On avait peur du vide, cela va-t-il être le trop plein ?

pfann

Les villois s'attendaient à la candidature Pfann depuis un certain temps, la valse-hésitation du maire Frantz n'ayant plus aucun intérêt depuis sa déclaration de non-candidature à la presse, tout comme est à considérer comme nulle la candidature de la conseillère départementale ex-adjointe discréditée par ses absences à tous niveaux.

La candidature de Lionel Pfann a certes un avantage, et ce n'est pas le moindre, c'est celui de la jeunesse. On peut espérer qu'enfin un certain dynamisme soit au rendez-vous.

Pourtant, quelques points méritent d'être éclaircis. Personne très connue dans le bourg-centre, on ne sait pas trop des orientations politiques de ce jeune candidat.

Par ailleurs, il s'agirait de savoir s'il espère un rassemblement des villois. Car la publication de la presse laisse apparaître qu'il n'a appelé à le soutenir que les 16 élus de la majorité actuelle, souvent à la botte du maire responsable de la faillite de la commune par ses initiatives de plus en plus personnelles. Pourquoi Lionel Pfann ne s'est-il pas adressé à tout le conseil, y compris l'opposition, afin de dépasser les clivages actuels (l'opposition représentait il y a 6 ans près de 30% des électeurs) ? 

DSCF0653

Point positif, c'est qu'il manifeste sa volonté d'associer la population à la gestion municipale. Cependant, ses priorités semblent très incomplètes : outre la sécurité routière, l'artisanat et le commerce, l'habitat, le lien intergénérationel et social, il s'agirait aussi de se pencher sur l'emploi local (58% des actifs travaillent hors de la vallée), la ruralité et les friches agricoles (comment développer un marché de produits locaux alors que nos terres agricoles sont en friches ?), la défense du service public, ou la gestion et la dépollution d'anciens bâtiments tels les FTV, l'ancienne gendarmerie ou la maison de retraite abandonnées, qui n'ont vu que des occasions manquées pendant les trois mandats de trop du maire actuel.

Cette annonce de candidature certes un peu prématurée a un avantage : elle peut permettre le débat ... dès lors qu'une deuxième candidature se dévoile.