Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 novembre 2019

La police de l'environnement et de la chasse à Breitenbach

Une rencontre à l'entrée du chemin rural du Heilenbach

heilenbach1

Surprise la semaine dernière ! Me rendant dans une de mes parcelles forestières au-dessus de Breitenbach, je rencontre deux personnes habillées de la même façon et portant notamment des pistolets à la ceinture qui me font penser que ce ne sont pas de simples promeneurs (un troisième est resté au volant de leur voiture). Pourtant, ils viennent vers moi avec de grands sourires et me demandent si je suis chasseur. Hélas non, je suis plutôt bûcheron. Ils m'ont alors expliqué qu'ils étaient policiers et étaient venus dans la vallée "surveiller les chasseurs" en ce long week-end du 11 novembre. Un peu plus tard, j'ai appris que leur siège était à La Petite Pierre, au nord de Saverne. A près de 100 km ! une vraie police de proximité ! 

police6

Il s'agit en fait d'une nouvelle unité créée dans le cadre de l' "Office national de la chasse et de la faune sauvage" selon la loi 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l' "Office français de la biodiversité" fusion de "l'Agence française pour le biodiversité" et "l'Office national de la chasse et de la faune sauvage", avec effet au 1er janvier 2020 au sein du nouvel Office.

Cette loi donne à ces policiers un pouvoir de contrôle des chasseurs et des braconniers, de vérifier s'ils sont en règle au niveau de leurs papiers, de leurs armes, du gibier chassé. Voilà une bonne chose ! J'ai cependant été étonné par leur manque de moyens : à deux pour surveiller tout un massif forestier, à bord d'une voiture tout ce qui est de plus ordinaire (pas même un 4x4 pour concurrencer les super-puissants véhicules des chasseurs). Pour l'efficacité, il faudra attendre ! Les chasseurs en infraction n'ont pas trop de soucis à se faire. Les policiers se rendent compte de la faiblesse des moyens, mais la nouvelle loi venant à peine d'être votée et publiée, ils espèrent un renforcement significatif dans l'année à venir.

Enfin, nous avons discuté de problèmes rencontrés avec certains chasseurs : les battues annoncées en mairie et dans la presse, qui ne donnent aucun droit supplémentaire au chasseur, les miradors installés sans information et sans autorisation du propriétaire, les barbecues alimentés avec le bois (façonné et entassé) volé aux propriétaires forestiers riverains, etc... Bref une rencontre très intéressante. 

police8

NB : L'ONCFS a une origine ancienne. En pleine seconde guerre mondiale, l'ordonnance du 28 juin 1941 crée des institutions spécialisées destinées à encadrer la pratique de la chasse : le Conseil Supérieur de la Chasse et les fédérations départementales des chasseurs.

En 1972, le Conseil supérieur de la chasse, principal organe de réflexion et d'élaboration de la politique cynégétique de l'État, est scindé en deux organismes : le Conseil National de la chasse et de la faune sauvage d'une part, et l'Office national de la chasse d'autre part.

En 2000, la loi du 26 juillet modifie les statuts de l'ONC, dont le conseil d'administration n'est plus constitué d'une majorité de chasseurs, et qui passe sous la cotutelle du ministère chargé de l'Environnement, et du ministère chargé de l'Agriculture. L'ONC devient alors l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

police7

Publicité
Commentaires
G
Il y a 8 ans, un échange entre propriétaire forestier et un locataire de chasse à Albé :<br /> <br /> - Monsieur, vous avez installé votre mirador sans mon autorisation. Or je vais réaliser des coupes dans la parcelle visée.<br /> <br /> - Cher monsieur, si vous touchez au mirador je vous envoie les flics.<br /> <br /> Deux jours plus tard :<br /> <br /> - Monsieur, j'ai enlevé le mirador à la tronçonneuse !<br /> <br /> - Je vais voir les flics, ça va vous coûter cher. Vous aurez de mes nouvelles.<br /> <br /> 8 ans plus tard, les nouvelles se font attendre.
Répondre
E
Les communes vont devoir se cotiser pour leur payer un 4x4 ?
Répondre
D
Je les ai déjà rencontrés à Breitenau. C'est vrai qu'ils restent au bord de la forêt, ce qui doit faire rire les chasseurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Savent-ils au moins où les chasseurs ont implanté des miradors.
Répondre
C
Il y a aussi des chasseurs qui ne respectent pas les bûcherons et se servent de bois de chauffage sur les tas, remplissent leur 4x4 et s'en servent pour les feux de cheminée à la maison ! J'ai déjà vu faire ! et sans scrupules d'être vus ou non ! on aurait dit que la forêt leur appartenait.
Répondre
B
Hier matin sur LCI : "Un chien qui aboie, un coup de feu qui part et il est déjà trop tard. Un retraité de 77 ans, qui s’adonnait à la cueillette de champignons, a ainsi été abattu vendredi matin à Villars-le-Bois (Charente-Maritime) dans le lieu-dit Font-Belle. Le tireur, un chasseur de 34 ans, a ensuite raconté aux gendarmes avoir marqué l’arrêt après avoir perçu du mouvement dans des fourrées, et cru qu’il s’agissait de gibier. Il a immédiatement appelé les secours, après avoir réalisé sa méprise.<br /> <br /> <br /> <br /> L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Jean d'Angély, révèle ce samedi le quotidien Sud-Ouest, qui précise que le chasseur a été entendu par les enquêteurs, qu’il a reconnu les faits et que les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiant effectués se sont révélés négatifs."
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité