Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 janvier 2022

Concession électricité : il n'y a pas qu'à Villé

Polynésie : La concession Électricité de Tahiti aux Marquises prolongée de deux ans

tahiti1Un accord entre Electricité de Tahiti (EDT) et les îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou a été trouvé, quelques heures avant l’échéance de la concession. EDT assurera la production et distribution d’électricité pendant encore deux ans, le temps pour les communes de relancer un appel d’offres.

Les négociations de la dernière chance ont abouti entre EDT et les trois îles des Marquises dont la concession arrivait à terme ce 31 décembre à minuit. EDT a accepté de gérer le système électrique de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou pour deux ans de plus, évitant ainsi une rupture de service au 1er janvier.

Les trois îles étaient censées renouveler leur concession pour 10 ou 20 ans mais n’étaient pas satisfaites par les offres formées par la filiale d’Engie et les 2 autres candidats en lice. EDT ayant déjà prolongé la concession deux fois, elle refusait la nouvelle prolongation de 9 mois demandée par les tavana, qui aurait laissé le reste de l’année dans l’incertitude.

Les trois îles doivent profiter de ces deux ans pour relancer un appel d'offres mutualisé, éventuellement avec Fatu Hiva et Tahuata. Le Pays et l’État qui participaient aussi aux négociations devront faire évoluer la réglementation pour rendre possible ce report. Dans un communiqué conjoint, les maires marquisiens précisent : « Ce délai de deux ans permettra à la société EDT d’avoir de la visibilité en matière de gestion courante et d’investissement, et pour les communes d’aborder avec plus de sérénité le processus de mutualisation du service public de l’électricité au sein de l’archipel des îles Marquises. Les Hakaiki souhaitent rassurer la population sur la continuité du service public de l’électricité et adresser leurs vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. (selon "Radio 1 Tahiti")

Voilà qui va peut-être rassurer "Gaz de Barr" qui a obtenu la concession d'électricité de Villé ?

* Energie à Villé : bientôt sur ce blog, ce qui va changer ! L'électricité va-t-elle devenir moins chère ? les villois pourront-ils enfin changer de fournisseur ?

Publicité
10 janvier 2022

Agro-foresterie en Côte d'Ivoire

A Tiassalé, un poivre bio et d'exception !

c_te_1A Tiassalé, il est un poivre d'exception bio issu de l'agro-foresterie, la nouvelle tendance agricole en Côte d’Ivoire. Certains voient là le salut de ce qui reste des forêts dans ce pays. Où et comment cultiver en respectant et protégeant la forêt ? A Tiassalé, un homme s’est lancé il y a quelques années dans la culture de poivre bio. Un poivre de qualité qui, espère-t-il, pourra un jour rivaliser avec le mythique poivre de Penja au Cameroun.

« Nous sommes sur un site agro-écologique, avec beaucoup de grands arbres », nous explique Jean Eudes Kacou. Son histoire, c’est celle d’un retour à la terre. Après des longues études en France et en Chine, puis un travail en Côte d’Ivoire dans la distribution, il plaque tout et reprend la plantation familiale pour tout passer en bio et surtout se lancer dans une culture de niche : celle du poivre.

c_te_2Ici, le poivre côtoie les fruits et le cacao, le tout sur 10 hectares et on ne coupe pas les arbres ; certains ont près de 200 ans. « Ce qui m'a le plus motivé à changer, c'est que je ne trouvais pas de sens à utiliser tout ces produits pour désherber, pour pousser les plantes... alors je me suis renseigné et j'ai appris qu'on pouvait faire soi-même ses engrais, notamment en agro-foresterie : le cacao produit beaucoup de feuilles, ça fait notre compost. Les feuilles mortes, les branchages, les fruits aussi sont utilisés... Tout ça concourt à faire une économie fermée. » 

Sa marque Kapécé, se vend dans les épiceries fines d’Abidjan ou via le bouche à oreille à des clients qui viennent à Tiassalé pour acheter son poivre, en particulier son précieux poivre rouge. « On fait tout pour que notre terroir soit reconnu. Notre vocation c'est de hisser Kapécé de Tiassalé au rang de produit du terroir. »

c_te

9 janvier 2022

Quand certains élus ont la mémoire courte...

Il arrive encore que l'un ou l'autre des élus actuels du conseil municipal villlois trouve que je n'ai rien "fait" lorsque j'étais moi-même conseiller. Pourtant, certains de ces "forts en gueule" n'habitaient pas encore à Villé il y a 20 ans, ou étaient encore bien jeunes. Je les excuse donc volontiers, tout en leur conseillant de tourner sept fois la langue de leur bouche avant de parler haut et fort aux comptoirs de certaines auberges.

Pour contribuer très sympathiquement à leur formation, je vais donc publier chaque semaine un article concernant les travaux du conseil municipal  il y a 20 ans (j'étais élu de 2001 à 2008), des travaux qui sont pour certains encore d'actualité aujourd'hui.

Pour l'instant, voici le PV d'installation du CM en 2001 (relaté par la presse locale - DNA) :

PVNB : bien que seul élu d'opposition, j'ai obtenu les présidences de 4 commissions, "agriculture-forêt", "marché du terroir", "transports", "industrie-artisanat".

8 janvier 2022

Togo : deux journalistes arrêtés

Une pétition a été lancée la semaine dernière par la société civile pour obtenir la libération de Ferdinand Ayité et Joël Egah, deux journalistes togolais arrêtés le 10 décembre 2021.

togo_journaliste2Au Togo, la pétition lancée par le front citoyen Togo Debout rencontre un succès inattendu. « Nous sommes très heureux de voir que, très rapidement, à travers la diaspora, et même ici au Togo, ça a pris », se félicite le porte-parole du front citoyen David Dosseh.

Les deux journalistes Ferdinand Ayité et Joël Egah ont été arrêtés le 10 décembre 2021 après une émission dans laquelle ils raillaient deux ministres du gouvernement. « Cette décision de justice est totalement inacceptable, elle est unique. Des journalistes qui se trouvent derrière leurs barreaux alors qu’ils étaient tout simplement en train de faire leur travail, pour nous, c’est inacceptable et nous sommes heureux de voir qu'au Togo également c’est inacceptable », commente M. Dosseh.

Pour Togo Debout, la réponse à cette pétition illustre la « surprise » et « l'inacceptation » de cette décision de justice. « Au début, on espérait pouvoir atteindre 1 000 signatures difficilement, mais vu l’allure que cette pétition a prise, nous pensons que très rapidement nous allons dépasser les 1 000. Alors pour nous, le prochain objectif pour nous, ce n’est plus 1 000, mais c’est peut-être 5 000 », explique David Dosseh. (selon  RFI)

7 janvier 2022

Chili : changement climatique dans les eaux du "bout du monde"

Dans l'extrême sud du Chili, une expédition scientifique tente de mesurer l'impact mondial du changement climatique dans les eaux préservées de ce "bout du monde" et appelle à des "décisions concrètes" pour la sauvegarde des océans.

chiliRetardée d'un an en raison de la pandémie, l'expédition à bord du navire océanographique de la marine chilienne "Cabo de Hornos" a sillonné neuf jours fin décembre les eaux du détroit de Magellan et du canal de Beagle, entre Chili et Patagonie argentine.

Cette région de l'Etat de Magallanes présente un intérêt particulier en raison de la faible acidité et de la moindre teneur en sel et en calcium des eaux qui la baignent, par comparaison aux autres mers et océans du globe, en particulier dans les zones les moins profondes.

L'étude de ces eaux est donc essentielle car, avec la fonte de nombreux glaciers de Patagonie qui déversent de grandes quantités d'eau douce dans les océans Atlantique et Pacifique, elle préfigure les conditions qui devraient apparaître dans d'autres systèmes marins au cours des prochaines décennies.

"Nous ne savons pas comment les organismes, et en particulier les micro-organismes" présents dans l'eau "vont réagir" à mesure qu'augmente la température moyenne sur la Terre, admet le responsable scientifique de la mission, José Luis Iriarte.

L'expédition a ainsi fait 14 étapes pour prélever des échantillons d'eau à différentes profondeurs et jusqu'à 200 mètres.

Des prélèvements de sol profond, parfois à plus de 300 mètres, ont également été effectués, de même que des collectes d'algues et de mollusques.

"Nous sommes la voix de ce que la nature ne peut pas dire", estime Wilson Castillo, un étudiant en biochimie de 24 ans, l'un des 19 scientifiques à bord. "En tant que scientifiques, nous avons beaucoup à apporter, surtout dans un scénario de changement climatique", estime-t-il.

La mission scientifique a accordé une attention particulière aux "marées rouges", ces proliférations d'algues toxiques qui tuent les poissons et cétacés et génèrent des toxines vénéneuses pour les mollusques.

Elles ont été enregistrées pour la première fois à Magallanes il y a un demi-siècle et ont depuis été responsables de la mort de 23 personnes et de l'empoisonnement de plus de 200 autres.

chili2

- "Dépassés" -

L'approche de baleines était également au centre de la mission. Scrutant des heures durant l'horizon, le biologiste marin Rodrigo Hucke recherchait leur présence pour lancer un petit bateau à moteur à leur rencontre.

Son but : tenter de prélever des excréments des cétacés pour étudier d?éventuels changements dans leur régime alimentaire. Mais cette tâche difficile s'est avérée infructueuse.

Avant de retourner dans leurs laboratoires, les scientifiques insistent sur la nécessité d'actions politiques pour faire face à l'urgence climatique.

"Les plans régionaux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique sont dépassés par rapport à ce qui se passe dans l'environnement", alerte José Luis Iriarte.

Pour Rodrigo Hucke, l'un des principaux problèmes est historiquement le manque d'ambition pour la sauvegarde des océans, qui couvrent 70% de la surface de la planète.

Il espère que la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP27 en Egypte, marquera un véritable changement de cap dans ce domaine.

"Il faut que tout cela change en 2022 et que des décisions concrètes soient prises pour avancer vers de profondes politiques de changement dans la façon dont nous, les humains, faisons les choses", a déclaré M. Hucke.

Scrutant les eaux limpides, il s'inquiète que cette région reculée du Chili ne devienne "l'un des derniers bastions de la biodiversité sur Terre". 'selon "Courrier international")

chili1

Publicité
6 janvier 2022

Il y a 80 ans, Saint-Pierre et Miquelon ralliait la France libre

Le 24 décembre 1941, l’amiral Émile Muselier débarquait à Saint-Pierre et Miquelon pour rallier la population locale à la France Libre. Une cérémonie de commémoration s'est tenue ce vendredi à Saint-Pierre au monument aux morts mais aussi au mémorial des Engagés volontaires récemment inauguré.

saint_pierre_111 heures ce vendredi 24 décembre. Officiels, élus et population de l'archipel sont réunis au monument aux morts de Saint-Pierre pour une cérémonie solennelle, afin de célébrer le 80e anniversaire du débarquement des Forces françaises libres à Saint-Pierre et Miquelon.

 
5 janvier 2022

Humour éclairé...

Décidément, à Villé on a des idées ... et de la suite dans ces idées !

_clairage_3C'est ce qui ressort dans les affaires de l'éclairage public gérées par la mairie. Des "réveillonneurs tardifs" du Nouvel An 2022, cherchant à rentrer chez eux dans la nuit du 1 au 2 janvier, ont eu bien du mal à trouver leur domicile, l'éclairage public étant anormalement éteint (la municipalité avait l'habitude de laisser l'éclairage allumé pour les week-end de Noël et Nouvel An).

Ayant interrogé à ce sujet un éminent responsable, celui-ci m'a répondu que les dates et horaires de l'extinction figuraient au bulletin municipal. J'ai donc cherché dans ce document arrivé vers Noël, mais je n'ai rien trouvé.

Finalement la précieuse note figurait dans le bulletin de l'été 2021. Je me suis demandé si dans une certaine imprimerie  on n'avait pas confondu le 1er janvier avec le 1er juillet. Car à Villé, tout peut arriver, c'est bien connu.

Je crois cependant avoir  trouvé la vraie raison de cette erreur. Lorsque vous allez à la mairie et demandez à parler au premier magistrat, le service d'accueil vous répond invariablement et très stoïquement qu'il est en réunion... et comme la Réunion se situe dans l'hémisphère sud, on peut bien comprendre une petite confusion entre été et hiver. On rectifiera à la fin de l'automne 2022.

- Extrait du bulletin municipal de l'été 2021 :

_clairage

_clairage2

4 janvier 2022

Biodiversité à Mayotte

Saziley ou la mise en œuvre d’un programme de suivi des pontes de tortues

mayotte3Elles sont 2300 tortues à être venues pondre en 2021 sur les plages de Saziley, le site est le 3ème site de pontes du Nord du Canal du Mozambique. C’est donc un lieu emblématique de la protection des tortues marines. Depuis septembre 2020 la surveillance est très régulière, près de 120 nuits sur le terrain depuis octobre 2020 soit 2 nuits par semaine au minimum.

L’équipe des Naturalistes de Mayotte assure une présence permanente sur les plages de Saziley, la nuit, le week-end et de manière aléatoire en semaine sur l’une ou l’autre des 7 plages. L’équipe est composée des salariés de l’association, des bénévoles de la structure ainsi que de personnes particulièrement sensibilisées à la question de la protection des tortues et qui viennent participer à l’aventure de la protection des animaux le temps d’une soirée. Mieux informés, formés, ils deviennent les ambassadeurs de la protection des tortues de Mayotte !

mayotte1La nuit se passe sur le terrain, vêtus en sombre, les uns et les autres se relaient sur la plage pour protéger les tortues des braconniers mais aussi pour repérer les montées de tortues et vérifier si celles-ci pondent. En effet le taux d’échec est élevé, près de 60 à 70% des tortues ne parviennent pas à pondre lorsqu’elles montent. Pourquoi ? Que deviennent ces tortues qui disposent de 3 jours maximum pour se libérer de leurs œufs ? C’est l’un des axes de travail des spécialistes : comment réduire les échecs ? Ces retours à l’eau avant la ponte peuvent être occasionnées par une perturbation humaine, la rencontre d’un obstacle sur le parcours ou encore une difficulté à creuser la cavité. Prévenir les échecs participe de la sauvegarde des espèces. La nuit, les localisations des montées sont matérialisées par un piquet et sont vérifiées le matin avant que les coordonnées GPS ne soient enregistrées. Des fiches de suivi sont complétées de manière à enregistrer les données de suivi et de pouvoir prévoir le cas échéant, les émergences. 

Depuis 3 saisons que les Naturalistes sont engagés dans le suivi régulier de Saziley, le nombre des pontes augmentent, cependant les tortues ne pondent que tous les 3 ans environ, ce sont les prochains cycles qui permettront de commencer à esquisser une cartographie plus précise. L’amélioration des connaissances se joue sur le temps long c’est ce que les données collectées sur le terrain enseignent à ce stade du travail méticuleux et très précis mis en œuvre tous les jours. C’est bien par l’amélioration des connaissances que les plans d’actions et de conservation peuvent être plus précis et donc plus efficaces. Comme les pays ayant exploité la baleine pendant des années, les habitants de l’île au lagon doivent être convaincus que les tortues vivantes sont bien plus lucratives que les tortues mortes. Augmenter la sensibilisation en associant les volontaires à la préservation est un axe de travail de l’association. 'selon "France Mayotte Matin")

mayotte

3 janvier 2022

Le Tchad, le Bénin et la RDC ensanglantés

Plusieurs pays d’Afrique, dont le Tchad, le Bénin et la République Démocratique du Congo, ont enregistré des morts suite à différentes violences. Des attaques menées, par des rebelles pour le cas de la RDC, par des terroristes pour ce qui est du Bénin. Au Tchad, ce sont des affrontements entre communautés rivales qui ont ensanglanté le pays.

tchadEn République Démocratique du Congo, le commandement militaire a annoncé la mort de huit soldats congolais qui ont été tués dans une série d’attaques menées par des rebelles du Mouvement du 23 mars. Selon le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu, « entre lundi et mercredi, nos positions de Bukima et Runyoni dans le territoire de Rutshru ont été attaquées par les combattants du M23 et nous avons perdu 8 vaillants soldats au total ».

En Afrique de l’Ouest, c’est le Bénin qui a été la cible avec un militaire qui a été tué dans une nouvelle attaque terroriste dans le Nord de ce pays frontalier avec le Burkina Faso. Les journaux locaux indiquent que c’est une position de l’armée béninoise qui a été visée par des terroristes, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le département de l’Atacora, faisant un mort et deux blessés dans les rangs de l’armée.

Au Tchad, au moins trois morts et une dizaine de blessés sont à déplorer, suite aux affrontements qui ont opposé, hier jeudi 23 décembre, deux communautés rivales, dans le Nord de ce pays d’Afrique Centrale. « Jeudi, les éleveurs arabes et les agriculteurs boulala du village Touka se sont affrontés faisant des dégâts humains et matériels », a indiqué à Anadolu Djimta Ben Dergon, gouverneur de la province du Batha. (selon "Afrik.com")

2 janvier 2022

Villé : un bulletin municipal est arrivé

BulletinEn ces derniers jours de l'année, le bulletin prévu à l'automne paraît enfin ! Il faut dire que la municipalité y a mis le prix : maquette et impression chez un imprimeur professionnel, voilà qui a un coût ! Et au prix demandé, il faut évidemment limiter les éditions et leur contenu. Fini le temps où le bulletin, élaboré par les conseillers bénévolement, paraissait 10 fois dans l'année.

Je remarque que malgré tout chaque adjoint et le maire essaient d'apporter des informations utiles. Il ne manque qu'un article de la commission agriculture - forêt - chasse, dont le président me critiquait allègrement il y a quelque temps "pour n'avoir jamais rien fait pour la commune".

Je rappelle qu'ayant été en son temps président de la commission agriculture - forêt, le maire avait proposé de m'intégrer à la nouvelle commission, ce qui fut accepté à l'unanimité.

Pour prévoir un programme de travaux d'entretien des chemins ruraux, j'aurais dû notamment accompagner la commission lors d'une visite sur le terrain. Cette sortie devait avoir lieu le samedi 27 octobre 2020. Elle fut annulée le vendredi 26 octobre et n'a plus jamais eu lieu. Bravo cher président de commission ! Aujourd'hui, les chemins se dégradent et vous ne  vous en souciez guère.

Il y a bien dans le bulletin nouveau un encart sur les battues de chasse. Mais à quoi sert-il si les habitants ne peuvent emprunter les chemins. Même les sangliers ne s'y risquent pas.

For_t_chasse

Un exemple d'article d'un ancien bulletin municipal de 2003 :

For_t

26_COMMUNES

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité