Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 juillet 2021

Quand Gaz de Barr coupe l'électricité aux Villois

Aucune règle n'est respectée !

coupure4Décidément, avec le nouveau fournisseur d'électricité, on aura tout vu ! Ces  messieurs sont sans gêne, nous l'avons déjà vu dans leur originale façon de facturer. Et maintenant, les voilà à couper l'électricité à tous les "mauvais payeurs" qui refusent de faire grossir les poches de ces valeureux actionnaires.

Avant de pouvoir procéder à la coupure pour défaut de paiement, le fournisseur doit respecter les formalités prévues par la réglementation.

Selon le médiateur aux énergies, le déroulement de la procédure en cas d’impayés des factures d’électricité ou de gaz se trouve pourtant au décret n° 2008-780 du 13 août 2008, complété par l'article L224-11 du code de consommation créé par ordonnance du 14 mars 2016. et il s’applique également aux factures de chaleur et d’eau. En effet, un consommateur doit avoir 50 jours pour payer sa facture avant d’avoir l’électricité coupée dans son logement.

1. Dans le cas où vous ne réglez pas votre facture dans un délai de quatorze jours après sa date d’émission (ou après la date limite de paiement si votre fournisseur prévoit une date postérieure), votre fournisseur vous envoie une première lettre de relance, qui vous informe qu’un délai de quinze jours vous est octroyé pour régler votre facture. Ce délai est porté à trente jours si vous bénéficiez du tarif social, du chèque énergie ou si vous avez déjà bénéficié d’une aide du FSL.

Le fournisseur doit également vous informer que votre fourniture d’électricité pourra être réduite ou suspendue et que votre fourniture de gaz pourra être suspendue. En électricité, la puissance réduite permet de faire fonctionner les appareils électriques de base, comme l’éclairage et le réfrigérateur.

2. Si la facture n’est toujours pas réglée, le fournisseur a la possibilité de réduire ou couper votre fourniture en énergie. Il doit cependant vous en avertir par un deuxième courrier au moins vingt jours avant l’intervention de coupure de la fourniture en énergie. Il doit également vous informer de la possibilité de bénéficier des aides du FSL, si vous y êtes éligibles.

Oui mais voilà ! A Gaz de Barr, on est pressé, et la démarche légale qui prend plus d'un mois semble trop longue, surtout qu'il faut encore tenir ses engagements face à Hydrocop, Alsen et autres sociétés plus ou moins actionnaires ! Alors, allons-y gaiement, surtout que le "client" n'est pas censé connaître la procédure. Au point d'agir en toute illégalité ? en réalisant les coupures par ses propres services, sans passer par le gestionnaire Enedis ? Coupure avec des frais d'intervention (d'un montant de 53,34€) qui seront à la charge de l'abonné et viendront se cumuler au montant de la facture impayée ?

Et que dire des résiliations des anciens contrats Vonderscheer proposés pour les remplacer par un nouveau contrat Gaz de Barr ? On croyait que Centrale Electrique Vonderscheer et Gaz de Barr avaient fusionné ? La fusion dans la confusion, encore un point à éclaircir. Le Médiateur des Energies aura du travail les prochains temps.

Et comble, l'un ou l'autre des "coupés" fournissant de l'électricité à Gaz de Barr grâce aux panneaux photovoltaïques n'a pas été payé depuis début 2020 ! Gaz de Barr serait-il aux bords de la faillite ?

photovolta_que1

Rappel de l'article publié sur ce blog le 14/05/2021

abusif

Publicité
Commentaires
H
Tiens, plus de coupures ! les villois sont-ils devenus bons payeurs ? ou GdeB d'est-il mis à la période hivernale ?
Répondre
G
Inadmissible !<br /> <br /> <br /> <br /> Non seulement ils coupent le courant mais envoient des factures et des avis de résiliation !<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme à Villé, on ne peut aller chez aucun autre fournisseur, on va vivre comme des hommes préhistoriques ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut sanctionner ces gaziers !
Répondre
F
Pourquoi pratiquent-ils les coupures de courant à Villé et pas à Barr ? Ils ont peur de se faire allumer là-bas ?
Répondre
E
C'est quoi les agents de BEREST qui ouvre nos boîtiers électriques ?
Répondre
D
Bravo pour le dessin humoristique "usine à gaz" !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 241 676
Publicité