Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 mai 2019

Sécheresse en Haïti

L'agriculture durement frappée depuis près de 6 mois

ha_ti

Les paysans du département de l’Artibonite sont frappés durement par une sécheresse qui perdure depuis bientôt 6 mois et qui a déjà détruit près de 50% des récoltes de la campagne d’hiver, selon les estimations de l’Agronome Renaud Géné, Directeur Départementale Agricole. Géné souligne que cette année la sécheresse a pris des proportions particulièrement alarmantes et que même l’eau pour le bétail se fait rare.

Dans la plaine des Gonaïves, les pertes sont considérables. Sans électricité durant un mois, les pompes n’ont pas été en mesure d’irriguer les champs, causant la destruction d’une bonne partie des cultures de poireaux et de haricots, une catastrophe pour les familles paysannes qui comptaient sur cette récolte pour payer les frais scolaires de leurs enfants…

Renaud Géné, conscient des difficultés auxquelles sont confrontées les paysans, assure que des mesures, financées par des partenaires, seront prises durant la campagne de printemps pour les accompagner, citant entre autres la subvention à l'achat des semences et la mise en place de travaux à haute intensité de main-d’œuvre afin de permettre aux cultivateurs d’avoir de l’argent pour mener à bien leur travail.

De plus, il annonce qu’avec l’appui de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), 15 pompes pour l’irrigation, alimentées par l’énergie solaire, seront installées dans la plaine des Gonaïves, ajoutant que d’autres seront également installées sur des puits à Bonald et à Petit Carénage, (Anse-Rouge), afin de pouvoir irriguer au besoin en toute saison et éviter les dommages de la sécheresse qui s’accentue avec le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement et de la couverture végétale au pays. (selon "Haïti Libre") 

Publicité
Commentaires
P
C'est évidemment dans les pays pauvres que la déréglementation climatique fait le plus de dégâts.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité