dimanche 26 juin 2022

Manifestations à Tunis

Des milliers de Tunisiens ont manifesté samedi dans la capitale pour protester contre l'intention du président Kaïs Saïed de faire adopter par référendum une nouvelle Constitution qui renforcerait ses pouvoirs.

Le rassemblement organisé à l'appel d'Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre, traduit une résistance croissante face à l'autoritarisme du président tunisien, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs l'an dernier après avoir dissous le Parlement.

"Les Tunisiens meurent de faim, les finances publiques s'effondrent, mais Saïed n'en a cure... Il ne s'intéresse qu'à son projet de nouvelle Constitution... Nous ne l'accepterons pas", a lancé Abir Moussi à la foule.

Les principaux partis politiques tunisiens ont promis de boycotter le référendum constitutionnel que Kaïs Saïed entend organiser le 25 juillet, après avoir désigné une nouvelle commission électorale et un nouveau conseil supérieur de la magistrature, deux institutions que l'opposition considère à la botte du chef de l'Etat.

Le juriste Sadok Belaïd, chargé par le président de rédiger la nouvelle Constitution, a déclaré pour sa part samedi qu'il remettrait son projet lundi, comme prévu, et assuré qu'il s'agirait d'une Constitution démocratique. (selon "Challenges")

tunisie

Posté par jl boehler à 07:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,