Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 juillet 2021

Le pass ne passe pas !

Lorsque les parlementaires se réunissent jusqu'aux petites heures du matin, il en ressort souvent des choses assez étranges. Par exemple, vendredi soir, les députés français ont voté en faveur de l'amendement 274 proposé par le député Christophe Blanchet (MoDem) dans le cadre d'une nouvelle "loi sanitaire". Cette proposition de modification prévoit que les clients des restaurants, cafés ou bars qui n'ont pas "flashé" leur "pass sanitaire" à leur arrivée ou qui n'ont pas rempli un registre des clients correspondant ou qui ne l'ont pas rempli correctement seront à l'avenir passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 euros ( !) et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an ( !). Cet amendement a été adopté en première lecture à une courte majorité avec les voix de LREM et du MoDem, mais il n'est pas encore tout à fait clair si ce règlement résistera à un examen constitutionnel.

ANAu lieu de calmer quelque peu la situation très tendue en France, le parlement et le gouvernement versent de plus en plus d'huile sur le feu. Au lieu de fournir des réponses à ceux qui ont des doutes sur la stratégie de vaccination actuelle, l'État français réagit de manière autoritaire et avec une violence institutionnelle. Alors que les manifestations contre le "pass sanitaire" et les vaccinations obligatoires sont désormais quotidiennes ( !), il est difficile de comprendre pourquoi les autorités politiques françaises recherchent de plus en plus la confrontation ouverte avec leur propre population.

Un an de prison parce qu'un visiteur de restaurant n'a pas flashé son QR code ? Pour le député MoDem Christophe Blanchet, ce n'est pas un problème. Son argument : alors les restaurateurs ne sont pas les seuls responsables des sanctions si un client est trouvé dans un restaurant sans un "pass sanitaire" valide. Dans ce cas, le restaurateur serait condamné à une amende de 45 000 € et à une peine d'emprisonnement d'un an. Mais est-il possible de gouverner durablement contre son propre peuple et de lui imposer des mesures répressives ? Les gens dans les tours d'ivoire de la politique parisienne remarquent-ils seulement comment les choses bouillent en France ?

Depuis un an et demi, ce gouvernement a complètement échoué dans la pandémie, a menti, fait de fausses promesses, tout en communiquant avec les Français comme s'ils n'étaient pas sains d'esprit. Cela a conduit à une perte de confiance massive, et c'est l'une des raisons pour lesquelles une grande partie de la société française n'est plus prête à suivre aveuglément les instructions d'un gouvernement qui a présenté une image de faiblesse effrayante depuis un an et demi.

Que la campagne de vaccination soit l'un des piliers centraux de la lutte contre la pandémie, cela ne fait aucun doute. Le fait que cette campagne et les vaccins suscitent d'innombrables questions auxquelles il n'a pas été répondu à ce jour est également incontestable. Dans une telle situation, miser sur cette incroyable répression plutôt que sur le dialogue pourrait être une erreur susceptible de faire exploser la poudrière sociale qu'est la France.

Un QR code non scanné et un an de prison, ce qui équivaut à la destruction d'une existence sociale ? Le parlement français a perdu tout sens de la mesure et personne à Paris ne devrait s'étonner que cela entraîne une réaction violente de la population. L'autoritarisme que le président Macron a instauré en France depuis 2017, avec notamment une série de décrets qui ont aboli les libertés individuelles mais aussi la protection des données personnelles (décrets 2020-151 et suivants), est à ce jour inconnu dans la Vème République française.

En dehors de la monstruosité de ce règlement et de sa constitutionnalité, qui devra encore être examinée, cette proposition d'amendement 274 montre l'autocompréhension de ce gouvernement et de sa majorité parlementaire. L'amende de 135 euros annoncée à l'origine pour ne pas avoir scanné le "pass sanitaire" avait déjà fait grincer des dents, tant chez les restaurateurs, qui sont soudainement censés jouer les policiers, que chez les Français, pour qui une visite au restaurant ou un café en terrasse peuvent rapidement devenir un délit. Mais un an de prison et 15 000 euros d'amende ? !

Sur quoi le Paris politique compte-t-il maintenant ? - Que les gens continueront d'affluer avec enthousiasme dans les restaurants ? Cette nouvelle réglementation n'est pas seulement une gifle pour les Français, mais probablement l'arrêt de mort de nombreux restaurateurs qui, après un an et demi de repos obligatoire, doivent maintenant compter avec une baisse dramatique de leur clientèle.

macronLa réponse à cette nouvelle monstruosité ne sera pas donnée dans un débat politique, mais dans la rue. Dans le contexte de manifestations de plus en plus violentes. Mais c'est la dimension que Macron connaît et apprécie. Contre les protestations, on peut envoyer la police pour étouffer violemment toute critique de la politique. Mais le potentiel de protestation en France est énorme, et le fait que les autorités publiques considèrent que le nombre de manifestants est faible n'aide pas. Les confrontations provoquées par ce gouvernement n'auront que des perdants.

Il est incroyable que la France, pays des Lumières, pays des droits de l'homme, pays de la liberté, devienne la "Hongrie de l'Europe occidentale". Cette stratégie ne contribue en rien à dissiper les doutes concernant la stratégie de vaccination actuelle ; avec cette approche autoritaire, le projet de parvenir à une "immunité collective" est voué à l'échec. Outre le fait qu'une pandémie ne peut être combattue au niveau national, ce gouvernement ruine définitivement la cohésion sociale.

Ce gouvernement n'est en fait cohérent que sur une seule chose : ignorer la voix des Français. Lors des récentes élections régionales et départementales, que plus de 2/3 des Français ont boycottées, le parti au pouvoir, LREM, n'a obtenu que 9% des suffrages exprimés, derrière même le PS déjà mort. Il est étrange que cette "claque" n'ait donné lieu qu'à un "continuez comme ça !" et à une nouvelle expansion d'un système autoritaire parmi les personnes au pouvoir à Paris.

Ce samedi déjà, nous avons vu à quel point les Français sont enthousiastes à l'égard de leur gouvernement. En effet, des centaines de milliers de personnes l'exprimeront à nouveau dans les rues de France. Mais le plus amer, c'est que cet autoritarisme fait que de plus en plus de sceptiques de la vaccination deviennent des opposants à la vaccination et que la campagne de vaccination a ainsi de moins en moins de chance d'atteindre son objectif.
(selon "Euro-journalist" - traduit de l'allemand)

Publicité
Commentaires
J
DNA du jour :<br /> <br /> <br /> <br /> "Des transferts sont en train d'être préparés des patients de la Martinique vers l'Ile-de-France" a annoncé Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), ce jeudi matin sur RTL.<br /> <br /> "La circulation du virus en Ile-de-France a explosé chez les 20-30 et un peu chez les 30-40. Ces jeunes vont voir leurs grands-parents. Donc, on va retrouver avec des jeunes et des vieux très majoritairement non vaccinés dans les hôpitaux ; les personnes actuellement en réanimation sont des patients non vaccinés".<br /> <br /> "Le sort est entre les mains des Français" a-t-il aussi indiqué. "Oui, nous sommes inquiets, nous sommes dans une quatrième vague, c'est évident. Les gens appellent le 15 et les appels ont triplé pour des cas de Covid. De même que les passages aux urgences, ça augmente", a-t-il souligné.<br /> <br /> "La grande différence avec les vagues précédentes, c'est vous, c'est moi, c'est tout le monde, on peut arrêter cette vague en se vaccinant et en utilisant le pass sanitaire", a-t-il développé.
Répondre
C
"l est incroyable que la France, pays des Lumières, pays des droits de l'homme, pays de la liberté,...".<br /> <br /> La France pays des droits de l'Homme... Malheureusement, ce n'est plus le cas ! En effet, fin 2015 et la loi "Renseignement" de Hollande-Valls, l'ONU a retiré ce titre (qui était officiel !!!) à la France ! En raison du contenu de cette fameuse et fumeuse loi que les institutions internationales, dont l'ONU donc, avaient alors jugés comme étant "anti droits de l'Homme" !<br /> <br /> Sinon, lorsque notre autoproclamé roi des Dieux (romains) ne croyait pas en l'efficacité des vaccins contre le COVID19, ca vaut son pesant d'or ; et c'était juste quelques jours AVANT que Mauricette (la première vaccinée anticovid de France le 27 décembre dernier) se fasse piquer : <br /> <br /> https://www.facebook.com/ali.bourji.52/videos/10226504743151167/<br /> <br /> <br /> <br /> Ce petit bonhomme et sa clique s'étonnent maintenant que les gens hésitent à se faire vacciner contre le covid19 !!!<br /> <br /> <br /> <br /> "J'aime" aussi cette info là... de la part de quelqu'un qui juge qu'on dépense "un pognon de dingue"... Après la vaisselle, les peintures et papier-peints, la piscne de Brégançon et d'autres : <br /> <br /> http://bernard-gensane.over-blog.com/2021/07/eborgner-les-autres-n-empeche-pas-de-se-faire-pomponner.html
Répondre
H
Pourqoi se faire vaxiner si ont doit quand même porter le masque ?
Répondre
G
Sans pass sanitaire, la Grande-Bretagne a de meilleurs résultats que nous. Cela prouve la faillite du système Macron !
Répondre
F
40 millions de volontaires ? C'est vite dit. Une grande partie n'a pas encore reçu la 2ème dose car l'intendance ne suit pas ! Et ne faut-il pas râler lorsque même après le discours du chef Macron, ceux qui vont se faire vacciner aujourd'hui ne pourront aller manger au resto qu'au mieux vers le 15 septembre ? Elle est où la liberté ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité