Décidément, on aura tout vu à propos de cette route !

ch_tenois1

 Voilà qu'on imagine la pose d'une première pierre ! alors qu'une même cérémonie a déjà eu lieu le 7 décembre 2013 ! Mais pardonnons l'oubli à ces élus qui ne savent pas forcément ce qu'ont fait leurs prédécesseurs ! Ainsi, le président du département 67 Bierry ne pouvait connaître  ce qu'ont fait ses ancêtres Richert et Kennel. Si la binôme de son canton avait été présente, elle aurait pu le renseigner. A l'époque on imaginait cette route opérationnelle à l'horizon 2017 (voir le panneau en illustration sur le message de ce blog : Le réel et le fictif  )

Relevons quand même quelques incongruités :

  • Alors que le trafic de la RN 59 a passé en 20 ans de 17000 véhicules/jour à 23000 au giratoire de Val de Villé, le contournement de Châtenois (qui dans la DUP devait être réalisé à 2x2 voies) va être réalisé à 2x1 voies, et l'aménagement d'une nouvelle route de Lièpvre à Val de Villé est abandonné !
  • En 2000, l'Etat s'engageait dans le cadre du Contrat de Plan 2000/2006 à débloquer 290 millions de francs. Pour la nouvelle réalisation, il reste à 47 millions d'euros ! Cherchez l'erreur ! Visiblement le coût des routes serait bien le seul qui n'a pas augmenté en 20 ans !
  • On annonce le début des travaux, mais l'achat de parcelles n'est pas réalisé et pose toujours problème.
  • Des ouvrages d'art (ponts, etc...) sont prévus pour une 2x2 voies alors qu'on ne prévoit plus ce gabarit pour cette route. D'autres sont prévus au-dessus de la ligne de chemin de fer ... dont la SNCF a annoncé la destruction dans un futur proche à ses utilisateurs !

Enfin, on est au mois de décembre, on a le droit de croire au Père Noël ... et aux affabulations de certains élus !