Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 décembre 2021

FTV : 20 ans de perdus ...

... ou les rêveries de jeunes élus ?

Et voilà ! Le "serpent de mer" de la vallée réapparaît... au moment où des élections se préparent. Mais faut-il vraiment croire à une fin heureuse de l'histoire ? Rappelons les faits :

- Les FTV sont fermés depuis 2002, suite à l'arrêt d'activité de la société locataire SATIG.  Les biens immobiliers sont acquis par une société sélestadienne qui a l'habitude des transactions sur des friches industrielles (rachetées à bas prix pour une revente chère).

- Quelques transactions ont été envisagées : dès 2002, une société strasbourgeoise, spécialisée en fabrication de meubles (fauteuils en cuir) s'y intéressait. Mais le maire de l'époque n'a même pas daigné recevoir les dirigeants en mairie, et n'a pas référé à la comcom compétente en matière d'industrie.

- Un supermarché s'y est intéressé un peu plus tard, avant d'abandonner faute de répondant.

- Puis est venu le temps d'un autocass plus ou moins toléré par les élus, mais rejeté par la population. On était passé tout près d'une catastrophe écologique.

- Enfin, le propriétaire du site a rencontré fin 2003 les élus de la commune. Il proposait une rénovation du site avec une partie hôtelière et touristique, et une partie artisanale avec des ateliers-relais. Il demandait à la commune de s'engager sur la construction d'un giratoire à l'entrée de l'usine au carrefour des rues de Bassemberg et de Breitenau, à la cession d'une parcelle communale permettant l'élargissement de la rue privée menant à l'usine. Là aussi, peine perdue : aucune avancée significative n'a eu lieu.

- Par la suite, l'une ou l'autre agence immobilière s'est encore mêlée à l'affaire, sans réel succès.

On est arrivé ainsi à une situation de blocage, où personne n'a su répondre aux deux principales questions : quel sera le montant de la vente ? qui va dépolluer le site, et à quel coût ? Sur ces deux questions primordiales, il n'y a toujours pas de réponse ... et tout le reste n'est que du baratin.

Bref, la solution est loin d'être trouvée. Quant aux jeunes élus, la question mérite d'être posée : veulent-ils nous faire croire en leur efficacité soudaine ? ou sont-ils naïfs au point de croire au Père Noël ?

FTV

Publicité
10 décembre 2021

La bande à Bauer chez Macron

La liste des élus soutenant Macron dans le Centre-Alsace aux présidentielles vient de paraître.

macronD'abord une remarque : sur l'ensemble des élus alsaciens macronistes, la moitié vient de la région de Sélestat ! C'est visiblement mal parti pour le président sortant dans notre province. Surtout qu'une douzaine émane du seul conseil municipal de Sélestat. Seuls trois viennent de la campagne : un du Ried, deux de la vallée de Villé. Quant au maire de Châtenois, on peut se demander ce qu'il fait dans cette galère, lui qui affiche ses conflits avec le maire de Sélestat, notamment à propos du vieux chemin de l'hôpital et de la RN59.

Sur la vallée qui regroupe 18 communes, on se demande pourquoi deux jeunes maires, certainement sans aucune expérience partisane, se sont perdus dans cette drôle de galère.

Enfin constatons quand même que ce comité, qui se veut rapprocher des élus de droite et de gauche, ne comprend que des membres reconnus LR. Macron dérive à droite, mais ça on le savait. Et la plupart de ses adhérents se sont ralliés à un attrape-mouches d'ambitieux à l'avenir personnel bouché dans leur parti d'origine. Notre président peut-il encore se targuer de pouvoir rassembler les français ?

9 décembre 2021

Une invasion russe en Ukraine ?

Kiev s'inquiète de "signaux très dangereux" à sa frontière

ukraineL'Ukraine s'inquiète de "signaux très dangereux" envoyés par la Russie qui aurait massé à la frontière plus de 90 000 soldats.

Le chef du renseignement militaire ukrainien va même jusqu'à anticiper une offensive sur Marioupol en janvier ou février par voie terrestre, maritime et aérienne.

Le président Volodymyr Zelensky a tenu à rassurer la population ukrainienne : "Nous avons un contrôle total de nos frontières et sommes pleinement préparés à toute escalade", a assuré le chef de l’État ukrainien qui a également évoqué des informations faisant état d'un possible coup d’État contre sa personne.

L'Otan met Moscou en garde

Sept ans après l'invasion de la Crimée par les troupes russes, l'armée ukrainienne semble aujourd'hui mieux équipée grâce notamment au matériel militaire fourni ces dernières années par les États-Unis : des munitions ou encore des dispositifs de missiles anti-char.

Kiev peut compter aussi sur le soutien indéfectible de l’Otan. Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a mis Moscou en garde : "Nous suivons de très près la situation à la frontière ukrainienne, nous recueillons des informations, nous les partageons et nous envoyons aussi un message clair à la Russie : elle doit procéder à une désescalade, réduire les tensions, faire preuve de transparence. (...) Si la Russie utilise la force contre l'Ukraine, cela aura des conséquences, des coûts."

La Russie de son côté dément toute velléité d'ingérence en Ukraine et accuse en retour l'Otan et les Occidentaux d'aggraver les tensions en menant des manœuvres militaires près de sa frontière.

En avril dernier, Kiev avait déjà craint une invasion de son territoire. Après plusieurs semaines de tensions, Moscou avait finalement retiré ses troupes de la frontière. (selon "Euronews")

8 décembre 2021

Heurts policiers-étudiants à Abidjan

Abidjan a connu des heures chaudes, ce lundi 6 décembre 2021. Policiers et étudiants s'affrontaient à coups de machettes et d'armes improvisées contre gaz lacrymogène.

abidjan1En cette fin d'année, la vie scolaire est rythmée par le fléau des congés anticipés. L'Agence ivoirienne de presse indiquait dans une dépêche que des cours ont effectivement été perturbés dans plusieurs localités ivoiriennes, notamment à Man (ouest), Dimbokro (centre) et Minignan (nord).

L'AIP informait par ailleurs des obsèques de Kouakou Raoul, élève de 15 ans en classe de 4ème au Lycée municipal d’Issia, qui est décédé dans la cour de l’établissement, vendredi 3 décembre 2021, après avoir reçu des coups de couteau en pleine poitrine.

C'est dans ce contexte déjà très tendu que policiers et étudiants se sont affrontés, ce lundi 6 décembre 2021, à quelques encablures de l'Université Félix Houphouët-Boigny. C'est ainsi que le rapporte l'ambassade américaine à Abidjan. « L'ambassade des États-Unis est au courant des manifestations étudiantes en cours à l'intersection du boulevard François Mitterrand et Avenue Grandes Écoles, à proximité de l'entrée principale de l'Académie de Police et de l'Université Félix Houphouët-Boigny. Des rapports font état d'un affrontement entre la police ivoirienne et une centaine d'étudiants armés de machettes et d'autres armes improvisées », a publié la mission diplomatique américaine.

Puis, d'ajouter : « À l'heure actuelle, on ne sait pas si les manifestations s'étendront à d'autres parties de la ville. Il est conseillé aux étrangers d'éviter la zone. Mesures à prendre : Évitez les zones et les routes touchées. Trouvez des itinéraires alternatifs vers votre destination. Gardez un profil bas. Surveiller les médias locaux et les agences gouvernementales. Soyez conscient de votre environnement. »

Mais évidemment, comme d'habitude, le gouvernement et la presse locale ne parlent de rien.

7 décembre 2021

L’Allemagne impose de sévères restrictions aux non-vaccinés

Un nouveau tour de vis avant une obligation vaccinale qui fait désormais consensus: l’Allemagne a décidé jeudi d’imposer de sévères restrictions aux non-vaccinés pour tenter d’endiguer la virulente quatrième vague d’infections.

allemagne« La situation est très, très difficile », a souligné le futur chancelier, Olaf Scholz, à l’issue d’une réunion avec Angela Merkel et les 16 régions du pays. Si les chiffres se stabilisent ces derniers jours, ils restent globalement alarmants, avec des dizaines de milliers de cas supplémentaires chaque jour, une incidence proche de 440 et de nombreux hôpitaux proches de la saturation.

Pour y faire face, les autorités ont décidé de cibler les personnes non-vaccinées, qui représentent à peu près un tiers de la population.

Pas de feux d’artifice

« Nous allons organiser les activités culturelles et de loisirs dans toute l’Allemagne uniquement pour les personnes vaccinées et guéries » du Covid-19, a détaillé Mme Merkel, qui quittera le 8 décembre le pouvoir après 16 années aux commandes de l’Allemagne. Cette règle dite « 2G », vacciné ou guéri, « sera également étendue au commerce de détail, à l’exception des magasins de consommation courante », a précisé la chancelière.

Cette limitation drastique de l’accès à la vie sociale pour les personnes non vaccinées est qualifiée par plusieurs responsables politiques de « confinement » pour ceux qui n’ont pas reçu d’injection. Les personnes non vaccinées sont déjà soumises à des restrictions d’accès à la vie publique mais les règles étaient à géométrie variable et ne couvraient pas l’ensemble des régions.

Pour éviter les rassemblements durant les Fêtes de fin d’années, gouvernement et Länder ont aussi interdit les pétards et feux d’artifice, très prisés des Allemands. Clubs et boîtes de nuit devront fermer à partir d’une incidence de 350, un indice actuellement dépassé dans une majorité de régions. Le port du masque redevient obligatoire dans les établissements scolaires du pays.

Ces mesures doivent permettre une amélioration dans les prochaines semaines, avant le vote et l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale. Cette mesure drastique, déjà choisie par le voisin autrichien, pourrait entrer en vigueur en février, après un avis du Conseil de l’Ethique et un vote du parlement.

L’opinion publique allemande a elle-même largement évolué sur la question. Si deux tiers environ des sondés étaient contre une obligation vaccinale l’été dernier, la proportion s’est totalement inversée, avec 64% d’Allemands désormais favorables, selon un sondage pour RTL et ntv. Dans les rues de Berlin, l’obligation à venir est plutôt bien accueillie.

« En principe, je trouve toujours qu’une obligation est délicate. Mais je pense que nous sommes déjà si profondément dans la pandémie qu’il n’y a pas moyen » de faire autrement, explique ainsi à l’AFPTV Clara. « Dès le début, ça aurait été une bonne idée. Parce qu’apparemment, ça ne marche pas » quand seuls certains font la démarche de se faire vacciner, abonde Alicia Münch.

SOS des hôpitaux

La mesure est également soutenue par les Verts et les Libéraux, pourtant traditionnellement rétifs à toute contrainte, ainsi que les conservateurs d’Angela Merkel, désormais dans l’opposition. Seul le parti d’extrême droite AfD s’y oppose, avec une campagne d’affichage « Le vaccin obligatoire? Non merci ! » reprenant un slogan des opposants au nucléaire.

Le contexte est compliqué par la transition politique en Allemagne, entre une Angela Merkel sur le départ – elle donnera un discours d’adieu jeudi soir lors d’une cérémonie militaire – et un Olaf Scholz qui ne sera élu chancelier que la semaine prochaine par le Bundestag. Les restrictions impulsées par la nouvelle coalition doivent ainsi montrer, espère le futur chancelier, qu' »il n’y a pas de vide du pouvoir, comme certains l’évoquent en ce moment ». La Bundesliga se verra imposer une limitation du nombre de spectateurs dans les stades, évitant, après d’ultimes discussions, le retour au huis clos total.

« Du point de vue de la médecine intensive et d’urgence, la situation de la pandémie n’a jamais été aussi menaçante et grave qu’aujourd’hui », s’alarme l’Association allemande de médecine intensive (DIVI) qui réclame un confinement partiel de l’ensemble de la population. Les autorités allemandes essuient également des critiques sur l’embouteillage constaté pour accéder à la vaccination, avec des difficultés à obtenir un rendez-vous médical. Les pharmacies seront mises à contribution pour élargir la distribution. (selon "Le Quotidien du Luxembourg")

Publicité
6 décembre 2021

Une réunion du conseil municipal à Villé

La prochaine réunion du conseil municipal de Villé est fixée au mardi, 7 décembre à 19 h 00 à la mairie. (19h01 pour les habituels retardataires).

conseil3Ordre du jour

1) Décisions bugétaires et mandatement anticipé de dépenses d'investissement.

2) Subvention.

3) Renouvellement de postes communaux.

4) Convention pour l'acquisition de la friche FTV.

5) Etat prévisionnel des coupes forestières 2022.

6) Communications du maire.

7) Divers.

NB : La réunion est ouverte au public.

5 décembre 2021

Détention au Qatar de deux reporters norvégiens

La Norvège convoque l'ambassadeur du Qatar à Oslo

qatarLa Norvège a convoqué mercredi l'ambassadeur du Qatar à Oslo après la détention temporaire dans l'émirat de deux reporters de la télévision norvégienne qui y documentaient les préparatifs, controversés, de la Coupe du Monde de football. Selon leur employeur, la chaîne publique NRK, Halvor Ekeland et Lokman Ghorbani ont été arrêtés, sans explication selon la chaîne, peu avant leur départ de Doha dans la nuit de dimanche à lundi, un an jour pour jour avant le coup d'envoi de la compétition.

Ils ont été libérés après une trentaine d'heures, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux, et ont atterri mercredi matin à Oslo. Le ministère norvégien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué l'ambassadeur du Qatar à Oslo pour évoquer la situation des deux reporters. "L'arrestation de journalistes de NRK au Qatar est inacceptable", a estimé le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, sur Twitter."Une presse libre est décisive pour une démocratie qui fonctionne", a-t-il écrit, en estimant que cela soulignait l'importance du prix Nobel de la paix attribué cette année à deux champions de la liberté de l'information, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov. Au Qatar, les autorités ont de leur côté affirmé que les deux journalistes avaient été mis en cause pour une intrusion non autorisée dans une propriété privée. "L'équipe a été autorisée à filmer où elle voulait au Qatar. On leur a remis tous les permis de tournage qu'ils avaient demandés avant leur arrivée et on leur a proposé de rencontrer des hauts fonctionnaires du gouvernement et des tiers", ont-elles indiqué dans un communiqué. "Ces libertés ne prévalent cependant pas sur l'application du droit commun, que l'équipe a sciemment et volontairement violé", ont-elles précisé.

Selon le caméraman Lokman Ghorbani, l'équipement des journalistes a été saisi et ils ont dû montrer "pendant des heures" les enregistrements réalisés. "Tout le monde était intrigué par l'équipement, la mission, pourquoi on était là, à quoi cela devait servir, combien de reportages nous avions faits", a-t-il témoigné lors d'une conférence de presse à Oslo. Le chef de la rédaction sportive de NRK, Egil Sundvor, a jugé "inquiétant" que les autorités qataries aient ainsi pu prendre connaissance des sources interrogées par l'équipe. Le patron de la chaîne, Thor Gjermund Eriksen, a lui dénoncé une "attaque contre la liberté de la presse". Déjà critiques à l'époque de l'attribution du Mondial au Qatar, les pays nordiques sont à la pointe des pressions internationales visant à obtenir une amélioration des conditions de travail des travailleurs migrants dans l'émirat.

Des rapports d'ONG accusent le Qatar d'exploiter les travailleurs étrangers, notamment dans la construction des stades du prochain Mondial. Le pays rejette vigoureusement ces critiques, soulignant avoir réformé son droit du travail et instauré un salaire minimum. La présidente du comité olympique norvégien, Berit Kjøll, a qualifié de "choquantes et totalement inacceptables" les informations sur ces arrestations. "Il faut en finir avec l'attribution de grandes compétitions sportives à des pays qui ne respectent pas la liberté de la presse et la liberté d'expression", a-t-elle dit dans un communiqué.

L'idée d'un boycott du Mondial a un temps eu le vent en poupe dans le pays nordique mais un vote au sein de la Fédération norvégienne de football avait finalement exclu cette éventualité en juin. Troisième du groupe G derrière les Pays-Bas et la Turquie, la sélection norvégienne n'a en définitive pas décroché son ticket de qualification. (selon JeanMarcMorandini.com)

4 décembre 2021

2022, année électorale, arrive ...

... le député Antoine Herth aussi !

Herth1Il fallait s'y attendre ! Antoine Herth refait surface et sort de son habituelle torpeur en envoyant aux habitants de sa circonscription un sympathique dépliant de six pages où il présente son bilan d'un mandat. Arrivé peu avant la St-Nicolas dans les boîtes aux lettres, son courrier est pourtant moins fourni en cadeaux que la hotte du patron des écoliers.

Je ne vais pas m'attarder sur la totalité de son chef d'oeuvre, mais en sortir quelques exploits "significatifs" : d'abord son positionnement politique ! Entièrement soumis aux macronistes, il n'a même pas réussi à obtenir le poste de ministre de l'agriculture qu'il convoitait en tant que paysan patenté du Ried. A force de jouer les moutons de Panurge, que pouvait-il espérer de plus ?

herth5Et malgré son beau paragraphe pour embellir sa position (voir ci-dessous), tout le monde a compris, et pour une majorité des habitants notre député est resté un illustre inconnu, même absent des manifestations dans notre vallée !

Herth_agirQuant à être l'homme de terrain qu'il prétend être, parlons-en ! Plus de la moitié des habitants de la vallée ne le connaît pas, même pas de nom !

Herth2Mais la plus grosse bévue concerne l''un des dossiers les plus importants, la RN 59. La seule fois où il a daigné rencontrer les dirigeants de l'association RN59Sécurité, il leur a proposé de le tenir informé car... il ne connaissait rien de cette affaire !

Pire ! il a eu une idée géniale il y a quelques années : retirer le tunnel Maurice Lemaire du GPS ! Idée si géniale que des camions mal dirigés se sont retrouvés à faire demi-tour dans les chemins viticoles sur les petites communes de Rodern et de Rorschwihr. Bravo Antoine, avant de te lancer  dans un nouveau mandat, prends des cours de géographie !

Herth3* NB : La RN59 a déjà été inaugurée trois fois et elle n'est toujours pas terminée. Avec les vins d'honneur, la viticulture alsacienne se porte bien ! Merci Tonio !

3 décembre 2021

Pas annulé, juste reporté !

C'était prévu le 27 novembre ...

ehpadC'est reporté au 4 décembre ! Victoire sur la covid ?

ehpad1

2 décembre 2021

Sapins garantis sans covid-19

Entre Neubois et Dieffenbach, venez choisir votre 🌲, il sera coupé à la demande.

neubois

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité