mercredi 27 mars 2019

RN 59 : encore une enquête d'utilité publique ...

... pour ne pas commencer les travaux du contournement de Châtenois ?

contournement_chatenois_veut_voir_le_bout_du_tunnel_1448312218

La RN 59 prévue en grande liaison d'aménagement du territoire en 1991, après une guerre de tracés entre élus qui a débuté dès 1976 à la fermeture du tunnel Maurice Lemaire au trafic ferroviaire, aura tout vu au niveau administratif. Dès 2000, une inscription au Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 qui devait voir se réaliser le contournement de Châtenois et les études pour le tronçon Lièpvre - Val de Villé. Résultat : rien ! Ou plutôt si : 82 morts de 1976 à 2006.

Puis, est apparue une nouvelle inscription au Contrat de Projet Etat-Région qui court de 2014 à 2020 ! Une inscription au rabais puisque plus rien n'est prévu pour le tronçon Lièpvre - Val de Villé. Certes la DUP (déclaration d'utilité publique) a prévu une déviation à 2x2 voies, mais plus personne ne parle de cette caractéristique correspondant à l'augmentation du trafic ! Il serait prévu une 2x1 voie qui ne règle en rien la sécurité sur cette route surchargée (23000 véhicules/jour au giratoire de Val de Villé).

Et même cette déviation, qui devait être réalisée à partir de 2015, puis de 2016, puis de 2017, puis de 2018, puis de 2019 (dernier délai avant la fin du Contrat de Projet), n'est pas prête de voir les travaux débuter. Après l'enquête publique parcellaire pour laquelle des avocats sont encore dans les starting-blocs en attendant les décisions préfectorales, on lance une autre enquête d'utilitié publique dite "environnementale". Bref, une rampe de lancement offerte à une association dite de protection de la nature qui a très certainement déjà prévu un recours au tribunal administratif. Cela va encore faire une décennie ou deux de retards. Les travaux commenceront lorsque Saint-Glinglin sera béatifié, ce ne sera pas demain. Et pendant ce temps, la RN59 est passée à 111 morts !

RN59_enqu_te

Posté par jl boehler à 05:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,