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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 juillet 2019

"Grenelle des mobilités" à Saint-Dié : rien pour la RN 59 !

La ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié,  et ... c'est tout

borne2

Le service ferroviaire sur la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges est suspendu depuis le 22 décembre dernier. Une suspension due à la vétusté des infrastructures, notamment le tunnel de Vanémont. Mais à compter du début de l’année 2022, les trains TER effectueront à nouveau les 48 kilomètres de rails entre la Préfecture des Vosges et la ville centre de la Déodatie, en 53 minutes et avec un seul et unique arrêt à Bruyères.

Car c’est ce lundi 1er juillet, que la convention de financement actant la réouverture de la ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges a été signée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville déodatien, en présence de nombreux élus de la Ville, du Département et de la Région, du préfet Pierre Ory, de la sous-préfète Sylvie Siffermann et de membres du collectif d’associations « Vigilance Ferroviaire Sud-Lorrain ». Etaient présents parmi les élus le maire et vice-président du Conseil Régional délégué aux Transports David Valence, le député Gérard Cherpion, le sénateur Daniel Gremillet et le maire d’Epinal Michel Heinrich.

Une convention paraphée par la ministre des Transports Elisabeth Borne, le président de la Région Grand Est Jean Rottner et Patrick Jeantet, directeur national de SNCF Réseau, qui intervient un peu plus d’un an après l’annonce du président Emmanuel Macron, lors de sa venue à Saint-Dié-des-Vosges le 18 avril 2018, que la ligne vosgienne ne resterait pas fermée.

Concrètement, SNCF Réseau réalisera les travaux de régénération de la ligne, dont le montant global est estimé à 21 millions d’euros. Un investissement financé à hauteur de 40% par l’Etat, les 60% restants étant financés par la Région Grand Est. Ce qui représente des sommes de respectivement 8,4 millions et 12,6 millions d’euros. Le tout en sachant que c’est la Région qui sera chargée des modalités d’exploitation de la ligne. Ce qui, entre autres, implique une ouverture à la concurrence, comme ce sera également le cas sur les lignes Epinal – Strasbourg et Sélestat – Strasbourg. Cette triple ouverture à la concurrence sera par ailleurs une opération pilote à l’échelle nationale.

Le rail, OK ! et la route ?

Borne

Le rail pour désenclaver les Vosges et notamment la Déodatie vers l'Alsace, Strasbourg et l'Alsace-Centrale, il y a longtemps que personne n'y croit plus. L'axe à terminer est l'axe est-ouest et celui-là ne peut être que routier. Il n'y a d'ailleurs plus de rails dans le tunnel Maurice Lemaire depuis 1976 ! Il est donc étonnant qu'une ministre des transports puisse ignorer, y compris dans son discours, la vocation et les travaux indispensables de la RN 59 ! Où est la vue globale de cette élue ? Plus étonnant encore, même le président de la Région du grand-Est, Jean Rottner, représentant du Haut-Rhin et de l'Alsace, n'a pas trouvé très  utile de développer la notion d'axe économique est-ouest à travers son territoire.

A moins que les financements du contrat de projet Etat - Région 2014 - 2020, en matière de transports, prévus pour la RN 59 et le contournement de Châtenois, ne soient détournés vers la ligne ferroviaire Epinal - Saint-Dié. Un peu comme ceux du contrat de Plan 2000 - 2006 qui ont été détournés vers le contournement de Mertzwiller, puis vers le tunnel de Schirmeck. Un grand merci à ces élus régionaux qui trahissent les intérêts de leur province. La solidarité Vosges - Centre-Alsace ne joue pas encore assez, il ne faut pas s'attendre à ce que les élus lorrains seuls défendent la RN 59 versant alsacien, quand bien même elle désenclaverait le bassin économique de St-Dié.

Quant à la ministre des transports, qui avait tendu la perche aux élus en appelant cette journée "le Grenelle des mobilités", elle est repartie vers Vittel dès l'après-midi. Avec cette canicule, il fallait bien qu'elle trouve un endroit de fraîcheur.

tunnel_10

  • Et pour être complet, voici le discours intégral de la ministre qui ne parle guère de la RN 59 et de l'axe économique est-ouest qui traverse tout le Grand Est : Grenelle_des_mobilit_s
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Commentaires
U
Lorsque vous affirmez « Le rail pour désenclaver les Vosges et notamment la Déodatie vers l'Alsace, Strasbourg et l'Alsace-Centrale, il y a longtemps que personne n'y croit plus. L'axe à terminer est l'axe est-ouest et celui-là ne peut être que routier »: c’est une blague?<br /> <br /> Bien sûr qu’il existe des personnes, bien plus nombreuses que vous ne l’imaginez, en faveur du train, seul mode de transport qui permette de transport vertueusement les biens et les personnes, surtout à l’heure où il est impératif de se reposer la question des choix de société pour protéger le climat et les générations futures.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais peut être êtes vous aveuglé par votre tropisme pro-camions... lié au fait que vous soyez gérant de société de transport par camion ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il est urgent de réouvrir la ligne ferroviaire Sélestat à St Die des Vosges, et que le tunnel de Sainte Marie Aux Mines retrouve sa vocation première.<br /> <br /> Bien évidemment, sans être aussi sectaire, une solution de ferroutage pourra être proposée.<br /> <br /> <br /> <br /> Le train permettra d’éviter que la vallée ne soit un couloir à camions. Le train permettra aux vallées vosgiennes de retrouver leur attractivité grâce au confort de vie qu’elles pourront offrir, libérée des nuisances routières.
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J
Petit rappel : en 1999, Mme Elisabeth Borne était conseillère auprès du 1er ministre Lionel Jospin pour les transports. Elle a soutenu la proposition du ministre Jean-Claude Gayssot et de sa directrice de cabinet Hélène Coux (qui avait reçu l'association RN59Sécurité) d'inscrire au contrat de plan 2000 - 2006 le contournement de Châtenois à 2x2 voies et d'une nouvelle route Lièpvre - Val de Villé.<br /> <br /> Quel changement de position aujourd'hui où la secrétaire d'Etat Elisabeth Borne, toujours aussi spécialisée aux transports, est tombée sous la coupe de Macron et De Rugy !
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J
A relire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2018/04/18/36333245.html
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I
Pour juste ce résultat, Macron n'avait pas besoin de se déplacer et faire de grandes promesses, juste pour "récupérer" quelques voix de cheminots. Comme il ne comprend que les actions fortes, on peut se demander si les usagers ne doivent pas envisager le blocage du tunnel. Et pourquoi pas avec les gilets jaunes vosgiens et alsaciens ?
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P
On fait un pataquès pour La Rénovation d'une ligne de chemin de fer qui mettra Épinal à 53 minutes de Saint Die des Vosges pour parcourir 50 kms ...<br /> <br /> Coût de l'opération 21 millions € , pour n'apporter aucun intérêt à l'usager car le temps de parcours est identique par la route !!! <br /> <br /> Autrement dit on dépense de l'argent qui ne servira à rien, mettre Épinal à 30 minutes de Saint Die des Vosges et à 1 h 30 de Strasbourg serait plus judicieux avec quelques millions supplémentaires.<br /> <br /> La ligne à Macron n'est que du flan !!!
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