Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 juin 2022

Ranrupt : une balade pour comprendre la gestion de la forêt

ranruptAu départ du col de Steige, une douzaine de personnes ont suivi Marc-Etienne Wilheim, animateur sylvicole de l’ONF, pour une balade commentée au cœur de la forêt communale de Colroy-la-Roche, dans le cadre du Printemps de la forêt dans la vallée de la Bruche. Le thème : l’abattage du bois en forêt puis son débardage.

Tout au long du parcours, Marc-Etienne Wilheim a fait découvrir les méthodes de gestion forestière de l’association Prosilva avec notamment un peuplement irrégulier qui mélange des essences et des classes d’âge, une régénération naturelle, une gestion durable de la forêt.

Un sapin de 30 m à abattre

Au cœur de la forêt, Patrick Scheidecker, bûcheron au Sivu des forêts communales de la Bruche, attendait au pied d’un sapin de plus de 30 m à abattre. Il a montré la technique de coupe, avec l’entaille qui permet d’orienter l’arbre dans sa chute. Puis il a façonné la base du fût pour faciliter le débardage et a ébranché l’arbre. Les premiers 18 m serviront en charpente, la dizaine de mètres restant en palette et le houppier est laissé sur place, où il pourrira lentement. La souche servira d’abri et de nourriture à toute une faune.

Au terme de cette visite de trois heures, personne dans le groupe ne verra la forêt de la même façon. Le public comprendra mieux le travail en forêt et l’intérêt d’une sylviculture proche de la nature.

ranrupt2

ranrupt3

ranrupt1

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité