Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 février 2020

Mars : découvrez Olympus Mons

Le plus grand volcan du système solaire

Le plus haut volcan du Système solaire n'est pas terrien mais martien. Baptisé à l'origine Nix Olympica pour « Neige de l'Olympe », il est visible depuis la Terre avec un bon télescope.

Le volcanisme terrestre est déjà impressionnant par son activité et sa diversité. Le plus grand volcan de notre Planète est le Mauna Loa situé à Hawaï. Sa hauteur est de 4.170 m, mais ce n'est rien face à celle d'Olympus Mons, c'est-à-dire le mont Olympe.

Ce volcan martien culmine à 21.229 m au-dessus de la surface de référence de Mars (définie comme l'isobare 610,5 pascals de la pression atmosphérique). Avec cette hauteur, il est le plus grand répertorié dans le système solaire. La planète Mars n'étant pas soumise à la tectonique des plaques, les volcans formés vivent en général beaucoup plus longtemps que sur la Terre (presque 4 milliards d'années dans le cas d'Olympus Mons), d'où leur taille gigantesque.

Ce volcan bouclier s'est formé par empilement de lave émise par plusieurs cheminées. Même si aujourd'hui l'activité volcanique martienne est très réduite, on estime que les coulées de lave les plus récentes datent d'à peine 2 millions d'années. Ce qui laisse à penser que le volcan pourrait toujours être en activité aujourd'hui.

om1

om3

om4

om5

om6

Publicité
Commentaires
C
Quand j'ai vu marqué OLYMPUS j'ai pensé matériel argentique , grossière erreur de ma part n'empêche qu'avec mon 500mm dommage qu'il n'ouvre qu'à 4, je fait figure de rigolo pour tirer le portrait de ce volcan.
Répondre
R
Très intéressant article, surtout la video.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité