Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 décembre 2020

Pas de « Click&Collect » dans le Bade-Wurtemberg

Les fédérations de commerçants sont en colère. Dans le cadre du confinement stricte en Allemagne, le gouvernement du Bade-Wurtemberg vient d’interdire le format « Click&Collect ».

clickL’Allemagne se trouve dans un confinement que le pays n’a encore jamais expérimenté. A l’exception des magasins considérés essentiels, tout est fermé. Pour cause – pour la seule journée de mardi, l’Allemagne a enregistré 952 décès liés à la Covid-19 et maintenant, le pays met tout en œuvre pour venir à bout de ce fléau. Stricte veut dire stricte en Allemagne, et le gouvernement du Bade-Wurtemberg vient d’interdire aussi la vente en format « Click&Collect » beaucoup pratiqué en France et dans d’autres pays. Les commerçants sont en colère.

L’interdiction du « Click&Collect », donc, de la possibilité de commander des marchandises sur Internet et de venir les chercher au magasin, vise à empêcher la formation de files d’attente devant les magasins et donc, des contacts sociaux, comme l’a expliqué un porte-parole du gouvernement régional. « Mais les commerçants peuvent livrer ou faire livrer des marchandises commandées sur Internet », dit le gouvernement à Stuttgart.

Pour Sabine Hagmann, la directrice de la Fédération des Commerçants du Bade-Wurtemberg, cette interdiction pénalise les petits commerçants. « De milliers de produits ont été commandés par Internet, sont disponibles chez les commerçants et maintenant, les clients ne peuvent pas venir les chercher », dit-elle. Et le recours à la livraison? « La livraison des marchandises est onéreuse et difficile à organiser », dit Sabine Hagmann, « souvent, les commerçants ne disposent même pas d’une adresse ou même d’une adresse mail des clients. Cette interdiction est incroyable et frappe encore une fois les petits et moyens commerçants. »

Si les fédérations prévoient de faire appel à cette décision, de nombreux commerçants auront perdu aussi la part du chiffre d’affaires de la période d’Avent, avant que cette interdiction ne puisse être levée. Aujourd’hui, nous sommes le 17 décembre 2020 et si jamais cette décision devrait être invalidée, il sera trop tard pour profiter des derniers jours des affaires de Noël.

Pour les clients ayant commandé et (souvent) déjà payé les produits commandés sur Internet, la situation n’est guère meilleure. Est-ce que les cadeaux de Noël commandés en ligne arriveront à temps ? Est-ce que les produits seront livrés, à défaut de pouvoir aller les chercher dans les magasins ? Suspense garanti et pour un certain nombre de personnes, le Père Noël risque d’avoir beaucoup de retard cette année…

Lors de la première vague de la Covid-19, l’Allemagne a eu beaucoup de chance d’avoir été largement épargnée. Maintenant que le pays compte parmi les plus touchés de la deuxième vague, l’Allemagne réagit. C’est compréhensible. Mais avec l’interdiction du « Click&Collect », on se pose quand même la question si on ne fait pas un peu trop… (selon "Eurojournalist")

Publicité
Commentaires
C
C'est comme cela que les expressions anglaises gagnent nôtre pays click and collect il aurait été de ton ton de dire clique et collecte , ou vendredi noir
Répondre
G
Ras le bol en tout état de cause de faire la queue sur les trottoirs.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité