Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 octobre 2020

Chine : les États-Unis compromettent la paix en Asie

Le secrétaire d'État américain Pompeo a proposé à Tokyo un front commun avec les trois alliés Japon, Inde et Australie contre la Chine. Le ministre chinois des affaires étrangères Wang souligne que la stratégie indo-pacifique initiée par les États-Unis vise à construire une "nouvelle OTAN" en Asie.

chine

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la stratégie indo-pacifique proposée par les États-Unis compromettrait les perspectives de paix et de développement en Asie de l'Est. Interrogé sur l'impact possible de la stratégie indo-pacifique des États-Unis sur la coopération en Asie de l'Est, M. Wang a répondu, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre malaisien des affaires étrangères, M. Hishammuddin Hussein, que l'Asie de l'Est est la région la plus dynamique du monde aujourd'hui et qu'elle possède le plus grand potentiel pour l'avenir. Wang a souligné que la stratégie indo-pacifique initiée par les États-Unis vise essentiellement à construire une "nouvelle OTAN" indo-pacifique, soutenue par le mécanisme quadrilatéral impliquant les États-Unis, le Japon, l'Inde et l'Australie. La stratégie américaine a montré clairement que les Américains étaient coincés dans la pensée de la guerre froide. Ils essaient d'alimenter la confrontation entre différents groupes et blocs, une nouvelle compétition géopolitique, afin de maintenir la domination et le système hégémonique des Etats-Unis, a-t-il dit.

Le président chinois Xi Jinping : "Nous n'avons pas l'intention de mener une guerre froide"

Lors d'une visite au Japon le 6 octobre, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a suggéré un front commun avec les trois alliés Japon, Inde et Australie dans la zone Asie-Pacifique en ce qui concerne la Chine. Lors de la réunion, le secrétaire d'État américain s'est prononcé en faveur d'un "Indo-Pacifique libre et ouvert". C'était la "base de la paix et de la stabilité" dans la région, a déclaré M. Pompeo. Les relations entre le Japon et les États-Unis en étaient la pierre angulaire. Les discussions se sont déroulées à la veille d'une réunion des ministres des affaires étrangères du Japon, des États-Unis, de l'Australie et de l'Inde à Tokyo.

Lors de la réunion quadripartite, Pompeo a souligné que "en tant que partenaires de cette réunion, il est plus important que jamais que nous travaillions ensemble pour protéger nos employés et nos partenaires de l'exploitation, de la corruption et de la coercition du PCC (Parti communiste chinois). Contrairement à lui, les autres pays impliqués dans le cycle de négociations ont adopté un ton complètement différent. "Notre objectif reste de promouvoir la sécurité et les intérêts économiques de tous les pays qui ont des intérêts légitimes et vitaux dans la région", a déclaré le ministre indien des affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, lors de la réunion. Et le porte-parole du gouvernement japonais, Katsunobu Katō, a souligné lors de la conférence de presse que cette réunion quadripartite ne se tenait pas en pensant à un pays en particulier. L'Australie et l'Inde étaient également réticentes à dire quoi que ce soit qui pourrait offenser la Chine.

Le Global Times a indiqué que la Chine et les États-Unis coexistaient déjà pacifiquement dans la région indo-pacifique. Mais les soi-disant élites stratégiques des États-Unis adoptent constamment un ton pessimiste quant à la prétendue "menace" de la Chine. Selon eux, l'essence de la théorie de la "non-coexistence" émanant des États-Unis reflète plutôt une mentalité hégémonique qui a imprégné la politique américaine. (Selon "Linke Zeitung" - journal du parti "Die Linke")

Publicité
Commentaires
X
Guerre froide ? Avec Trump ça risque d'être chaud.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité