Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 juillet 2021

Suède : le gouvernement impuissant face aux gangs mafieux

Par ailleurs paisible, le pays ne parvient pas à enrayer la violence des mafias qui se battent pour le marché de la drogue.

su_de

 Les deux gamins de 5 et 6 ans jouaient en bas de chez eux, dans le quartier de Visättra, une banlieue populaire du sud de Stockholm, quand ils ont été atteints, le week-end dernier, par des balles perdues. Légèrement blessés, ils ont eu plus de chance que l'ado de 12 ans, tuée dans des circonstances similaires, l'été dernier, à Botkyrka, autre banlieue de la capitale. Face à l’émotion, mais presque comme un aveu d’impuissance, le gouvernement social-démocrate a réagi mercredi 21 juillet en annonçant la fin des peines allégées pour les jeunes criminels âgés de 18 à 20 ans.

Cela fait près de dix ans que la Suède peine à enrayer l’envolée de la violence entre mafias pour le contrôle du marché de la drogue. Une violence qui déborde désormais régulièrement, jusque dans les quartiers les plus huppés.
Attaques à la grenade

Le paradoxe est que la Suède reste en bas du classement européen avec à peine un homicide pour 100 000 habitants par an. En revanche, le Royaume est le pays européen où les violences avec armes à feu progressent le plus : 360 faits en 2020, 47 morts et 117 blessés, soit le double d’il y a dix ans. Sans oublier les attaques à la grenade ou à l’explosif (259 en 2019 !), très prisées des mafieux pour intimider leurs rivaux. Grâce à Netflix et sa série Snabba Cash, la notoriété de la guerre des gangs à la suédoise est d’ailleurs devenue mondiale.

Le sujet est d’autant plus sensible que cette violence, même circonscrite aux gangs, déstabilise le modèle suédois d’un État-providence et pacificateur. Une partie des clans mafieux sont constitués sur une base familiale et recrutent dans les populations fraîchement immigrées. Un phénomène évidemment exploité à fond par le parti d’extrême-droite des mal nommés Démocrates de Suède. (selon "Ouest-France")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité