Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 juin 2022

Enfin une réunion digne de ce nom

Cela fait plusieurs fois que j'essaie d'aller à une réunion d'un candidat à Villé. Oui mais, pour me retrouver seul avec un candidat pressé de partir, non merci.

toulza0Alors j'ai été tout heureux de me retrouver avec près d'une quarantaine de personnes (peu de Villé, mais surtout des villages voisins) à écouter le discours très cohérent de la candidate de la NUPES Véronique Toulza, même si son suppléant se présente en shorts, ce qui ne va pas résoudre la crise du textile dans la vallée.

Il est vrai qu'ici, des hommes politiques vieillissants et en shorts on connaît, et ils sont en général plus proches de la droite de la droite que de la gauche. Mais enfin, le jeune Thomas, en écoutant ses paroles, me semble quand même à gauche. Et il semble malgré tout capable d'assurer la relève dans cette circonscription.

Et je me dis surtout qu'avec l'unité de la gauche retrouvée, et avec une telle mobilisation, la gauche peut gagner et secouer le cocotier macronien.

NUPES

toulza3

Publicité
10 juin 2022

Macron interpelé ...

... au sujet des ministres accusés de viols

14h13 ce jeudi, 9 juin : Macron interpellé par une jeune femme sur les ministres accusés de violences sexuelles

macronLors d'un bain de foule ce jeudi à Gaillac (Tarn), le président de la République a été interpellé par une jeune femme, qui lui a demandé : « Vous mettez à la tête de l'Etat des hommes qui sont accusés de viol et de violences sur les femmes ! Pourquoi ? ». Ce à quoi Emmanuel Macron, qui était accompagné de Gérald Darmanin lors de ce déplacement, a répondu : la libération de la parole, « je l'ai accompagnée et je continuerai de l'accompagner, de la protéger. En même temps, pour fonctionner en société vous devez avoir de la présomption d'innocence ».

Les cris de « menteur » et un « vous êtes abominable » ont alors retenti. Imperturbable, le chef de l'Etat a continué à serrer des mains. 

Pour rappel, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avait été visé par une plainte pour viol, d'abord classée sans suite, puis relancée et pour laquelle le parquet a requis un non-lieu début 2022. Damien Abad est quant à lui accusé de violences sexuelles. Dans ce dossier, le parquet de Paris n'a pas ouvert d'enquête préliminaire « en l'état ». (selon "AFP")

9 juin 2022

Urgence dans les hôpitaux

Près d’un établissement de santé sur cinq hébergeant un service d’urgence va être contraint de limiter ses activités cet été en raison d’une pénurie de soignants.

urgencesManque de personnels et de lits, promesses gouvernementales non tenues, fatigue physique et épuisement moral nés de l’épidémie de Covid-19, les effectifs médicaux sont durablement atteints, et les recrutements sont loin de compenser les démissions, de plus en plus nombreuses :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/hopitaux-les-syndicats-mettent-la-pression-face-a-la-faillite-incontrolee-des-urgences_2174180.html

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale propose d’engager un plan pluriannuel de recrutement et de pré-recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants et personnels administratifs), revaloriser les métiers et les revenus et augmenter les capacités d’accueil des établissements de santé publics, notamment les hôpitaux.

Il y a URGENCE à se battre afin de mettre fin à la dégradation des conditions d’accueil et de travail dans les hôpitaux.

URGENCE_472x512

 

8 juin 2022

Darmanin désavoué par le Conseil d'Etat

m_lenchon

nupes

7 juin 2022

Chez nos voisins de la Bruche

plaine

Publicité
6 juin 2022

L'Alsace, 14ème Région métropolitaine ?

Extrait du blog : "Pour une autre voie, Stosswihr"

bierry1La création des nouvelles grandes Régions métropolitaines il y a quelques années, sous la présidence de François HOLLANDE, et de la Collectivité Européenne d'Alsace, plus récente, qui regroupe les anciens Départements du Haut-Rhin et du Bas Rhin ne sont pas encore digérées, voilà que Frédéric BIERRY, Président de la Collectivité Europénne d'ALSACE, veut consulter les alsaciens sur le retrait de la Collectivité Européenne d'Alsace de la Grande Région EST, afin de redevenir une Région à part entière. Vous me suivez encore ? C'est  illisible et incompréhensible pour la plupart des alsaciens !

Dans une période aussi anxiogène, avec la crise du COVID, la crise de l'Hôpital, de la justice, de la police, les  problèmes sociaux, sociétaux, économiques et financiers, le pouvoir d'achat, etc...., je ne pense pas que Frédéric BIERRY, ait choisi le meilleur moment pour consulter les Alsaciens sur la sortie de l'Alsace de la Région Grand Est. Si le sujet n'est pas neutre, il mérite d'abord d'être expliqué avec les mots que tout le monde comprend et avec beaucoup de pédagogie, afin que chaque alsacien puisse s'exprimer en connaissance de cause. Au préalable il est évidemment nécessaire d'évaluer les aspects positifs et négatifs de la réforme des Régions pour le Grand Est, conduite il y a quelques années, sous François HOLLANDE, 

Frédéric BIERRY sait mieux que quiconque que le sentiment d'appartenance à l'ALSACE est très fort chez une grande majorité d'Alsaciens, j'en fait partie, comme beaucoup d'autres. Je crains qu'il ne joue sur ce seul paramètre pour obtenir une réponse favorable à sa consultation. Si tel était le cas, cela serait largement insuffissant pour initier une nouvelle réforme territoriale.

Lorsque la Grande Région EST a été créée, les initiateurs de la fusion des Régions nous expliquaient notamment que cette réforme serait génératrice d'économies financières !  Résultat, selon un rapport de la Cour des Comptes, dans la plupart des nouvelles Régions, une hausse des dépenses de fonctionnement ! Pour le Grand Est par exemple, les frais de personnel ont augmenté sous l'impulsion de nos élus régionaux, incapables de trouver le juste équilibre entre les dispositions salariales anciennes des trois Régions fusionnées. L'argent du contribuable devient alors la facile variable d'ajustement. Le choix de nos élus a été d'aligner toutes les rémunérations et autres avantages, sur ceux de la Région la plus généreuse, sans aucune considération pour la saine gestion des deniers publics. C'est facile, personne n'est faché, même pas l'électeur, et le contribuable, qui souvent ne sont pas informés, ou sons distants de ces considérations politiques. Et pour cause ! Là s'applique magnifiquement le dicton : les promesses n'engagent que ceux qui les croient ! CONFUCIUS ne disait-il pas : "Examines si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette"

Et aujourd'hui Frédéric BIERRY nous explique que le retour à l'ancienne Région ALSACE est susceptible de permettre la réduction des frais de fonctionnement. Si je reprends l'exemple des frais de personnel, il serait très étonnant que les fonctionnaires territoriaux alsaciens, augmentés pour la plupart à travers la fusion des trois Régions, acceptent de revenir à leur statut initial ? Décidément, pour le commun des mortels, ce n'est pas demain la veille, qu'il risque de se réconcilier avec la politique et les élections, avec de telles incongruités et incohérences. Il y a vraiment urgence, Mesdames et Messieurs les femmes et hommes politiques, de changer de modèle afin que le peuple retrouve des raisons d'espérer. La politique, il est important de le rappeler est un terme noble, qui tire son origine du nom grec "polikos", savoir la vie de la cité.

Frédéric BIERRY, qui déplore par ailleurs, à juste titre  la crise de la démocratie, la défiance et le désintérêt du peuple pour les élections pense t-il réellement que rendre son autonomie administrative  à l'ALSACE suffira à atténuer la défiance du peuple envers ses représentants élus. Le mal est profond. Les dernières déclarations de Valérie PECRESSE qui veut ressortir de la cave le "karcher" de Nicolas SARKOZY, tout neuf puisqu'il n'a jamais servi, du Président MACRON qui a beaucoup envie d'emmerder les non vaccinés, les vacances du Ministre de l'Education Nationale à IBIZA, alors que le monde de l'enseignement est en pleine souffrance face à la crise du COVID, sont autant d'ingrédients qui minent la confiance du peuple en ses représentants. Encore aujourd'hui,  les DNA relatent la nouvelle condamnation à la prison ferme de Claude GUEANT, ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas SARKOZY, et ancien Ministre de l'Intérieur  ! Que d'affronts infligés à la démocratie et à la République !

 Si ALSACE institutionnelle il doit y avoir un jour, c'est dans le cadre d'une réorganisation territoriale de la République , dont l'initiative appartient au seul Parlement, et non pas au Président de la Collectvité Européenne d'Alsace.  Pourquoi cet empressement, de surcroît en pleine campagne électorale pour la présidentielle, où les enjeux sont autrement plus importants que la seule autonomie administrative de l'ALSACE ?

De moins en moins lisible, et incubateur de nouvelles désillusions pour le peuple !

Peut, et doit mieux faire !

 Jean Paul OSTERMANN

5 juin 2022

Ardèche : Un jeune néonazi soupçonné d'un projet de tuerie de masse

Terrorisme : Le jeune homme a été interpellé mardi par la DGSI en Ardèche

ard_che2Âgé de 20 ans, un jeune admirateur d’Hitler a été interpellé mardi par la DGSI en Ardèche, soupçonné d’avoir fomenté une action violente, de masse ou contre la communauté juive, et cherché à se procurer une arme via les réseaux sociaux. Il a été mis en examen vendredi soir pour «entreprise individuelle terroriste» et écroué.

Il y déversait des propos néonazis, menaçant dans des vidéos de s’en prendre « aux juifs, aux noirs, aux femmes, à la communauté LGBT », a ajouté cette source. Heinrich Himmler était l’un des principaux dignitaires du Troisième Reich, chef de la SS, et le chiffre 88 fait référence à la huitième lettre de l’alphabet H, pour le salut nazi « Heil Hitler ».

Huit projets d’attentats imputés à l’ultradroite déjoués 

L’homme a été arrêté mardi en Ardèche par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui avaient établi qu’il était à « la recherche d’une arme », laissant penser à un passage à l’acte imminent. S’il a assumé en garde à vue son admiration pour l’idéologie nazie, il a « nié vouloir se servir d’une arme » pour commettre une tuerie, selon la source proche du dossier. Sollicités par l’AFP, ses avocats n’ont pas souhaité s’exprimer.

« C’est un profil instable, avec beaucoup de ressentiment à l’égard de plusieurs groupes de personnes qui l’auraient maltraité plus jeune », développe la source proche. Depuis 2017, huit projets d’attentats imputés à l’ultradroite ont été déjoués en France et une dizaine de procédures en lien avec cette mouvance ont été ouvertes au pôle antiterroriste de Paris. C’est une menace « prise très au sérieux » et qui « monte en puissance », selon un magistrat antiterroriste parisien.

4 juin 2022

La "une" ne vient pas de la campagne électorale

Décidément, à Villé, rien ne va plus ! Alors que les habitants attendent une campagne électorale qui tarde à démarrer, ce sont les  gendarmes qui créent l'animation notamment dans le quartier dit du  "Petit Liban".

Une vingtaine de policiers sont en effet intervenus pour neutraliser d'horribles terroristes  néonazis, descendants directs de ces fameux "loups noirs" des années 70 et 80 (également originaires pour certains du val de Villé). Un attentat  aurait-il été prévu dans la vallée ? Dans ce cas, le ministre Bruno Le Maire présent ces jours à Steige l'a échappé belle.

Cavaleri

Pendant ce temps un candidat se plaint de vandalisme : quelqu'un a arraché une de ses affiches dans la vallée, à Neubois !!! On croit rêver ! Si toutes les affiches  déchirées donnent lieu à une plainte, les procureurs de la République vont  devoir vider leur poubelle plusieurs fois par jour ! On comprend qu'avec ce genre de réclamations les tribunaux soient surchargés et engorgés.

Mertz

Enfin, au niveau des annonces, le lecteur n'a rien à se mettre sous la dent, mises à part quelques annonces de réunions parues après la date prévue ! Il ne reste finalement que la date de la candidate NUPES qui va permettre d'aller assister à une réunion le jeudi, 9 juin à l'école de Villé !

Toulza

3 juin 2022

Ranrupt : une balade pour comprendre la gestion de la forêt

ranruptAu départ du col de Steige, une douzaine de personnes ont suivi Marc-Etienne Wilheim, animateur sylvicole de l’ONF, pour une balade commentée au cœur de la forêt communale de Colroy-la-Roche, dans le cadre du Printemps de la forêt dans la vallée de la Bruche. Le thème : l’abattage du bois en forêt puis son débardage.

Tout au long du parcours, Marc-Etienne Wilheim a fait découvrir les méthodes de gestion forestière de l’association Prosilva avec notamment un peuplement irrégulier qui mélange des essences et des classes d’âge, une régénération naturelle, une gestion durable de la forêt.

Un sapin de 30 m à abattre

Au cœur de la forêt, Patrick Scheidecker, bûcheron au Sivu des forêts communales de la Bruche, attendait au pied d’un sapin de plus de 30 m à abattre. Il a montré la technique de coupe, avec l’entaille qui permet d’orienter l’arbre dans sa chute. Puis il a façonné la base du fût pour faciliter le débardage et a ébranché l’arbre. Les premiers 18 m serviront en charpente, la dizaine de mètres restant en palette et le houppier est laissé sur place, où il pourrira lentement. La souche servira d’abri et de nourriture à toute une faune.

Au terme de cette visite de trois heures, personne dans le groupe ne verra la forêt de la même façon. Le public comprendra mieux le travail en forêt et l’intérêt d’une sylviculture proche de la nature.

ranrupt2

ranrupt3

ranrupt1

2 juin 2022

Biden, Taïwan et la Chine

Biden dit que l’armée américaine défendrait Taïwan si la Chine envahissait l’île.

ta_wanLe président Biden a indiqué lundi qu’il utiliserait la force militaire pour défendre Taïwan si jamais elle était attaquée par la Chine, renonçant à « l’ambiguïté stratégique » traditionnellement favorisée par les présidents américains en décrivant ce que les États-Unis feraient dans un scénario aussi volatil.

Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d’une visite à Tokyo, M. Biden a suggéré qu’il serait prêt à aller plus loin pour défendre Taïwan qu’il ne l’a fait pour aider l’Ukraine à repousser les envahisseurs russes.

« Vous ne vouliez pas vous impliquer militairement dans le conflit ukrainien pour des raisons évidentes », a déclaré un journaliste à M. Biden. « Êtes-vous prêt à vous impliquer militairement pour défendre Taïwan si vous en arrivez là ? »

« Oui », a répondu M. Biden catégoriquement, « C’est l’engagement que nous avons pris. ».

 Bien évidemment la réponse chinoise a été immédiate.

« Personne ne devrait sous-estimer « la ferme détermination, la volonté inébranlable et la forte capacité » de la Chine à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin ».

Il est fort probable que les containers chinois n’arrivent pas de sitôt dans nos ports pour inonder nos magasins de pleins de produits à vendre !

Charles SANNAT

NB : Et pourtant, on n'arrête pas d'en trouver des produits "made in China" !

ta_wan2

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité