Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 décembre 2020

Poissons migrateurs au Pays de Bade

Le retour des saumons dans les rivières de la Forêt-Noire

saumonIls sont de retour, et par centaines : les saumons. 200 d'entre eux ont été dénombrés près d'Iffezheim dans le Rhin, en route pour frayer dans leur rivière natale de la Forêt-Noire.

Plusieurs centaines de saumons sont de retour dans les rivières de la Forêt-Noire pour y frayer. Jusqu'au 1er novembre, 200 animaux nageant en amont de plusieurs rivières avaient été recensés, a annoncé vendredi à Stuttgart le ministre de l'agriculture Peter Hauk (CDU). C'est l'un des meilleurs résultats depuis que les enregistrements vidéo ont commencé à la passe à poissons de la centrale électrique du Rhin d'Iffezheim (district de Rastatt) il y a 20 ans.

Depuis 2001, le Baden-Württemberg soutient le développement des stocks de cette espèce de poisson particulièrement exigeante avec un "programme saumon". À cette fin, les saumons sont éclos et élevés dans des stations de reproduction, puis relâchés dans les affluents du Rhin supérieur. De là, les jeunes poissons doivent migrer vers l'Atlantique Nord. Ils reviennent pour frayer.

Selon M. Hauk, le retour des saumons dans leurs eaux d'origine est un signe "que nos mesures élaborées dans le cadre du programme sur les poissons migrateurs portent de plus en plus leurs fruits". Ainsi, le saumon du Rhin pourrait un jour être retrouvé en nombre impressionnant dans les eaux locales.

Publicité
Commentaires
C
Il y a quarante ans la pêche en Loire à Blois et alentour période estivale à "trousse culotte " ou autres saisons il y avait des poissons de chez nous . Actuellement il y a un grand nombre de silures sur tout le parcours de ce fleuve hormis la source , il y avait des anguilles , des saumons , des lamproies fluviatiles , des barrages ,ces derniers ont été supprimés
Répondre
C
Il est vrai que l'on peut se réjouir d'une telle information... Espérons juste que les gobies (poissons que je qualifierais du genre "bouffe tout" et qui tapissent par endroit le fonds du Rhin et remontent de plus en plus les rivières) ne tuent tous les efforts réalisés ces dernières années...<br /> <br /> Ils se délectent des oeufs de poissons, des alevins... etc. Une vraie plaie pour les pêcheurs... Leur seul avantage... il y en a tant... que vous ne serez jamais bredouille...
Répondre
K
formidable
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité