Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 novembre 2020

Une frontière "ouverte" qui est fermée...

Le nouveau confinement en France est une sorte de fraude aux étiquettes. On nous dit que la frontière entre la France et l'Allemagne restera ouverte - mais en pratique, il n'est pas possible de la franchir depuis la France...

fronyi_re

En pratique, donc, pas beaucoup de changements par rapport au premier confinement entre mars et mai. À l'époque, comme aujourd'hui, les frontaliers pouvaient traverser la frontière pour se rendre au travail et en revenir ; à l'époque, comme aujourd'hui, les visites médicales et les passages frontaliers similaires pouvaient être effectués sur la base d'une "bonne raison", bien que la reconnaissance d'une "bonne raison" reste à la discrétion des fonctionnaires des frontières. Et même s'il n'y a pas de contrôle systématique à la frontière, les autorités allemandes ont déjà annoncé des "Schleierfahndungen" (fouilles avec voile) dans un rayon de 30 km de la frontière, afin de vérifier lors de ces "Schleierfahndungen" (fouilles avec voile) si les règles d'entrée sont respectées. Voilà pour la frontière "ouverte".

L'affirmation selon laquelle ce deuxième "verrouillage" serait moins sévère que le premier n'est pas non plus vraie. C'est exactement la même mesure, à la seule différence que les écoles et les jardins d'enfants restent ouverts afin que les enfants puissent y être hébergés pendant la période où leurs parents sont censés aller travailler. Essayer de répondre à la fois aux besoins sanitaires ET économiques conduira à les mettre au pied du mur. Pendant la journée, le virus peut continuer à circuler joyeusement dans le triangle école-lieu de travail-famille, sinon tout le monde doit rester à la maison.

Dans un élan de conviction, le président Macron et le premier ministre Castex ont tous deux annoncé que ce "lockdown" n'avait rien d'inhabituel, alors que les mêmes mesures étaient appliquées dans d'autres pays européens. Mais même cela n'est que partiellement vrai. Dans la plupart des pays, par exemple, les magasins sont encore ouverts, ce qui assure la survie de nombreuses petites entreprises en cette période de pré-Noël. En France, les petits magasins sont désormais fermés, mais les centres commerciaux géants sont autorisés à continuer d'ouvrir avec tous leurs départements et à vendre non seulement des produits "essentiels" mais toute leur gamme. Et il y a fort à parier que, même si ces centres commerciaux se trouvent à plus d'un kilomètre de l'habitation humaine la plus proche, les policiers chargés du contrôle à proximité immédiate de ces centres commerciaux fermeront les yeux, même si théoriquement personne n'est autorisé à s'y rendre s'il habite à plus d'un kilomètre.

Le concept de "permis de sortie" n'est pas non plus familier dans d'autres pays européens - toute personne qui veut promener le chien le soir doit remplir ce permis, tout comme celle qui veut faire des courses, qui doit aller travailler, ou qui a un rendez-vous chez le médecin ou une autre "raison valable" de quitter la maison. Comme la plupart des Français remplissent ce permis en ligne, un merveilleux outil de surveillance est à nouveau créé - et le gouvernement se demande alors pourquoi la grande majorité des Français refusent d'installer l'application anti-covid sur leurs smartphones ?

L'opinion populaire en France est que même sur la durée du deuxième confinement la vérité n'est pas dite. Beaucoup de gens pensent que ce nouveau "verrouillage" durera deux à trois mois, bien qu'il soit tout à fait compréhensible que le gouvernement ne lâche pas la population les uns sur les autres après que le "verrouillage" ait eu lieu à la fin de l'année. Néanmoins, la question se pose de savoir pourquoi il est si difficile pour la politique française de dire la vérité.

Non, entre les deux "vagues", aucune nouvelle capacité hospitalière n'a été créée (au contraire, des lits ont été fermés dans des hôpitaux comme à Nancy !), non, les professions infirmières et médicales n'ont été en aucune façon revalorisées, non, les conditions de travail du personnel infirmier n'ont pas été améliorées, même si le ministre de la santé Véran se tape sur le dos et est très enthousiaste quant au grand travail que font ses administrations.

Il est clair que le gouvernement français a dû réagir à l'explosion des chiffres de l'infection. Cependant, le fait que le gouvernement dise constamment des demi-vérités à sa population signifie que la confiance déjà fragile de la population dans le gouvernement ne cesse de diminuer. Quel dommage, car beaucoup de choses pourraient être mieux gérées sans trop d'efforts. (selon "Euro-journalist")

Publicité
Commentaires
B
La seule réponse au covid-19 c'est les progrès de la médecine, pas les mesures administratives à l'emporte-pièce.
Répondre
A
Quand est-ce qu'on arrêtera cette guéguerre des frontières : quand les allemands ferment les français ouvrent, quand les allemands ouvrent les français ferment. Cela n'a plus rien à voir avec la covide-19 !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité