Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juin 2020

Strasbourg vert

On s'attendait à une course très serrée entre les trois listes en lice à Strasbourg et – on a assisté à un glissement de terrain. Jeanne Barseghian (EELV) a remporté la mairie de Strasbourg haut la main.

strasbourg

La ville de Strasbourg sera désormais gérée par un exécutif vert qui ne doit sa victoire à personne. Si les derniers maires de Strasbourg avaient besoin du soutien d’autres groupes politiques, les Verts millésime 2020 se sont imposés tout seuls. Le score n’était pas aussi serré que prévu, mais il constitue un glissement de terrain et annonce un vent nouveau dans la capitale européenne. Et cette soirée du 28 juin 2020 est à marquer en rouge, euh, en vert, sur le calendrier – elle marque aussi le début de la fin de la « Macronie ». Ayant ramassé les « soutiens » de tous ceux qui n’arrivaient pas à se caser sur d’autres listes, la liste fusionnée LREM-LR a coulé. A Strasbourg, on n’aime pas trop les opportunistes politiques et pas non plus les traîtres.

Les scores sont sans appel – Jeanne Barseghian obtient 41,74% des votes, Alain Fontanel et Jean-Philippe Vetter 34,90% et Catherine Trautmann 23,34%. Bien entendu, même ce résultat impressionnant ne peut pas faire oublier le faible taux de participation : encore une fois, environ deux électeurs et électrices sur trois ne sont pas allés voter, et l’abstentionnisme constituera une lourde hypothèque pour le nouvel exécutif. Jeanne Barseghian n’aura pas seulement à gérer les crises actuelles ; il lui incombe également de restaurer la confiance en ce monde politique qui, ces derniers temps, est fait de mensonges, trahisons, promesses non tenues.

Les innombrables soutiens récoltés par la liste Fontanel-Vetter n’étaient pas les bons. Roland Ries, Fabienne Keller, Robert Grossmann, Emmanuel Macron, Chantal Cutajar et les autres – c’ est le monde d’hier qui s’ est rangé derrière les deux « sunny boys » qui s’étaient retrouvés pour un « mariage contre nature » qui avait visiblement un seul but : ouvrir la voie vers le pouvoir et des carrières politiques individuelles. Mais les Strasbourgeois n’avaient visiblement pas envie de cautionner cette démarche ; ils voulaient une équipe qui s’occupe davantage de la ville que de promotions personnelles.

Une « vague verte » a déferlé hier sur toute la France ; de nombreuses villes seront désormais gérées par les écologistes. Ceci constitue déjà une annonce pour les présidentielles et les législatives en 2022 – l’époque où ces élections n’avaient comme objet qu’une alternance pour bloquer le Front National est révolue. Désormais, il faudra aussi compter sur les Verts qui s’inviteront sans aucun doute aussi dans ces scrutins à venir.

Pour rassurer ceux qui parlaient avant ce deuxième tour d’« éco-terroristes », il convient de regarder de l’autre côté de la frontière. La ville de Freiburg était la première grande ville en Allemagne ayant élu un Vert au siège de maire (Dieter Salomon) ; la capitale du Bade-Wurttemberg, Stuttgart, est gérée par un Vert (Fritz Kuhn) et le Land est gouverné par un Vert (Winfried Kretschmann). Depuis, l’économie ET l’écologie se portent bien chez nos voisins, les entreprises n’ont pas quitté le Land, et on n’oblige pas les enfants à se nourrir de manière végane.

On ne peut que féliciter Jeanne Barseghian d’avoir tenu le cap, de ne pas s’être laissée impressionner par les manœuvres politiques autour d’elle et à partir d’aujourd’hui, comme elle l’a dit hier soir, « la capitale européenne deviendra aussi la capitale de la transition écologique et sociale ». Hier, une nouvelle époque politique a commencé à Strasbourg – une aventure prometteuse qui met un terme à « l’ancien monde » qui lui, n’a pas su s’adapter au monde d’aujourd’hui ! (selon "Eurojournalist")

Publicité
Commentaires
E
Strasbourg vert rouge ? Le parti communiste (PCF) était le principal allié de Jeanne Barseghian.....
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité