Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 septembre 2021

Quand l’Etat invite à la délation…

Le Land Bade-Wurtemberg lance une plate-forme en ligne destinée à permettre aux citoyens de mettre le fisc sur les traces de prétendus fraudeurs fiscaux. Mais où va-t-on ?

d_lationQui eut cru qu’un ministre des finances vert puisse un jour inviter ses concitoyens à noircir leurs voisins auprès du fisc ? Danyal Bayaz, ministre des finances du Bade-Wurtemberg l’a fait. En ouvrant les vannes d’un système qui rappelle une autre époque. Désormais, les « bons citoyens » surveilleront leur entourage et en cas d’un soupçon (ou simplement pour embêter quelqu’un), ils peuvent donner une « petite information » aux autorités fiscales. De manière anonyme, bien sûr…

Il s’agit, heureusement, d’une première en Allemagne – du jamais vu depuis la fin de la IIe Guerre Mondiale. L’Etat invite à la délation anonyme, le meilleur moyen de se venger de son ex, de son chef, du voisin qu’on n’aime pas. Il suffit d’avoir un « soupçon fondé » pour mettre les contrôleurs du fisc en marche. Le tout, comme explique Danyal Bayaz, le ministre des finances du Bade-Wurtemberg, « pour mieux combattre la fraude fiscale et d’assurer ainsi, une plus grande justice fiscale ».

Vous pensez que la femme de ménage de votre voisin n’est pas correctement enregistrée ? Votre patron a fait réparer sa voiture par un copain en lui donnant quelques billets ? Vous avez l’impression que le voyage d’affaires de votre voisin était en réalité un voyage de loisirs ? Hop, un petit tour sur la plate-forme de délation et le tour est joué !

Lancer un tel projet à trois semaines de l’élection législative, est pour le moins très maladroit. Les réactions de l’opposition ne se sont pas fait attendre. Ainsi, la CDU et le FDP ont protesté contre cette mesure, le chef du FDP au Bade-Wurtemberg fustigeant une « mentalité de Blockwart ».

Mais pour Danyal Bayaz, tout cela ne pose aucun problème. « Déjà avant, il était possible d’alerter le fisc de manière anonyme, par exemple par courrier ». Mais là, il s’agit carrément d’une invitation à la délation et dans un climat sociétal déjà tendu. Il ne s’agit probablement ni de la meilleure idée que les Verts du Bade-Wurtemberg ont eu ces dernières années, ni du bon timing. On verra si d’autres Länder suivront cet exemple. (Selon "Eurojournaliste")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité