Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 avril 2022

Grève des éboueurs de l’Eurométropole

Mobilisation chez les éboueurs de l’Eurométropole de Strasbourg. Ils étaient une centaine d’agents à débrayer pour réclamer une hausse de leur salaire. Des perturbations dans le ramassage des ordures ménagères sont encore à prévoir ces prochains jours.

poubellesPour la deuxième journée consécutive, des éboueurs et chauffeurs du service de collecte des ordures ménagères de l’Eurométropole de Strasbourg ont débrayé ce mercredi 20 avril. Ce mouvement de grève spontané, qui n’a été lancé par aucun syndicat, a pris de l’ampleur. Ils étaient une centaine d’agents grévistes, contre 60 la veille. Près de la moitié des équipes, 30 sur 61, n’ont pas effectué leur collecte dans leur intégralité.

Les agents ont pu exposer leurs revendications à la direction générale. Ils réclament une revalorisation de leur salaire et du point d’indice des fonctionnaires, gelé depuis 2007. Une rencontre avec la direction des ressources humaines de la collectivité aura lieu jeudi 21 avril en début d’après-midi.

Valentin Rabot, vice-président en charge des ressources humaines à l’EMS, a rappelé que l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires n’est pas du ressort de la collectivité. Au niveau local, a-t-il ajouté, « des mesures ont déjà été prises en faveur du pouvoir d’achat de tous les agents et d’autres sont actuellement en discussion avec les organisations syndicales. Nous avons accordé un chèque de Noël de 140 € par agent soit un total d’1 million d’euros. Il s’agissait d’une mesure d’urgence. Un crédit de 2 millions d’euros annuel pourrait être débloqué pour augmenter le salaire de tous les agents et de certains métiers plus pénibles », complète-t-il en précisant qu’aucune mesure ne sera prise « dans la précipitation et suite à un mouvement de grève ».

« Nous n’hésiterons pas à poursuivre notre mouvement si nous n’obtenons pas gain de cause », prévient l’un des agents. Le ramassage des déchets pourrait être encore perturbé sur certains secteurs jusqu’à la fin de la semaine. Trois organisations syndicales, FO, Unsa et Sud, ont déposé un préavis de grève, lundi 25 avril. (selon DNA - Strasbourg)

poubelles2

Publicité
Commentaires
S
Et bientôt Strasbourg ville propre ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité