Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 février 2022

Colombie : les Amérindiens envisagent le boycott de Coca-Cola

colombieDes Amérindiens de Colombie souhaitent interdire la vente de Coca-Cola sur leurs territoires, soit un tiers du pays, pour protester contre la multinationale américaine qui les menace d’un procès pour avoir donné à une bière locale le nom de « Coca Pola ». Les communautés autochtones du sud-ouest du pays menacent de boycotter les produits du géant mondial qui a demandé fin novembre à une petite entreprise communautaire indigène de « s’abstenir définitivement d’utiliser le nom Coca Pola (…) qui pourrait être confondu avec les marques commerciales détenues » par Coca-Cola. La coca fait partie du « patrimoine culturel » Le nom Coca Pola vient de la conjugaison des mots « coca », la plante locale dont est extraite la cocaïne, et « pola » qui veut dire « bière » en Colombie. La boisson, qui coûte environ 2 dollars, est commercialisée depuis quatre ans par l’entreprise Coca Nasa qui produit environ 7 000 canettes par mois. Les représentants des peuples Nasa et Embera Chami ont envoyé une lettre au fabricant de boissons avec un ultimatum de dix jours pour qu’elle leur donne « des explications sur l’utilisation non-autorisée de la marque Coca-Cola ». Passé ce délai, ils prévoient des « mesures judiciaires et commerciales » contre Coca-Cola, notamment « l’interdiction de la vente de ses produits dans les territoires indigènes », qui couvrent 33 millions d’hectares - près d’un tiers du pays - selon l’Agence nationale des terres. Depuis des siècles, de nombreux peuples autochtones d’Amérique du sud mastiquent la feuille de coca considérée comme un fortifiant, une pratique qu’ils défendent comme faisant partie de leur « patrimoine culturel ». « La feuille de coca est un des éléments principaux de la culture Nasa et cela suffit qu’on nous poursuive parce que la coca serait à quelqu’un d’autre ! », s’indigne la cheffe des Nasa, Fabiola Piñacue, une des signataires de la lettre. (selon "Le Parisien")

colombie1

Publicité
Commentaires
O
Poutine ne veut pas seulement reconquérir l'Ukraine, il veut aussi s'implanter sur tous les continents (ses troupes de mercenaires à sa solde -appelés "groupes Wagner" - sont déjà présents en Afrique, en Amérique du Sud (Venezuela), etc... Alors pourquoi le pas parler de la Colombie ?
Répondre
N
La télé, les journaux, après le covid-19, ont un nouveau sujet : l'Ukraine et Poutine, qui se chamaillent pourtant depuis plus de 8 ans sans que personne ne dise rien ! Et pourtant, l'Europe et notamment la France ont déjà envoyé des troupes et des chars AMX aux frontières de ce pays sans qu'on en parle dans les médias. Sujet qui fâche ? <br /> <br /> Qui vous dit que la Colombie ne soit bientôt à la une de l'actualité ?
Répondre
B
Pas pour t’emmerder, mais qu’est que l’on en a à foutre de Coca et de la Colombie alors que Kiev croule sous les bombes russes!!!!
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité