Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 février 2020

La justice allemande autorise le suicide assisté

En Allemagne, la Cour constitutionnelle s’est prononcée sur l'assistance organisée au suicide. Elle a censuré mercredi une loi qui interdisait cette assistance par des médecins ou des associations. La cour a été saisie par des associations allemandes et suisses d'aide au suicide.

allemagne

La Constitution allemande prévoit un droit à choisir sa mort. Cela signifie que chaque citoyen doit avoir la liberté de se suicider ou de recourir à l’assistance d’un tiers pour y parvenir.

La loi adoptée par le Bundestag il y a cinq ans et interdisant le suicide assisté est donc inconstitutionnelle. La décision de la cour de Karlsruhe contraint le législateur à modifier le précédent texte.

Ce jugement apporte une clarification juridique à une situation complexe. Car si la loi de 2015 interdisait le suicide assisté, notamment celui proposé par des associations, la plus haute juridiction administrative allemande l’avait autorisé dans des cas exceptionnels.

La décision claire de la cour constitutionnelle ce mercredi a le soutien de huit Allemands sur dix, d’après un récent sondage. Mais le jugement a été condamné par des associations de défense des patients et par les Églises catholique et protestante. Des médecins potentiellement menacés par la loi de 2015 ont en revanche exprimé leur satisfaction.(selon RFI)

Publicité
28 février 2020

Coronavirus : La Chine salue la solidarité française et polynésienne

Le consul de Chine en Polynésie française, Shen Zhiliang, s’est fendu jeudi soir d’un long communiqué, saluant la soldarité de la France et de la Polynésie française dans la lutte contre l’épidémie du COVID-19.

chine

Dans un communiqué, le consul de Chine en Polynésie française, Shen Zhiliang, est revenu jeudi soir sur l’épidémie du COVID-19, assurant que « le gouvernement et le peuple chinois ont uni leurs forces et adopté les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes, les plus rigoureuses et les plus drastiques pour lutter contre l'épidémie ». Reprenant l’historique des collaborations de la France et de la Chine dans la lutte contre la propagation de l’épidémie, le consul rappelle également les dons de matériels médicaux de l’Etat français. « Le gouvernement de la Polynésie française et les amis de tous les secteurs de la société ont également exprimé leur solidarité et leur soutien à la Chine de diverses manières à travers différents canaux. Plusieurs groupes sociaux et particuliers ont fait don », indique le consul. « L'ami véritable se fait connaître face aux difficultés. Le soutien précieux de la France à la Chine dans sa lutte contre l'épidémie reflète l’amitié profonde entre la Chine et la France et le haut niveau du partenariat global stratégique sino-français. » (selon "Tahiti-infos")

27 février 2020

Un couple franco-belge arrêté à Abidjan condamné en Belgique

Criminels en Belgique, gérants de société en Afrique !

Fin de parcours pour l’un des couples criminels les plus recherché d’Europe. Hilde Van Acker (56 ans) et Jean-Claude Lacote (53 ans), arrêtés à Abidjan en novembre après une cavale de plus de vingt ans, et qui figuraient sur la liste des ‘Most wanted Europe’ d’Europol ont été condamnés.

assasins

Le couple avait déjà été condamné à la prison à perpétuité et était en cavale depuis vingt-trois ans. La Belge et le Franco-ivoirien avait été reconnus coupables du meurtre d’un Britannique Marcus John Mitchell en 1996 sur la côte belge. Le meurtre que la presse a qualifié d’opération à connotation mafieuse avait fait grand bruit à l’époque quand la victime avait été retrouvée avec deux balles dans la tête au mois de mai 1996 dans la station balnéaire du Coq (près d'Ostende).

Arrivé en Belgique depuis la Côte d’Ivoire mercredi, le couple a été écroué. La presse belge a relayé l’information du retour du ‘couple diabolique’ par un vol de nuit en provenance d’Abidjan. Leur arrestation s'est faite dans un contexte d'une campagne de recherche de grande échelle lancée par l’agence européenne de police, Europol. Les visages des criminels en fuite ont été partagés sur un site web avec une possibilité pour les internautes d’aider à les identifier. C’est ainsi que la gendarmerie ivoirienne a pu procéder à l’arrestation de Jean-Claude Lacote qui gérait une petite compagnie aérienne à Abidjan.

Anderson Diédri (selon "Eburnie today")

26 février 2020

Attraction touristique en Centre-Alsace ?

Qui pourra nous donner le nom de la commune de l'Alsace Centrale, et le lieu exact où la propreté et l'environnement ne sont pas de vains mots ?

d_chets1

d_chets2

d_chets3

d_chets4

25 février 2020

Le surprenant corbeau de Mooslargue (Sundgau)

Quand la gendarmerie enquête, elle trouve !

mooslargue3

Dans ce petit village, ce n'est pas un blog anonyme, mais trois, qui sévissent. Il y a d'abord, le blog "mooslargue.net" qui se dit "indépendant de la commune de Mooslargue". Il attaque le maire chaque fois qu'il  bouge, qui quant à lui, réplique à chaque fois par la voie judiciaire.

Puis sont apparus deux autres blogs anonymes, "Claire90fontaine" et "La traviata". Ces blogs semblaient avoir des auteurs différents. Mais voilà ! en octobre 2016, plainte contre x a été déposée, et les gendarmes de Ferrette ont été chargés de l'enquête. Ils ont évidemment obtenu les adresses IP et les adresses postales des différents ordinateurs.

mooslargue2

Et là ! surprise ! Tous les blogs émanaient de la même adresse IP : celle du maire du village ! Et il n'y avait donc pas plusieurs corbeaux, mais un seul, habitant sous le toit du premier magistrat.  L'ordinateur appartenant à son épouse, le maire nia être à l'origine des propos : beau courage politique, et belle solidarité familiale. L'enquête de gendarmerie n'en conclut pas moins à la responsabilité du maire.

Mais surtout, le maire continue à faire feu de tous bois, à menacer et à poursuivre en justice tout ce  qui bouge au conseil municipal. Mais quoi qu'il en soit, c'est la commune, donc le contribuable mooslarguois, qui va payer la note qui risque d'être élevée. Ces élus devraient se renseigner auprès du maire de Villé, un homme d'expérience dans ce domaine. 

Publicité
24 février 2020

Mars : découvrez Olympus Mons

Le plus grand volcan du système solaire

Le plus haut volcan du Système solaire n'est pas terrien mais martien. Baptisé à l'origine Nix Olympica pour « Neige de l'Olympe », il est visible depuis la Terre avec un bon télescope.

Le volcanisme terrestre est déjà impressionnant par son activité et sa diversité. Le plus grand volcan de notre Planète est le Mauna Loa situé à Hawaï. Sa hauteur est de 4.170 m, mais ce n'est rien face à celle d'Olympus Mons, c'est-à-dire le mont Olympe.

Ce volcan martien culmine à 21.229 m au-dessus de la surface de référence de Mars (définie comme l'isobare 610,5 pascals de la pression atmosphérique). Avec cette hauteur, il est le plus grand répertorié dans le système solaire. La planète Mars n'étant pas soumise à la tectonique des plaques, les volcans formés vivent en général beaucoup plus longtemps que sur la Terre (presque 4 milliards d'années dans le cas d'Olympus Mons), d'où leur taille gigantesque.

Ce volcan bouclier s'est formé par empilement de lave émise par plusieurs cheminées. Même si aujourd'hui l'activité volcanique martienne est très réduite, on estime que les coulées de lave les plus récentes datent d'à peine 2 millions d'années. Ce qui laisse à penser que le volcan pourrait toujours être en activité aujourd'hui.

om1

om3

om4

om5

om6

23 février 2020

Une vodka à l'apéro !

Lui, président ?

0000

Beaucoup de communes en sont encore à la liste unique (ou pas de liste du tout). Mais à la comcom, le président se fait déjà accompagner dans ses réceptions par son hypothétique successeur. Certains, comme Würtzel le facétieux, y voient un dieu romain. D'autres y voient un général polonais du nom de Jaruszelski (à ne pas confondre avec Januszelski). Les deux ont d'ailleurs un point commun : ce sont d'anciens militaires. Le "vrai général polonais" était d'ailleurs connu pour avoir fait mettre en prison un certain militant de Solidarnosc, Lec Walesa. Voilà qui va renforcer la démocratie dans la vallée.

A Thanvillé, la guerre des verts ?

Beaucoup de communes n'ont pas encore annoncé de listes ! Mais à Thanvillé, il y en a deux avec des volets écolo. Sur la liste dire "communale" on retrouve le délégué d'Alsace-Nature, où il n'a qu'une activité : empêcher la réalisation de la déviation de Châtenois. Il se pourrait qu'il soit élu si tous les papillons de la vallée votent pour lui. Quant à la tête de liste d'opposition, il est surtout connu dans la vallée pour avoir empêché de tourner rond dans les années 80 le marché bio des volontaires. Le tout pour ouvrir plus vite un magasin personnel qu'il espérait juteux. Les anciens du marché bio s'en souviendront. Alors, chers écolos, battez-vous mais ne vous tuez pas.

Bulletins de votes et certificats médicaux !

Dans la vallée, les élus absents pour raison de santé se  font souvent remarquer ! C'est le cas à Villé où la conseillère départementale est si souvent absente, que la pile de certificats médicaux dépasse largement en hauteur celle des bulletins de vote ! Sans oublier qu'à Fouchy, la même situation s'est présentée aux législatives : une candidate si malade (un AVC peut-être) que de nombreux citoyens l'ont aperçue à cette époque à papoter à l'entrée d'un supermarché villois. La maladie diplomatique a en tous cas permis à son ami Antoine Herth de se faire élire dans un fauteuil très lemairien. Et aujourd'hui elle annonce qu'elle n'est pas LaREM. Encore une qui a le courage de ses opinions.  

_lections1

22 février 2020

Essaims de criquets en Afrique de l’Est

Les essaims de criquets qui s’abattent sur l’Afrique de l’Est sont arrivés au Soudan du Sud, ont annoncé mardi les autorités sud-soudanaises.

criquets

Ces essaims qui dévastent les cultures ont déjà atteint le Kenya, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti, la Somalie, l’Ouganda, le Soudan et la Tanzanie.

Ils sont arrivée au Soudan du Sud lundi par la frontière ougandaise, dans le sud du pays, a indiqué le ministre de l’Agriculture Onyoti Adigo.

« Les criquets sont comme les humains, ils envoient une avant-garde pour vérifier s’il y a de la nourriture et si le terrain est favorable à la reproduction », a précisé le ministre.

Selon le représentant en Ouganda de l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), Meshack Malo, quelque 2.000 criquets ont déjà été repérés dans le pays.

D’après leur couleur jaune foncé, il s’agirait essentiellement d’individus à la recherche de zones de ponte, a-t-il souligné.

L’arrivée de ces criquets pourrait s’avérer catastrophique pour le Soudan du Sud, où 60 % de la population est déjà menacée par la faim, en raison des effets combinés de la guerre, de la sécheresse et d’inondations.

« Nous formons des gens pour l’épandage et nous aurons aussi besoin d’insecticides et d’épandeurs. Il nous faudra aussi des véhicules, voire des avions si cela empire », a énuméré le ministre. 

La FAO estime qu’il s’agit de la « pire situation » qu’a connue la Corne de l’Afrique en un quart de siècle concernant les criquets pèlerins.

Si le phénomène d’invasion s’aggrave, dans un an ou plus, cela serait considéré comme un fléau.

Il y a eu six grandes invasions de criquets au XXe siècle, dont la dernière s’est produite en 1987-89.

(Selon Afriquinfos et Agence France-Presse)

21 février 2020

Le Grand-Est ne fait pas assez de bébés

Peu de naissances, peu d’apports de populations, la démographie du Grand Est poursuit sa lente dégringolade. Selon l’Insee, au 1er  janvier 2019, la grande région comptait 13 100 habitants de moins qu’à la même période de 2018. Une dégradation douce, mais obtuse.

b_b_

Au boulot ! Le Grand Est ne fait pas assez de bébés et n’attire pas suffisamment de candidats à l’installation. Conséquence, l’action croisée de ces deux phénomènes fait que la population baisse et vieillit d’année en année. La dernière note de conjoncture de l’Insee sur l’évolution de la démographique en région Grand Est de 2007 à 2017 l’avait déjà révélé en décembre dernier, la dégradation démographique est continue. L’Institut national de la statistique vient de confirmer cette tendance.

Selon sa dernière étude, au 1er janvier 2019, le Grand Est comptait 5 525 300 habitants, soit 13 100 de moins qu’à la même période de 2018. Le vaste territoire qui va de Reims à Strasbourg en passant par Nancy, Metz, Verdun et Épinal rassemble 8,5 % de la population de la métropole. La diminution sur un an est de -0,24 %, alors que dans le même temps, la population française progressait de +0.13 %.

L’Insee note tout de même une évolution positive depuis 2008 : « En dix ans, le Grand Est a gagné 17 000 habitants, soit + 0,03 % par an en moyenne, pour + 0,41 % en métropole », mais constate que cette croissance demeure faible par rapport aux autres régions françaises.

L’Alsace épargnée

Le Grand Est occupe, en effet, la dernière place derrière la Bourgogne Franche-Comté. La démographie est tirée vers le bas par les départements qui désertifient.

« La population augmente ou se stabilise dans les départements les plus densément peuplés, tandis qu’elle diminue fortement dans les plus ruraux », observe l’Insee. Haute-Marne, Ardennes, Meuse et Vosges sont pris dans une spirale descendante. « Ils perdent entre 0,41 % et 0,72 % de leurs habitants chaque année depuis 2008 », indique l’Insee. Le contraste est marqué entre les départements alsaciens, qui conservent une dynamique forte liée en partie à leur attractivité et à leur robustesse économique, et leurs voisins. « Seuls les départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et l’Aube gagnent des habitants sur dix ans (entre + 0,24 % et + 0,34 % par an) », souligne l’Insee. Par ailleurs, la stagnation de la natalité conjuguée à une hausse de la mortalité fait que le « solde naturel s’amenuise ». N’étant pas aidée par l’implantation de nouveaux résidents, la démographie fléchit ainsi depuis une dizaine d’années.

Une région peu féconde

Autre répercussion de ce déficit des naissances, le vieillissement de la population. Une population qui ne se renouvelle pas ou peu, prend de l’âge et décline naturellement. Le problème est général en France, mais plus saillant en Grand Est. Ce qui l’est tout autant, c’est la baisse de la natalité. Il est dû à deux principaux facteurs, selon l’Insee : un, le vieillissement de la population, rapport de causalité ; deux, la faible fécondité des femmes.

La région est, en effet, la moins de féconde de France. Elle se situe derrière la Corse et la Nouvelle Aquitaine avec 1,71 enfant par femme en 2018, contre 1,84 en France métropolitaine. « Avec 10,1 naissances pour 1 000 habitants, le taux de natalité se stabilise à son plus bas niveau depuis 1975, un point en dessous du niveau national », pointe l’Insee qui ajoute : « Dans le Grand Est, 41 % des femmes ont entre 15 et 49 ans, soit 5 points de moins qu’il y a dix ans. Leur nombre se réduit plus fortement dans la région qu’en France métropolitaine. » Depuis 2015, cette caractéristique fait perdre 500 naissances par an à la grande région.

Thierry Fedrigo (Le quotidien du Luxembourg)

20 février 2020

Coronavirus et billets de banque chinois

Des billets de banque mis en quarantaine !

vietnam

Les banques en Chine font usage de rayons ultraviolets ou de hautes températures pour désinfecter les billets avant de les placer en quarantaine afin de limiter la propagation de l'épidémie de pneumonie virale (Covid-19).

La Chine nettoie et met en quarantaine les billets de banque usagés dans l'objectif affiché de limiter la propagation du coronavirus, a annoncé samedi 15 février la banque centrale, tout en réaffirmant son soutien aux entreprises mises en difficulté par l'épidémie.

Les banques font usage de rayons ultraviolets ou de hautes températures pour désinfecter les billets, avant de les placer sous scellés et de les isoler pendant sept ou quatorze jours, a expliqué Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise (PBOC).

Après cette période de "quarantaine", dont la durée dépend de la sévérité de l'épidémie du coronavirus dans la région concernée, les billets de banque peuvent être remis en circulation, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

"Nous devons préserver la sécurité et la santé des usagers d'argent liquide", a martelé M. Fan, précisant que les transferts de billets entre provinces avaient été suspendus.

 

Les opérations de désinfection se sont multipliées

La PBOC semble répondre à une réticence accrue des Chinois d'utiliser de l'argent liquide par peur de contamination. Et ce même si les paiements mobiles sont omniprésents depuis des années dans le pays, la plupart des consommateurs chinois recourant à leur smartphone pour régler leurs achats au quotidien.

La banque centrale a par ailleurs réalisé avant les congés du Nouvel an lunaire fin janvier "une émission d'urgence" de nouveaux billets de banque pour un montant de 4 milliards de yuans (530 millions d'euros) à l'intention du Hubei (Centre), province à l'épicentre de l'épidémie.

Face à l'épidémie de pneumonie virale, qui a fait plus de 1.500 morts et contaminé plus de 66.000 personnes en Chine, les opérations de désinfection se sont multipliées dans les lieux publics et les habitants sont incités à limiter les contacts entre eux.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pneumonie Covid-19 se transmet essentiellement par voie respiratoire (par exemple dans les gouttelettes de salive) et par contact physique, mais également en touchant des surfaces contaminées.

Alors que certains analystes s'attendent à de possibles assouplissements monétaires pour relancer une économie paralysée par l'épidémie, Fan Yifei a simplement indiqué samedi que l'institution poursuivrait une politique monétaire "prudente".

Sans exclure des marges de manoeuvre : le ratio des créances douteuses dans le bilan des banques "reste encore relativement bas", a ainsi insisté M. Fan.

Dans ce contexte, la CBRC, le gendarme chinois du secteur bancaire, appelle les banques commerciales à accroître leurs prêts aux entreprises tout en maintenant le coût du crédit "à un niveau raisonnable", a insisté son vice-président Liang Tao lors de la même conférence de presse.(selon AFP - Vietnam)

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité