Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 août 2019

La bonne vieille escroquerie au chèque ...

Une arnaque qui reprend de la vigueur

ch_que

A l'heure où la fraude numérique prospère, une arnaque bien moins sophistiquée revient à la mode, comme l'évoque le quotidien Le Parisien. Selon le rapport annuel de l'observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le chèque "est le seul moyen de paiement à connaître une hausse des montants fraudés, lesquels atteignent 296 millions d'euros, soit une progression de 9%". Une pratique qui étonne, d'autant que le mode de paiement par chèque n'est que le quatrième moyen de paiement le plus utilisé. "C'est un type de fraude que l'on avait vu disparaître depuis une dizaine d'années et qui revient en force", explique au Parisien le porte-parole de l'association française des usagers de banque.

Les voleurs s'en donnent à cœur joie, en changeant le nom du bénéficiaire du chèque, en volant les chéquiers ou en fabriquant des moyens de paiement falsifiés. En cas de vol de chéquier, la victime va devoir demander une copie du chèque à son agence, mais aussi accomplir les démarches pour faire opposition sur son compte.

L'escroquerie au chèque représente 1 euro pour 3.500 euros réglés avec ce moyen de paiement. Les malfaiteurs sont attirés par la facilité des techniques utilisées pour perpétrer la fraude. La fraude à la carte bancaire est, elle, beaucoup plus complexe.

ch_que1

ch_que2

Publicité
20 août 2019

Développement touristique au Vietnam

Le groupe thaïlandais Centara a l’ambition d’ouvrir 20 hôtels dans 11 villes d’ici 2024

vietnamLe tourisme au Vietnam a le vent en poupe. Les arrivées de visiteurs internationaux ont atteint un total de 15,5 millions en 2018. Avec une majorité (77%) de touristes venus d’Asie. Cette année, la hausse se poursuit avec +7,5% sur les six premiers mois, soit déjà 8,4 millions de touristes au Vietnam. Plus de 23.000 nouvelles chambres d’hôtel sont actuellement en construction au Vietnam selon des analystes.

C'est ce qui amène le groupe Centara Hotels and Resorts à prévoir d’installer ses 6 marques du nord au sud du Vietnam. Il table sur le boom touristique de la destination, en particulier auprès de la clientèle asiatique. Objectif: passer de 1 à 20 hôtels en 5 ans.

Le groupe prévoit des opportunités pour ses 6 marques: Centara Grand, Centara, Centara Residences and Suites, Centara Boutique Collection, Centara par Centara et Cosi, son dernier concept pour « voyageurs épris de liberté et de technologie ». Le groupe d’origine thaïlandaise a ciblé 11 sites pour son expansion au Vietnam.  Aussi bien des villes comme Ho Chi Minh-Ville, Hanoi et Haiphong que des « secteurs à forte croissance » comme Danang, Phu Quoc, Nha Trang, Cam Ranh et Hoi An. Mais aussi les zones côtières méridionales à fort potentiel de Vung Tau, Ho Tram et Mui Ne.

«Le boom du tourisme en Asie, des politiques de visas plus assouplies et d’impressionnantes améliorations apportées aux infrastructures pour le transport indiquent que le pays est déjà en bonne voie pour attirer un nombre de touristes record en 2019. Avec notre collection d’hôtels, l’expertise globale d’hospitalité et l’expérience locale que nous avons du marché, nous sommes bien placés pour atteindre notre objectif au Vietnam », commente dans un communiqué Thirayuth Chirathivat, directeur général de Centara Hotels and Resorts.

Le Vietnam constitue une partie importante de la vision stratégique mondiale de Centara. L’objectif global de la chaîne hôtelière est de doubler son portefeuille total d’hôtels d’ici 2022. À l’heure actuelle, elle compte 71 hôtels et resorts, en exploitation ou en cours de construction dans le monde entier, soit plus de 13.000 chambres.

vietnam1

19 août 2019

Blog en pause !

Exceptionnel !

sherlock1

Afin de permettre à tous les enquêteurs du blog de se focaliser sur la recherche urgente de la conseillère disparue, aucun article ne paraîtra ce lundi 19 août.

Le blog reprendra son activité normale dès mardi prochain sauf rebondissement ou urgence de dernière minute.

  • Retrouvée ce jour à 13h51! Elle serait en route pour le G7 à Biarritz, invitée par le président Macron !
18 août 2019

Evasion ou enlèvement ?

Qui a vu la conseillère départementale - conseillère municipale de Villé ?

mozzico

Décidément, les citoyens du canton de Mutzig/Villé, et encore plus les habitants de Villé, ont du mal à contacter, à rencontrer ou même à apercevoir l'élue Frédérique Mozziconacci, pourtant la mieux payée de la vallée de Villé (près de 2000 € du Conseil Départemental, sans compter l'indemnité de vice-présidente du Comité du Massif Vosgien dont la commission permanente siège régulièrement à la préfecture de Metz).

En fait, elle a disparu du monde politique depuis près de six ou sept mois. Ainsi elle a été aperçue la dernière fois à Villé lors de la réunion de bilan de mi-mandat du 14 janvier 2019. Elle s'était surtout fait remarquer par son manque total de connaissance des dossiers (voir extrait de presse ci-dessous). Elle s'est ensuite absentée des réunions dans la vallée de la Bruche.

mozzico9

Au Conseil Départemental du Bas-Rhin, elle a assisté pour la dernière fois à une session plénière ou à une commission permanente le 4 février dernier !

Quant à la mairie de Villé, c'est bien longtemps qu'elle n'y met plus les pieds tout comme on ne la voit plus à ses permanences dans les locaux départementaux de la rue de Luttenbach. Le beau bureau qu'elle est censée y occuper reste désespérément vide.

Pour couronner le tout, elle n'a évidemment même pas assisté aux repas de Noël et Nouvel An des seniors dans une quelconque commune de son canton.

Alors où est-elle ? fugue-t-elle ou est-elle enlevée par des djihadistes en quête de rançon ? Tous les bruits courent  dans la vallée.  S'est-elle évadée du canton et a-t-elle abandonné ses fonctions ? Et continue-t-elle à toucher ses indemnités pour ne rien faire, avec une démission de fait, alors que même sa ligne téléphonique semble coupée?

Un autre point inquiétant : sur les réseaux sociaux, toutes ses parutions ont disparu, y compris sa photo. En fait, on ne trouve qu'une indication d'un séjour sur une plage espagnole du côté de Barcelone (sur la Costa Dorada) en ce début du mois d'août. Selon certains, elle serait allée à la rencontre de Manuel Valls pour obtenir quelques conseils sur les suites à donner à sa carrière. Elle aurait publié sur facebook, pour échapper à la vigilance de ses geôliers, sous son nom de jeune fille.

Ou alors ses éventuels preneurs d'otages se seraient-ils accordé quelques jours de détente surveillée avant de l'emmener vers l'Afrique et le Sahel, dans l'antre de AQMI ou d'Al-Qaïda ? et la vendre comme esclave en Libye ? Selon certains enquêteurs, les recherches risquent d'être longues.

costa_daurada

Autre question qui se pose : le président Bierry est-il au courant de ce qui se passe ? a-t-il enregistré une démission ? ou est-il tenu au secret sous la menace de ces djihadistes qui lui font miroiter l'éventualité de l'exécution de leur otage et exigent le reversement en rançon de l'indemnité mensuelle de leur prisonnière ? ou est-il complice de cette évasion, notamment en attribuant à sa recordwoman des absences des procurations de complaisance ? Difficile à savoir.

Serait-ce aussi l'une de ces raisons qui l'amène à publier même en l'absence de la conseillère la "lettre du canton" à laquelle elle n'est pas en capacité de participer. Le canton tout entier, de Mutzig à Villé, le remercie pour cet acte très courageux. Car Fredo parcourt en long et en large et au pas de charge, son grand canton en place de la conseillère pour éviter que cette absence ne soit très visible et pour éviter que ... le contribuable ne se pose des questions sur les émoluments versés à sa dévouée collègue ?  

Alors, évasion ou enlèvement ? Suite à un prochain numéro.

mozzico7

17 août 2019

Pollution plastique au Cambodge

"De quel côté est votre hôtel ?"

cambodge« De quel côté est votre hôtel ? » C’est la question posée sur le site web de l’appel lancé par la plateforme CleanGreenCambodia pour réduire l’utilisation du plastique par les hôtels au Cambodge.

Créée en 2017 par l’ONG Soulcial Trust, CleanGreenCambodia a lancé lundi 5 août un appel pour la réduction de consommation de plastique par les hôtels au Cambodge. Une initiative qui vise à encourager et rendre public les efforts des hôteliers en la matière en publiant la liste des hôtels qui répondent à cet appel. La plateforme liste par ailleurs les hôtels qui suivent d’ores et déjà ses recommandations.

« Notre but est de promouvoir et encourager les initiatives durables, indique Juliette Goulet, coordinatrice du projet. Nous pensons que si les hôtels rendent transparentes leurs actions pour réduire leur consommation de plastique, cela permettra aux clients de voir quel hôtel est plus ambitieux qu’un autre. »

Pailles et bouteilles en plastique, boîtes en polystyrène, flacons de shampoing et de gel douche à usage unique, bonnets de douche, brosses à dents jetables… autant d’éléments courants dans les hôtels en Asie. Pourtant, des alternatives durables sont possibles.

CleanGreenCambodia assurera le suivi par la suite les actions mises en place par les hôtels signataires pour réduire leur consommation de plastique. Un premier rapport devrait être publié mi-2020 pour rendre compte des progrès des hôtels qui auront répondu à l’appel.

Si la surconsommation de plastique est un problème mondial, elle est aggravée au Cambodge du fait du manque d’infrastructures de collecte et de traitement. « Beaucoup de personnes brûlent les déchets plastiques, une pratique qui déclenche des maladies respiratoires et est cancérigène, explique Juliette Goulet. De plus, les déchets plastiques deviennent facilement des nids à moustiques qui seront ensuite les vecteurs de la dengue. »

Les déchets plastiques ont par ailleurs un impact sur la perception du Cambodge à l’étranger, notamment par les touristes. En 2015, la Cambodia Hotel Association estimait que les problèmes d'assainissement - notamment la mauvaise gestion des ordures - étaient responsables de 74 millions de dollars de manque à gagner chaque année pour l’industrie touristique cambodgienne. Le Global Green Growth Institute a quant à lui estimé qu’en raison de problèmes de pollution, Phnom Penh deviendra une « ville de moins en moins attractive » si rien n’est entrepris.

Publicité
16 août 2019

Tunisie : SOS de migrants ivoiriens refoulés dans le désert

Plusieurs organisations non gouvernementales tunisiennes accusent les autorités du pays d'avoir arrêté un groupe de 36 migrants ivoiriens : des hommes, des femmes - dont une enceinte - et trois bébés. Des migrants qui dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux lancent un appel au secours. Samedi 3 août 2019, 10 heures du matin, des hommes en uniforme pénètrent dans une maison de Sfax. Ils procèdent à l'arrestation de 36 migrants ivoiriens. "On les accuse de vouloir migrer clandestinement vers l'Italie. C'est faux !", nous explique Mostapha Abdel El Kebir, président de l'Observatoire tunisien des droits de l'homme. Ce que semble confirmer une vidéo largement reprise sur les réseaux sociaux.

ci

"Venez-nous en aide ! On a besoin de vous !"

Sur les images, un homme commente hors caméra : "Nous étions en pleins préparatifs de la fête de l'indépendance de notre pays, la Côte d'Ivoire. Ils nous prennent et ils nous envoient dans le désert (...) Ils savent que la Libye est un pays dangereux et ils nous jettent en Libye". "Nos enfants n'ont pas d'eau à boire, ayez pitié de nous, on ne sait pas comment faire", se plaint aussi une femme dans cette même vidéo d'environ une minute.

On peut y voir des hommes, des femmes, de très jeunes enfants l'air hagard, certains gisant à même le sol sous un soleil de plomb. A tour de rôle ils se plaignent d'avoir été rejetés dans le désert sans nourriture et sans eau par les autorités tunisiennes.

 Un appel à l'aide relayé par les ONG tunisiennes.

Dans un communiqué conjoint, elles dénoncent une "violation des droits des migrants". Elles appellent les autorités tunisiennes à "permettre à ces migrants d'entrer d'urgence sur le territoire tunisien pour qu'ils soient pris en charge par des organisations humanitaires".Pour sa part, le ministère tunisien de la Défense ne dément pas leur présence dans la zone frontalière entre la Tunisie et la Libye. Selon lui, ce sont 53 personnes  -des Ivoiriens et des Soudanais - qui ont été arrêtées parce qu'elles "franchissaient illégalement la frontière".

"Ce n'est pas logique, explique Mostapha Abdel El Kebir, la Tunisie accueille des dizaines de migrants par terre ou mer chaque jour. Alors pourquoi ces personnes ont-elles été refoulées ? Surtout que la zone militaire entre la Libye et la Tunisie est totalement fermée. Aucun Tunisien ne peut y aller."

Selon un rapport du Forum tunisien des droits économiques publié en juillet 2019, le nombre de migrants arrivés en Tunisie via la frontière terrestre (essentiellement des Subsahariens arrivant de Libye) a plus que doublé au premier semestre 2019.

Lucie Monier-Reyes, journaliste à TV5Monde

15 août 2019

Copie conforme de Rugy !

Un député, discrédité par ses frais de bouche, représente Macron à l'investiture du nouveau président de Mauritanie.

bridey3

Pour le représenter à l’investiture du nouveau président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, le 1er Août 2019 à Nouakchott, Emmanuel Macron a porté son choix sur le député Jean-Jacques Bridey, un de ses soutiens de la première heure totalement plombé aujourd’hui.

bridey5

Le député LREM du Val-de-Marne avait été choisi en sa qualité de président de la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée nationale. Cette fonction pouvait effectivement valoir à son titulaire l’honneur de représenter la France et son chef de l’État. Jean-Jacques Bridey n’était pourtant pas le meilleur émissaire pour une telle représentation à haute signification politique.

Jean-Jacques Bridey lâché par les siens

Le 24 juillet 2019, soit une semaine avant son voyage à Nouakchott, l’ancien maire de Fresnes ( Val-de-Marne) avait été désavoué par ses pairs du parti présidentiel. Jean-Jacques Bridey n’a pas été reconduit à la tête de la Commission de la Défense et des Forces Armées. Ils lui ont préféré une députée nîmoise pour lui succéder à la prochaine rentrée parlementaire. 

Ses notes de frais  "astronomiques" 

bridey2

Outre les reproches des membres de son propre parti concernant une certaine opacité dans la gestion et le management de la commission de l’Assemblée nationale, notamment en matière de finances et de ses déplacements, Jean-Jacques Bridey avait déjà attiré l’attention de Mediapart et d’Anticor sur son train de vie et ses frais de bouche. Avant le président de l’Assemblée nationale, Francois de Rugy, le homard et les vins d’exception étaient déjà à l’honneur chez le député ex PS du Val-de-Marne (PS qui l'avait qualifié de "bon débarras" lors de son ralliement à LREM).

250 euros la bouteille de vin

bridey1

Dans son édition du 29 octobre 2018, le site Mediapart avait épinglé Jean-Jacques Bridey pour « des notes de frais astronomiques » qu’il se faisait rembourser, en 2016-2017, par la Société d’économie mixte de l’aménagement de Fresnes ( SEMAF) qu’il présidait. Mediapart évoquait des remboursements de l’ordre de 2000 euros mensuels.

A titre d’exemples, Mediapart citait des frais bouche tels que 680 euros pour deux couverts dans un grand restaurant parisien, 250 euros pour une belle bouteille de Meursault ou encore 85 euros pour des aiguillettes de homard bleu. Selon Mediapart, des bouquets de fleurs à près de 100 euros ou des frais de parking à Roissy étaient aussi parmi les dépenses facturées à la Semaf. Jean-Jacques Bridey aurait perdu la mémoire sur ses invités ou ses voyages et déclare que Mediapart veut atteindre son honneur car toutes ces dépenses avaient été bien validées par la Semaf. En février 2019, l’association Anticor a saisi le procureur de la République de Créteil pour ces faits.

Une avalanche d’indemnités

Jean-Jacques Bridey a aussi été inquiété, suite à un signalement, pour des faits s’apparentant à de la concussion. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP) a saisi la justice. Avant la loi de 2017 interdisant le cumul de mandats, l’élu de la Nation aurait perçu, en 2013, 2014 et 2015, des indemnités pour ces différents mandats ( maire, député président de la Semaf) dont le cumul serait bien au-delà du plafond qui était alors admis par la législation. Le parquet a diligenté une enquête préliminaire sur ces informations. Jean-Jacques Bridey invoque la bonne foi et une possible négligence de sa part et qu’en tout état de cause il rembourserait les sommes indues. 

bridey6

En attendant les décisions de la justice, et bien qu’ayant perdu son poste de président de la Commission de la Défense et des Forces Armées, c’est bien Jean-Jacques Bridey qui a représenté le chef de l’État français à l’investiture du nouveau président mauritanien et eu des entretiens avec lui et son prédécesseur sur les relations franco-mauritaniennes. Mauritanie, pays où sévissent encore la famine et l'esclavage !

Quelques semaines après la démission du ministre d’État, François de Rugy, la désignation de Jean-Jacques Bridey ne manque pas de soulever quelques questions sur certains choix de personnes du président Macron.

bridey7

14 août 2019

Il reçoit 177.000 € par erreur sur son compte en banque...

... et disparaît dans la nature

argent

L'homme n'a pas cherché à comprendre : il a vidé son compte et disparu sans laisser d'adresse.

A l'heure qu'il est, le petit chanceux est peut-être en train de siroter un cocktail au bord d'une plage paradisiaque, qui sait ?  L'histoire fait en tout cas le tour des médias français. 

Tout commence au début de l'année 2017 lorsqu'un habitant de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) reçoit sur son compte en banque la modique somme de 177.000 €. Par hasard, sans avoir été prévenu. Le paiement a été effectué par une société dont il ne connaît absolument pas l'existence. 

Il s'agit évidemment d'une erreur d'encodage de la part du comptable de cette société, qui a introduit un mauvais numéro IBAN. Lequel contacte rapidement le bénéficiaire, s'apercevant de sa terrible erreur. L'homme s'engage sans broncher à reverser les 177.000 euros jusqu'au dernier centime. Tout est bien qui finit bien? Pas vraiment. Il ne remboursera jamais l'argent puisqu'il a, dans la foulée, disparu sans laisser d'adresse.

La justice ordonne alors une saisie sur son compte en banque. Sauf qu'il a été vidé entre-temps et qu'il n'y reste que quelques centaines d'euros. Autant dire qu'il s'agit d'une bouchée de pain par rapport à la somme due.

Plus de deux ans plus tard, le tribunal de Perpignan devait se prononcer sur cette affaire la semaine dernière. L'heureux bénéficiaire a été condamné à 10 mois de prison ferme ainsi qu'au remboursement de la somme. Dans l'hypothèse où on le retrouve un jour...

13 août 2019

Décès du chanteur africain DJ Arafat

Victime d'un grave accident de moto

DJ_Arafat

L’artiste-chanteur ivoirien, DJ Arafat, l’une des stars du Coupé-décalé ( musique urbaine en vogue en Côte d’Ivoire) est décédé lundi à Abidjan après un grave accident de moto survenu la veille dans l’Est d’Abidjan, a appris APA (agence de presse africaine) dans la capitale économique ivoirienne. Dans un communiqué parvenu à APA, le ministre ivoirien de la Culture et  de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a annoncé officiellement le  décès du chanteur et a présenté ses condoléances à sa famille  ainsi  qu’aux mélomanes ivoiriens. 

« Le ministre de la Culture et de la  Francophonie présente ses condoléances à sa famille et à tous les  mélomanes ivoiriens et entend prendre toutes les dispositions de concert  avec le chef de l’État pour les hommages  à l’artiste et invite tous  les mélomanes à la retenue et au calme », indique le communiqué. 

Dans la  nuit de dimanche à lundi,  DJ Arafat a fait un accident de moto à Angré  dans l’Est d’Abidjan où il a percuté un automobiliste. Il avait  aussitôt été pris en charge par le Groupement des sapeurs-pompiers  militaires ( GSPM) qui l’a évacué d’urgence vers un établissement  sanitaire de la capitale économique ivoirienne. 

DJ ARAFAT EST MORT, C'EST OFFICIEL ! TOUTE L'AFRIQUE EN PLEURS

DJ ARAFAT MOTO MOTO

DEBORDO DJ FT ARAFAT DJ - Sessegnon (CLIP)

DJ Arafat - Enfant béni

12 août 2019

Villé : vers un sabotage du ramassage des biodéchets ?

Le maire ignore les consignes du SMICTOM  

bio11

Ah décidément, le chef sait tout, commande tout et n'accepte rien des autres. Cela se vérifie encore avec la mise en place du ramassage des biodéchets prévue pour le 1er septembre.

Certes la municipalité a publié (pour une fois à temps) un bel article très certainement rédigé du côté de Scherwiller expliquant l'intérêt de cette affaire. Oui, mais voilà ! Les responsables du Smictom avaient établi un nombre de points de dépôt par commune, huit pour Villé (selon les services) !

Mais le chef villois a dit quatre ! la moitié, pas un de plus ! Et ils sont situés de telle sorte que certains villois des faubourgs (rue de Neuve-Eglise, rue de Luttenbach, rue du soleil, route d'Albé, route de Saint-Martin ou route de Bassemberg et lotissements périphériques) devront parcourir pas loin d'un kilomètre pour déposer leurs biodéchets. Voilà qui va contribuer à la réussite du système.

Mais c'est sûr, Monsieur le Maire, qui en son mandat précédent imaginait le lotissement "Pommiers 2" en "éco-quartier" avec aire de covoiturage, va nous organiser un déplacement collectif des citoyens vers les points de dépôt. Et pour les personnes âgées, il imaginerait même la possibilité de déplacements en taxi ou en ambulance payés par la commune (jusqu'à Scherwiller ?).

Mais après tout ? pourquoi n'a-t-il pas pensé à un conteneur unique placé près de l'entrée de l'église ? Tous les dimanches, les villois pourraient déposer leurs biodéchets en se rendant à la messe, aux vêpres ou au rosaire. Ce serait faire d'une pierre deux coups. On pourrait compter sur une participation de 90% des habitants.

bio2

NB : ci-dessous l'article concernant les biodéchets paru dans Villé-Infos. A noter qu'il n'est déjà plus d'actualité puisque le point de dépôt "Giratoire entrée-Est" a été déplacé au parking de l'ancien Signal-Lux, semble-t-il !  

bio8

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité