Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 janvier 2022

Biodiversité à Mayotte

Saziley ou la mise en œuvre d’un programme de suivi des pontes de tortues

mayotte3Elles sont 2300 tortues à être venues pondre en 2021 sur les plages de Saziley, le site est le 3ème site de pontes du Nord du Canal du Mozambique. C’est donc un lieu emblématique de la protection des tortues marines. Depuis septembre 2020 la surveillance est très régulière, près de 120 nuits sur le terrain depuis octobre 2020 soit 2 nuits par semaine au minimum.

L’équipe des Naturalistes de Mayotte assure une présence permanente sur les plages de Saziley, la nuit, le week-end et de manière aléatoire en semaine sur l’une ou l’autre des 7 plages. L’équipe est composée des salariés de l’association, des bénévoles de la structure ainsi que de personnes particulièrement sensibilisées à la question de la protection des tortues et qui viennent participer à l’aventure de la protection des animaux le temps d’une soirée. Mieux informés, formés, ils deviennent les ambassadeurs de la protection des tortues de Mayotte !

mayotte1La nuit se passe sur le terrain, vêtus en sombre, les uns et les autres se relaient sur la plage pour protéger les tortues des braconniers mais aussi pour repérer les montées de tortues et vérifier si celles-ci pondent. En effet le taux d’échec est élevé, près de 60 à 70% des tortues ne parviennent pas à pondre lorsqu’elles montent. Pourquoi ? Que deviennent ces tortues qui disposent de 3 jours maximum pour se libérer de leurs œufs ? C’est l’un des axes de travail des spécialistes : comment réduire les échecs ? Ces retours à l’eau avant la ponte peuvent être occasionnées par une perturbation humaine, la rencontre d’un obstacle sur le parcours ou encore une difficulté à creuser la cavité. Prévenir les échecs participe de la sauvegarde des espèces. La nuit, les localisations des montées sont matérialisées par un piquet et sont vérifiées le matin avant que les coordonnées GPS ne soient enregistrées. Des fiches de suivi sont complétées de manière à enregistrer les données de suivi et de pouvoir prévoir le cas échéant, les émergences. 

Depuis 3 saisons que les Naturalistes sont engagés dans le suivi régulier de Saziley, le nombre des pontes augmentent, cependant les tortues ne pondent que tous les 3 ans environ, ce sont les prochains cycles qui permettront de commencer à esquisser une cartographie plus précise. L’amélioration des connaissances se joue sur le temps long c’est ce que les données collectées sur le terrain enseignent à ce stade du travail méticuleux et très précis mis en œuvre tous les jours. C’est bien par l’amélioration des connaissances que les plans d’actions et de conservation peuvent être plus précis et donc plus efficaces. Comme les pays ayant exploité la baleine pendant des années, les habitants de l’île au lagon doivent être convaincus que les tortues vivantes sont bien plus lucratives que les tortues mortes. Augmenter la sensibilisation en associant les volontaires à la préservation est un axe de travail de l’association. 'selon "France Mayotte Matin")

mayotte

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité