Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 avril 2022

Les clés du paradis

cl_s_2Encore une histoire qui forcément ne peut se passer que dans l'ex-chef-lieu de canton ? Il semble en effet que cela fait près d'un demi-siècle qu'un trousseau de clés de la mairie a disparu. Et à ce jour, il n'aurait toujours pas été retrouvé.

Certains voisins verraient pourtant régulièrement un fantôme ressemblant vaguement à un gorille, affublé d'un short, entrer le soir dans le bâtiment.

Il semblerait même que le personnel arrivant le matin ait encore trouvé des lumières allumées, et même l'une ou l'autre photocopieuse à l'état de marche. Et la balayeuse aurait même ramassé des feuilles d'invitation à une fête d'une association d'un village voisin.

Il paraît que le conseil municipal aurait voté une décision modificative du budget prévisionnel pour pouvoir changer toutes les serrures du bâtiment.

Et cela ne semble pas un poisson d'avril !

gorille1

Publicité
9 avril 2022

épidémie de grippe A en Nouvelle-Calédonie

Après le Covid, c’est une autre épidémie qui sévit actuellement sur le territoire : la grippe A. Le virus se propage assez rapidement sur l’ensemble des îles.

noum_aDouleurs articulaires, problèmes respiratoires, nez qui coule, fièvre, une énorme fatigue, ce sont là quelques symptômes de la grippe A.
" Vous avez un symptôme grippal, vous allez consulter votre médecin déjà parce qu’il faut vérifier en fonction des facteurs de risque si la personne est à risque de forme grave ou pas" explique le Dr Sylvie Laumond,  chef du service de santé publique à la Dass. "Ensuite vous respectez les gestes barrières. Les enfants, quand ils sont à l’école et qu’ils ont de la fièvre, et qu’ils toussent, et qu’ils ont des syndromes respiratoires, les parents les gardent à la maison jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de symptômes".

Une population fragilisée

La grippe A a été identifiée le 4 mars sur le territoire. Deux semaines plus tard, les consultations pour les problèmes respiratoires ont augmenté de 22%. Des types de grippe, c’est la plus virulente et la plus contagieuse. Et les personnes fragilisées sont plus susceptibles de l’attraper.
" Quand on a déjà eu une infection, par exemple si on a eu la Covid il y a quelques temps et qu’il y a le virus de la grippe qui passe, notre immunité réagit moins bien que si on avait à faire face qu’à une seule infection à la fois" poursuit le Dr Laumond.

Traiter les personnes vulnérables

Contre la grippe, il n’y a pas de traitement spécifique, sauf pour les personnes vulnérables. " Il y a un traitement qui est recommandé pour les gens qui ont des facteurs de risque. Dans les 48 heures où il y a l’apparition des symptômes, on peut leur donner ce traitement et on a fait un courrier en ce sens la semaine dernière aux médecins pour justement diminuer la sévérité de la maladie et pour diminuer aussi sa transmissibilité" souligne le Dr Laumond. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant si vous êtes à risque.

Le vaccin attendu courant avril

Le virus a commencé sa propagation à Lifou. Un millier de personnes l’ont déjà attrapé aux Loyauté. Selon la Dass, Fidji subirait la même épidémie que nous. Nos deux territoires présentent le même génome. 
Le vaccin spécial hémisphère Sud devrait arriver courant avril.(selon "france.info")

noum_a2

8 avril 2022

Grenouilles de verre

Il existe un large éventail d’amphibiens insectivores nommés « grenouilles de verre ». Celles-ci appartiennent à une famille qui contient plus de dix genres et environ 150 espèces. On trouve ces petites grenouilles transparentes, considérées comme vulnérables ou en voie d’extinction, en Amérique centrale et en Amazonie.

grenouilleLes grenouilles de verre sont de vulnérables, en voie d’extinction. Hyalinobatrachium est l’un des genres de Centrolènes les plus diversifié. Ces espèces sont en grande partie classées comme vulnérable ou en voie d’extinction par la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). L’espère Hyalinobatrachium fragile, par exemple, est inscrite comme vulnérable, son aire de distribution étant inférieure à 20 000 km2. Cette aire devient sévèrement fragmentée et continue de décliner. En cause : un habitat forestier sur la côte vénézuélienne qui se dégrade.

Pour sa part, Hyalinobatrachium pellucidum, est en danger. On ne la retrouve plus que dans cinq zones des pentes amazoniennes, des Andes et de l’Equateur. Au total, ces zones mesurent moins de 5 000 km2. Les principales causes de leur disparition sont la destruction et à la dégradation de leurs habitats par l’agriculture et la déforestation.

La singulière particularité des grenouilles de verre

Vues de dos, ces grenouilles de verre paraissent communes et d’une couleur verte, mais dès qu’on voit leur ventre, on comprend ce qui leur vaut ce surnom. Les « Glass frogs » en anglais, ou « Ranas de cristal » en espagnol, ont la particularité de posséder un poitrail translucide.

À travers leur peau, il est possible de voir leurs poumons, leurs intestins, la présence d’œufs, voire les battements de leur cœur ! Les chercheurs ne savent pas pourquoi l’évolution les a dotées d’un abdomen transparent. Quelques hypothèses existent tout de même. Selon la première, cette transparence servirait à éviter les effets néfastes des rayons de soleil sur l’organisme. En effet, les organes internes de ces grenouilles sont recouverts de cellules (nommées iridophores) qui réfléchissent la lumière. Une autre hypothèse décrit plutôt cette évolution comme une amélioration de la capacité de camouflage et de mimétisme, en vue de se protéger contre les prédateurs.

Une petite grenouille qui atteint des sommets !

En moyenne, ces grenouilles adultes mesurent 2 cm. Les mâles étant plus petits que les femelles : généralement, les plus petits mâles de H.esmeralda atteignent 1,8 cm alors que les plus grosses femelles H.fleischmanni poussent jusqu’aux 3,2 cm.

Leur aire de distribution s’étend de l’Amazonie à l’Amérique centrale. On trouve la majorité de ces espèces dans la liste des pays suivants : Brésil, Bolivie, Bélize, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Guyana, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador, Surinam, Venezuela, et Trinité-et-Tobago. Certaines apprécient d’ailleurs les hauteurs de la Cordillère orientale des Andes Colombiennes. C’est le cas de Hyalinobatrachium duranti qu’il est possible de rencontrer de 1 800 à 2 400 m d’altitude.

Des mâles territoriaux mais attentionnés

Durant la saison des amours, de mars à novembre, les mâles coassent dans le but d’attirer des femelles. Ils se disputent alors les feuilles qui offrent le meilleur site de ponte. Certains affrontements peuvent être violents, car ces messieurs disposent d’épines osseuses situées sur leurs pattes avant. Après l’amplexus – mode d’accouplement des crapauds et des grenouilles où le mâle s’accroche au dos de la femelle, les femelles pondent 20 à 30 œufs sur l’envers d’une feuille à proximité d’un cours d’eau. Phénomène peu commun chez les amphibiens, ce sont aussi les mâles qui assurent les soins parentaux. Ils s’évertuent à protéger les œufs des prédateurs et à les humidifier pour éviter leur dessiccation ! (selon Rudy Palatci, contribution volontaire, "Natura-Sciences")

grenouille1

7 avril 2022

Pas de nouvelle terrine à l'horizon ?

Suite du message "Baeckeoffe sans terrines" du 7/3/2022

Cinq semaines écoulées chez un restaurateur-traiteur de Villé pour qu'il rende les terrines si gentiment prêtées pour deux jours ! Le propriétaire s'est déplacé plusieurs fois au restaurant : la dernière fois il s'est fait "engueuler" dans la rue, la patronne lui reprochant de harceler son personnel ! Elle a même menacé d'aller à la gendarmerie ! Il est vrai que les forces de l'ordre ont bien aussi le droit de rigoler un peu.Dans cette affaire pourtant les aspects des terrines ont été très variables :

- l'une d'entre elles (la grise) avait rétréci au lavage.

- la deuxième avait viré du bleu au rouge.

Les malheureux propriétaires se demandent donc s'il n'y a pas eu des "échanges volontaires". A moins que cette chère restauratrice, si forte en gueule, ne soit daltonienne et myope ? En s'énervant sur son bienfaiteur, elle a dû le confondre avec son cuistot.

A ce jour, la terrine bleue a enfin pu être restituée (et la rouge rendue à son vrai propriétaire). La deuxième est toujours aux abonnés absents.

Certains n'apprécient pas le service qui leur est rendu et ne peuvent donc être reconnaissants !

terrine1

terrine2

A relire : Baeckeoffe sans terrines

6 avril 2022

« Suspect 95 », le meilleur rappeur ivoirien

Plus connu sous le pseudo de « Suspect 95 », de son vrai nom Guy Ange Emmanuel, est un jeune rappeur ivoirien. Révolté dès le collège, il commence à écrire ses premiers textes. Son état d’esprit, c’est de chercher à faire la différence à chacune de ses sorties. Sans modestie, il se considère comme le meilleur rappeur ivoirien, même s’il reconnaît le talent des autres. À 26 ans, il connaît un succès fulgurant.

suspect95

S’inspirant beaucoup du rap américain, tout en écoutant des artistes tels que DJ Khaled, T-Pain, Ace Hood, mais aussi du rappeur ghanéen Sarkodie, le jeune Guy Ange Emmanuel alias « Suspect 95 » embrasse le monde de la musique assez jeune. Tout est parti d’une histoire de vengeance au Collège moderne de Cocody où il était élève, il y a quelques années. Il commence à écrire ses premiers textes en classe de 3ème.

« Au collège, il y avait une bande de types, des « voyous » qui faisaient leur loi. Ces gars-là écoutaient beaucoup de rap et un jour, l’un de mes meilleurs potes s’est ridiculisé en voulant faire une battle contre eux. Moi, ça m’a touché et j’ai commencé à gratter des textes pour ne pas nous ridiculiser. C’est comme ça que je me suis mis dans le rap… Je n’en suis jamais sorti », a révélé « Suspect 95 », qui est aujourd’hui une célébrité du rap dans son pays, la Côte d’Ivoire.

« Au lycée, on faisait des tournois de freestyles tous les vendredis. Moi, j’excellais tout le temps, je donnais tout et c’est comme ça que mon nom a commencé à tourner. Grâce au bouche à oreille, Bebi Philip a eu connaissance de ce que je faisais. C’est quelqu’un de très connu chez nous et il m’a dit simplement qu’il était prêt à me signer, à travailler avec moi. On a bossé des textes, en studio…», a expliqué l’artiste, qui a été obligé par sa maman d’arrêter un moment le rap, pour se concentrer sur ses études.

« Tout a commencé naturellement, j’ai même collaboré avec le groupe Kiff No Beat. Ensuite, j’ai fait une pause pour mon bac et après l’avoir obtenu, ça a marqué un tournant. Là, j’ai fait une vraie entrée dans le show-biz », précise-t-il. Lorsqu’il a obtenu son diplôme de baccalauréat, il a continué la musique parallèlement à ses études supérieures. Alors, « Suspect 95 » refait une chanson avec Bebi Philip, « Au nom de quel amour », qui a été très appréciée du public ivoirien. Par la suite, il enregistré son premier single solo, « Esseu C forcé ? ». Mais cela devenait trop compliqué de gérer ses cours et sa carrière musicale en même temps.

« Suspect 95 » décide finalement d’arrêter les études. En 2016, il se révèle avec la chanson « Enfant de boss c’est boss », produite par Stelair. Ce fut un succès auquel, lui-même ne s’attendait pas. Aujourd’hui, « Suspect 95 » se considère sans modestie, comme le meilleur rappeur ivoirien, c’est-à-dire la tête et la queue du rap « Made in Ivory Coast ». En 2020, il a d’ailleurs remporté le prix de « Meilleur artiste rap ivoire » et de « Meilleur clip vidéo de l’année ».

Publicité
5 avril 2022

"Doigts cassés, ongles arrachés": la ville de Motyzhin découvre le corps de sa maire

À Motyzhin, à 42 km à l’ouest de Kiev, des villageois ont mis à jour un nouveau charnier. À l’intérieur : 4 corps, celui de la maire de la ville et de sa famille.

motyzhinDes habitants de cette ville à l'ouest de Kiev ont découvert un charnier dans une forêt. S'y trouvent les corps de la maire de la ville, de son mari et de son fils.

C'est une découverte macabre pour les habitants de Motyzhin. Dans la commune située à l'ouest de Kiev en Ukraine, les corps de plusieurs personnes, exécutées par des soldats russes, ont été découverts dans une forêt, non loin d'une maison dans laquelle des villageois ont été tenus enfermés par des Russes.

Dans ce charnier, se trouvent les corps de "la maire de la ville, de son mari, lui aussi membre du conseil municipal, de leur fils", explique Ivan, un habitant, au micro de BFMTV. Un quatrième corps se trouve là, mais il n'a pas encore été identifié.

"Les doigts cassés, les ongles arrachés"

Selon les villageois, ces Ukrainiens ont été capturés par des soldats russes le 23 mars et n'ont pas voulu collaborer.

"Ils ont été torturés, ils ont les doigts cassés, les ongles arrachés, puis ils ont été exécutés" décrit Oleg. "C'est un crime qu'on ne peut même pas décrire, c'est tellement sauvage qu'on ne peut l'imaginer. Pourquoi? Pourquoi faire ça? Nous n'avons rien demandé" implore-t-il.

Un autre homme capturé par les Russes a été découvert mort au fond d'un puits dans le village. Oleg est persuadé de trouver encore d'autres civils enterrés dans la forêt, mais pour s'y aventurer il attend l'arrivée des démineurs, car les Russes ont pu piéger les charniers avec des mines.

A une quarantaine de kilomètres de Motyzhin, plusieurs centaines de personnes exécutées ont aussi été découvertes dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kiev. Le président ukrainien Volodymir Zelensky a annoncé dimanche la création d'un "mécanisme spécial" pour enquêter sur tous les "crimes" russes en Ukraine, tandis que Moscou dément toute exaction à Boutcha. (selon "BFMTV")

maire

4 avril 2022

A Kaboul, elles manifestent pour un retour des filles au collège et au lycée

Trois jours après la décision des talibans au pouvoir de fermer l’enseignement secondaire aux filles, des Afghanes ont manifesté leur opposition ce samedi, à Kaboul. Les talibans évoquent des « problèmes d’ordre pratique » ayant retardé la rentrée des classes des filles.

afghanistan1L’action n’était pas massive et n’a pas duré longtemps, mais le symbole est fort. Une vingtaine de femmes et de filles ont manifesté samedi à Kaboul aux cris d’« ouvrez les écoles », pour protester contre la décision des talibans de fermer l'enseignement secondaire aux filles. Les manifestantes étaient rassemblées au départ sur une place de la capitale. Beaucoup portaient des abayas noires et des foulards et plusieurs tenaient des affichettes sur lesquelles on pouvait notamment lire : « Vous avez pris ma terre vertueuse, ne prenez pas mes efforts et mon éducation ».

La manifestation, la première depuis de nombreuses semaines dans la capitale, a duré moins d’une heure, avant d’être dispersée par des talibans armés arrivés sur les lieux.

Les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d’étudier dans les collèges et lycées, quelques heures à peine après la réouverture qui avait été annoncée de longue date. L’annonce, aussi brutale qu’inattendue, a eu lieu alors que de nombreuses élèves étaient déjà revenues en cours.

« Même le prophète a dit que tout le monde a droit à l’éducation »


« Les talibans devraient ouvrir les écoles de filles parce que les femmes font partie de la société, ils ne peuvent pas opprimer les femmes d’Afghanistan », a déclaré Laila Basim, une manifestante. « Même le prophète a dit dans ses paroles que tout le monde a droit à l’éducation, mais les talibans nous ont arraché ce droit », a regretté à ses côtés Nawesa, une adolescente.

Ce revirement des talibans a suscité de nombreuses condamnations, dont celles de l’ONU, de l’Unesco ou encore de pays occidentaux.

Quelques problèmes d'ordre pratique ?

Samedi, les États-Unis s’attendaient à ce que les talibans reviennent sur leur décision « dans les prochains jours », selon l’émissaire américain pour l’Afghanistan, Thomas West.

« Notre politique n’est pas contre l’éducation des filles », a assuré de son côté un porte-parole des talibans, Suhail Shaheen. Selon lui, « il y a quelques problèmes d’ordre pratique » qui n’ont « pas été résolus avant la date limite prévue pour l’ouverture des écoles de filles le 23 mars ».

Pourtant, les observateurs craignent que les nouveaux maîtres du pays interdisent à nouveau l’école pour les filles, comme ils l’avaient fait lors de leur premier règne, de 1996 à 2001.

3 avril 2022

Le Sénégal étouffé par la guerre en Ukraine et le Mali

Les Sénégalais sont de plus en plus tenaillés par une hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité et autres produits alimentaires. Une hausse imputée à la guerre en Ukraine et à la fermeture de la frontière avec le Mali.

s_n_galLa ménagère sénégalaise continue de pleurer son panier qui se dégarnit de jour en jour. La raison, une hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité. Que cela soit le riz, le lait, le sucre, la tomate concentrée et même les pâtes alimentaires, tous les prix des denrées ont grimpé en flèche au point de renforcer la tension alimentaire déjà existante. Au marché central de Thiès (70 km de Dakar), le mot est donné. Par les commerçants qui adoptent le même barème de prix pour les denrées, mais aussi les clients qui crient tous au scandale et en appellent à l’Etat qui, disent-ils, doit sévir.

« Comment comprendre que tous les prix grimpent de la sorte, en une semaine. C’est de la malhonnêteté. Même ceux qui avaient gardé leurs anciens stocks ont fait monter les prix. Tous les commerçants fixent le même prix. Comme s’ils se sont concertés. En fait, c’est ça, ils se sont tous donnés le mot et ont décidé de commun accord d’harmoniser leurs prix. C’est de la mauvaise foi et ils se disent des croyants, surtout à l’approche du ramadan », se désole cette femme, panier en main, avec seulement un sachet de tomates fraîches, quelques feuilles d’oseille et un bout de poisson dont on aperçoit facilement la queue.

Elle n’aura pas terminé son propos lorsqu’une autre dame l’interrompt. « Ce sont tous des voleurs. Tous malhonnêtes, car ils font ce qu’ils veulent », lance-t-elle, visiblement dépitée. Foulard de tête défait, les deux côtés pendants au niveau de ses épaules larges du fait d’une forte corpulence, celle-ci, qui éprouve quelques difficultés de mobilité, liées à la charge pondérale, fulmine avec un long tchiip. « Tous des malhonnêtes. Ils ne vivent que de biens mal acquis, sur le dos des Sénégalais. Et les voilà qu’ils se dirigent vers le mois de ramadan pour espérer avoir des bénédictions. Mon œil ! Ils ne récolteront que des péchés, car c’est ce qu’ils auront semé. Ces commerçants me dégoûtent », balance-t-elle à la face d’un vendeur de denrées alimentaires.

Ce dernier ne trouvait pas les mots devant la colère de la dame, à part insister que « cette situation est indépendante de notre volonté ». Trop facile comme excuse, estime une autre cliente, moins agressive, car elle aura au moins souri en s’adressant au commerçant qu’elle avait en face et qui lui livrait les deux kilogrammes de pomme de terre qu’elle avait commandés. « On nous dit que les prix ont monté à cause de la guerre en Ukraine. Qu’est-ce que nous ici au Sénégal avons-nous à voir avec ce qui se passe en Ukraine », se demande le commerçant, qui impute la hausse à son grossiste. « Il parait que c’est l’Ukraine et la Russie qui nous fournissent le blé, pourtant le prix du pain n’a pas augmenté depuis le début de la guerre. Pourquoi les autres prix alors », demande un jeune homme, mandaté par sa mère acheter de la pâte d’arachide.

La réponse viendra d’une autre bonne dame qui change de cap et lui fait comprendre que certaines denrées, comme le gingembre, certaines farines et même des fruits, commencent à prendre la tangente, « car ils provenaient généralement du Mali et de la Guinée et transitaient par Bamako avant d’être acheminés au Sénégal via les camions maliens qui effectuaient la navette entre les deux pays ». Lesquels véhicules ne circulent plus entre les deux pays depuis les fameuses sanctions de la CEDEAO. Mais en attendant, les prix montent en flèche. Le sac de lait de 5 kg, jadis vendu à 17 500 FCFA coûte désormais 21 000 FCFA. « Je l’ai acheté en gros à 20 500 FCFA, je ne peux pas le revendre à moins de 21 000 FCFA », nous confie Lamine Wade, commerçant au marché central de Thiès.

Une situation d’inflation qui commence à peser sur les consommateurs du Sénégal, pays dont la population est majoritairement musulmane et se dirige vers un mois de jeûne, pendant lequel, les denrées de première nécessité sont très courues. En tous les cas, coïncidence ou pas, ce mercredi 30 mars 2022, en Conseil des ministres, le Président Macky Sall a doté le pays d’un Directeur du Commerce Extérieur, en la personne du nommé Ansou Souba Badji, Commissaire aux Enquêtes économiques de profession. Il occupe désormais ce poste qui était jusque-là vacant. (selon "Afrik.com")

2 avril 2022

Pommiers 2 : un soulagement ?

Et l'ancienne décharge ?

PommiersDès 2005, j'avais voté contre l'extension du lotissement "Pommiers 1" pour créer "Pommiers 2" sachant que certaines parcelles étaient situées sur l'ancienne décharge de Villé, rendant ainsi les fondations des constructions plus fragiles et exigeant un surcoût. 17 ans plus tard, la décharge a-t-elle disparu et rendu meilleures les fondations des futures constructions ? Rien de moins sûr !

pommiers2

pommiers3- A relire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2021/04/11/38914754.html

1 avril 2022

Un sérieux adversaire en moins pour la France à la Coupe du monde 2022

Sa sélection étant victime d'une flambée de cas positifs au Covid-19, le Vanuatu (anciennement "Nouvelles-Hébrides") a annoncé, ce samedi, qu'il se retirait du tournoi de qualification à la Coupe du monde 2022 de la zone Océanie qui se tient actuellement au Qatar.

qatar164e au classement FIFA, « l'équipe n'avait pas pu participer à son premier match face à Tahiti, le 17 mars, car la majorité des joueurs avaient été testés positifs au Covid-19 », indique dans un communiqué la Fédération du Vanuatu (VFF). En vertu de la réglementation sanitaire au Qatar, les cas positifs devant rester à l'isolement pendant une période minimale de sept jours.

Or, le prochain match du Vanuatu étant programmé dimanche contre les Îles-Salomon, la VVF indique ne pas avoir « suffisamment de temps pour remplacer les joueurs et les officiels. Les circonstances actuelles sont indépendantes de leur volonté, c'est pourquoi VFF a choisi de se retirer de la compétition. » (selon "L'équipe")

qatar2

Tirage au sort des groupes pour la Coupe du Monde au Qatar

La  France hérite du groupe le plus dur : France, Andorre, Lichtenstein, Tahiti !

(Tahiti remplace Vanuatu qui a déclaré forfait - voir ci-dessus)

Vous avez deviné : ce groupe est un poisson d'avril !

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité