Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 mars 2021

Villé hors concordat

Tous à l'école le vendredi-saint ?

bulletinDécidément à Villé, certaines lois seraient difficiles à appliquer ! Après la régie électrique qui empêche les habitants du bourg-centre d'adhérer à l'opérateur de leur choix, voilà que le bulletin municipal annonce l'ouverture de l'école ce vendredi-saint 2 avril.

Mais peut-être y a-t-il eu erreur sur la date de parution du Villé-info qui ne devair "sortir" que le 1er avril ? Raison d'une photo du Giessen en première page ?

Rappelons rapidement aux oublieux ce qu'est le Concordat : un accord signé entre le pape et Napoléon Ier en 1802, relancé par l'Etat allemand "par une ordonnance du 16 août 1892 , qui donne aux Alsaciens et aux Mosellans deux jours fériés supplémentaires (par rapport au reste de la France) : le jour de Saint Étienne, fêté le 26 décembre, et le Vendredi saint (qui précède le dimanche de Pâques)." Cette ordonnance est toujours en application.

Alors, cette annonce du bulletin municipal sera-t-elle maintenue ... ou devra-t-elle être considérée comme un gros poisson d'avril, avec un vin d'honneur servi aux parents arrivant ce jour-là ?

bulletin1

bulletin3

Publicité
Commentaires
J
Toujours pas de réponse JLB par rapport à la fermeture de classe à l'école de Villé ? Il semble que tout soit fait pour que cette fermeture ne s'ébruite pas ! D'après l'article dans les DNA elle n'a même pas été abordée au dernier conseil municipal...
Répondre
D
JLB a raison !<br /> <br /> Alors que le gouvernement macronien veut "liquider le Concordat" (voir Darmanin et Sciappa) ouvrir l'école ne serait-ce qu'aux parents et ne serait-ce en ne faisant travailler qu'un fonctionnaire, est un très mauvais signe.
Répondre
C
Mr Boehler, étiez-vous au courant de la fermeture de classe à la rentrée prochaine (pour la 3ème fois en très peu d'années)? Étant donné que vous aviez parlé avec Monsieur le Maire pour soulever le problème des inscriptions un jour férié, il est donc fort probable que vous ayez pu évoquer ce sujet ensemble ? Quelqu'un, sur ce post, ou à la mairie, aurait une solution acceptable pour l'éducation des enfants ??? Ou peut-être aviez-vous déjà écrit un texte à ce sujet, sur votre blog, et je ne l'aurais pas vu ? Si c'était le cas, je serais très intéressée de le lire...Merci de me transmettre le lien. Cordialement.
Répondre
C
On ne trouve rien de choquant à aller voter un dimanche, jour du seigneur et que le choix d'un jour férié pour accueillir des familles,;par une enseignante qui les familiarisera avec les lieux que vont occuper leurs enfants, est juste de l'humanité en cette période de distanciation sociale...Et lorsque ces mêmes enseignants emmènent nos enfants se recueillir le 11 novembre en commémoration, là non plus personne ne trouve rien à y redire, alors je ne suis pas certaine du bien-fondé de ce post(et encore moins de certaines réponses qui pour le coup paraissent bien hypocrites)..Mais c'est tout à fait personnel, dans ce monde où tout le monde a le droit à la parole, j'ai bien peur qu'on laisse se créer des polémiques qui à mon sens n'ont pas lieu d'être... Cordialement...
Répondre
B
Il y avait d'autres solutions que le vendredi-saint, par exemple celle de faire tenir la permanence par le personnel communal.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité