installation sportive. Avec la cessation d'activité du FC Breitenbach, il n'en reste à nouveau que 2 (Maisonsgoutte, Saint-Pierre-Bois).

Alors il se pose plusieurs questions :

* Les raisons de ces situations ? L'une qui revient le plus souvent (quand bien même certains responsables n'osent trop en parler) c'est l'abandon de la formation des jeunes. Même Breitenbach a  souvent évité la débâcle à l'époque où le club avait les meillleures équipes de jeunes de la vallée.

BreitenbachL'une des équipes de jeunes du FC Breitenbach dans les années 70.

* Les cessations d'activités sont-elles passagères ou durables ? Villé s'est arrêté il y a 25 ans, puis a repris, avant de s'arrêter à nouveau, dans des conditions très particulières. Pendant ce temps, Breitenbach a évité l'arrêt définitif grâce à des ententes avec Albé, puis Maisonsgoutte.

* Que faire avec les installations (terrain, club-house, vestiaires, etc...) ? Ainsi, Villé voit sa municipalité vouloir transformer son terrain en "nounou-parc" ! Incroyable mais vrai ! Et sans aucune consultation des anciens responsables sportifs !  Il est vrai qu'à Villé la collaboration est un vain mot.

* Et pourquoi ne pas aller vers une intercommunalisation de la gestion des installations ? Il en était déjà question dans les années 70 où la comcom (sivom à l'époque) avait déjà  planifié un terrain omnisports (terrain + piste d'athlétisme), mais qui n'a jamais été réalisé, la plupart des communes ayant privillégié un terrain communal. Erreur fatale ! Et le Val de Villé a même vu disparaître sa seule section d'athlétisme  !

Villé des années 80 (féminines)

Vill__femmes

 - A lire l'article de presse ci-dessous, paru le 6 août 2022 :

Breitenbach1

Breitenbach2

Publicité
Commentaires
M
L'équipe de Breitenbach du temps de sa splendeur (1987/88) ? Ayant abandonné les équipes de jeunes, on voit ce qu'il est advenu.
Répondre
G
Démollir les terrains est une atteinte grave à la pratique du sport. C'est rendre la mise en sommeil provisoire de clubs en disparition définitive.
Répondre
E
Avec 2 clubs le Val de Villé est revenu à son niveau des années 50. Le problème est le suréquipement. Celui-ci ne peut se résoudre qu'au niveau de la comcom, pour en résoudre le problème de l'entretien et de l'occupation. Pourquoi ne pas relancer le football avec un club intercommunal (et pourquoi pas dans le cadre de la MJC qui s'occupait à une époque de football à 7 (expérience qui avait été une réussite).
Répondre
D
Villé et Breitenbach : les deux plus beaux terrains de Villé. Municipalités, sauvez-les : ils vont resservir. A Villé : ouvrez-le pour permettre aux jeunes d'y accéder !
Répondre
C
Etonnant un club qui met les clés sous le paillasson alors qu'il a l'effectif suffisant pour former une équipe.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité