Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 septembre 2021

Des cabanes au cœur de la forêt

La société luxembourgeoise Nutchel ouvrira le 22 octobre un village de 37 cabanes nichées au cœur de la forêt, à Plaine, dans la vallée de la Bruche.

plaine2« Quand je pense à ce site, je pense à la chanson écrite par Michel Berger, “débranche tout… et revenons à nous” », lâche Bernard van Laethem, cofondateur, avec Clémence Rousseau-Dumarcet, de Nutchel. Car c’est bien de cela dont il s’agit, « un lieu pour se reconnecter à la nature et à soi-même », un besoin impérieux pour nombre de citadins en ces temps de pandémie.

Pour cela, des cabanes pour deux, quatre ou six personnes, rustiques et cosy, où l’on se chauffe au poêle à bois et refroidit ses vivres au pain de glace. « L’idée est de revenir à des choses simples tout en gardant un vrai confort », avec une literie très soignée, salle de bains avec eau chaude et, pour certaines cabanes, bain nordique en extérieur. Le tout au cœur du massif forestier.

A Plaine, sur ce site qui accueillait un VVF (définitivement fermé en 2016) 19 des 37 cabanes sont déjà en place. Mais, pour en arriver là, un lourd travail de démolition, de recyclage des matériaux, de désimperméabilisation des sols et de renaturation a été entrepris depuis début avril. « On a retiré 61 tonnes d’amiante, démoli, trié et recyclé les matériaux des bungalows », poursuit Bernard van Laethem « et 3 600 arbres sont en cours de plantation », ajoute Clémence Rousseau-Dumarcet. « On n’est pas dans le greenwashing, 15 % du prix d’une nuitée va à la renaturation de sites », précise-t-elle.

Premier projet en France

plaine1Nutchel, jeune société luxembourgeoise, a investi 3,5 millions d’euros sur ce site découvert grâce à Grand E-nov, (la cellule de la région Grand Est en charge de trouver des investisseurs étrangers). Le groupe, dont c’est le premier projet en France, dispose déjà d’un village, ouvert il y a un an, dans les Ardennes belges, et compte monter un projet par an, en Europe, dans les cinq ans à venir, pour toucher une clientèle prioritairement belge, néerlandaise, allemande, suisse. Elle creuse aussi des pistes du côté de la Champagne pour viser le public parisien.

Le site, qui ouvrira le 22 octobre, sera accessible 365 jours par an avec des réservations de deux nuitées minimum en semaine et trois minimum le week-end, du vendredi au lundi. Côté tarifs, il faut compter autour de cent euros la nuit. Le village permettra de développer 22 équivalents temps pleins. (Selon DNA - édition de Schirmeck du 2/9/2021)

Publicité
Commentaires
D
C'est bien ce concept, mais si on développe trop ça aussi, eh ben ce sera comme tout le reste: cela sera banal, et n'aura plus aucun intérêt, n'est-ce pas ?<br /> <br /> J'envisage de passer un séjour ds ce type d'hébergement rustique et authentique, sans tél, sons montre,sans ordi bien entendu.... Loin du train-train quotidien !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité