Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 janvier 2020

Pièges à VTT

De véritables pièges sur les sentiers mettent en danger la vie des vététistes lors de leurs efforts en montagne. Un nouvel exemple vient d'en être donné en Isère. Mais que faire face à la malveillance pure ?

La montagne est un terrain de jeu dangereux toute l'année. En hiver bien évidemment pour les skieurs et snowboardeurs, mais aussi l'été pour les vététistes. Jeudi dernier, sur la commune de Plateau des Petites Roches, en Isère, l'un d'eux a été stoppé net en plein effort par un fil qui l'entaille à la gorge. « Un fil mince et solide » tendu « « à hauteur de visage par une perche planquée dans les buissons » expliquera le vététiste. Ce dernier a été fauché alors qu'il montait : dans le sens de la descente, on préfère ne pas imaginer les proportions effroyables qu'aurait prises cette simple « estafilade à la jugulaire ».

Outre un signalement effectué à la gendarmerie, la victime adressera son témoignage circonstancié à la "Mountain Bike Foundation". Depuis, l'histoire fait le tour des réseaux sociaux, ravivant de nombreux témoignages qui montrent que le cas n'est malheureusement pas isolé.

vtt1

Des pièges minutieusement intégrés au paysage

Même s'il ne faut pas noircir le tableau, les pièges « anti-vététistes » existent sous diverses formes, toutes plus abjectes les unes que les autres : fils et câbles tendus, planches à clous soigneusement enterrées (voire minutieusement dissimulées sous les feuilles), tessons de verre, rochers déplacés en sortie de virage. Ils ne sont pas seulement faits pour contrarier les vététistes en les détournant (comme il peut arriver avec la « simple » obstruction d'un sentier) mais bel et bien pour blesser. Les forums de pratiquants regorgent de témoignages édifiants.

vtt

Ces actes de malveillance sont des infractions pénales qualifiables de délit et, potentiellement, de crime. Comme la haine et imbécillité, on ne peut espérer les voir disparaître totalement. Et si l'on peut espérer que les verdicts rendus par la justice aient quelque effet dissuasif, il faut les faire connaître. À l'image de ce retraité condamné en 2015 à neuf mois de prison dont un ferme, assorti d'une mise à l'épreuve et de l'interdiction de détenir une arme, et d'emprunter les chemins ruraux, forestiers et vicinaux de la commune, pour avoir installé herses et fers à béton préalablement meulés en pointe sur un sentier.

Prévenir et signaler

vtt2

Ces faits sont vieux comme l'histoire d'une cohabitation difficile, entre vététiste et marcheurs, et surtout entre vététistes et chasseurs. Ces conflits d'usage furent à l'origine de diverses associations défendant les intérêts des cyclistes : Collectif des Vététistes en Colère, ou Moutain Bike Foundation (MBF). Aplanir par le dialogue des dissensions somme toute « naturelles » fut une des premières missions de la MBF, dont diverses initiatives ont découlé de cette volonté d'entente. « Nous avons vite compris que de réactifs, il nous fallait devenir pro-actifs » nous expliquait son président, M. Kostia Charra. Il fallait prendre les devants, prévenir les conflits avant qu'ils n'adviennent, et montrer patte blanche au nom de la communauté du VTT. Ainsi s'est bâtie une politique d'aménagement concertée des sentiers et, plus largement, la promotion d'une éthique vététiste « durable et responsable ».

Quant aux événements fâcheux toujours susceptibles d'intervenir, il faut rappeler l'existence de "l'application Suricate", créé pour faire remonter « les problèmes que vous rencontrez lors de vos loisirs et activités sportives de nature. Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d'autres pratiquants... » (selon "Vélo Magazine")

vtt3

Publicité
Commentaires
J
Depuis que Macron est au pouvoir, ses amis les chasseurs obtiennent beaucoup de faveurs au détriment des forestiers, des agriculteurs et des promeneurs ! De quel droit interdisent-ils les chemins lors des battues ? ou ne voient-ils plus assez clair et risquent-ils de confondre les sangliers avec des humains ?
Répondre
I
Et pourquoi les chasseurs organisent-ils des battues le week-end, quand les chemins sont fréquentés par des promeneurs ? Pourquoi auraient-ils la priorité ?
Répondre
H
Et quand un promeneur reçoit des plombs dans une jambe, c'est un vtt ou un chasseur qui est responsable ?
Répondre
G
En tous cas, les vététistes détériorent moins les chemins communaux que les chasseurs avec leurs gros 4x4 qui n'entretiennent même pas les chemins qui mènent à leurs miradors.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité