mardi 22 mars 2022

La Bulgarie expulse dix diplomates russes

La Bulgarie a annoncé l'expulsion de dix diplomates russes pour «des activités non conformes à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

bulgarie5Cette formule est souvent utilisée pour signaler des activités d'espionnage. Ils devront quitter le territoire dans les 72 heures. Deux diplomates russes avaient déjà été expulsés début mars pour un motif similaire. La Bulgarie, membre de l'Union européenne et de l'Otan, entretient traditionnellement des relations économiques étroites avec la Russie mais depuis octobre 2019, plusieurs affaires d'espionnage ont suscité des crispations.

Avec l'annonce de vendredi, 20 diplomates russes et un assistant technique à l'ambassade ont été expulsés au total sur la période. Ces nouvelles expulsions interviennent en pleine tension entre Moscou et l'Occident en raison de l'invasion russe qui a commencé le 24 février en Ukraine. Fin février, douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU ont reçu l'ordre de quitter les États-Unis avant le 7 mars. Le 14 mars, c'était au tour de la Slovaquie de renvoyer trois diplomates russes.

Pour Poutine, qui rêve d'étendre sa domination sur les anciens "pays de l'est", voilà de quoi le réjouir.

Posté par jl boehler à 04:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,