Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 mars 2019

Une pension alimentaire sur deux non payée

Ce sera bientôt à la Caisse d’allocations familiales de fixer le montant des pensions alimentaires.

pension

L'adoption par le Parlement du projet de réforme de la justice s'accompagne d'un transfert de compétence en matière des pensions alimentaires. Jusqu'à présent, c’est le juge des affaires familiales qui fixe le montant de cette pension. D'ici peu, cette mission sera aux mains de la Caisse d'allocations familiales (CAF), rapporte "La voix du Nord". Objectif : réduire les délais et soulager les juridictions. "Pour y parvenir, la CAF utilisera un barème basé sur l'évolution des revenus des parents, ce qui ne satisfait pas les magistrats", explique le quotidien. Selon le secrétaire général du Syndicat de la magistrature, Vincent Charmoillaux, "la situation d'une famille n'est pas réductible à un barème, elle est souvent plus complexe et nécessite une décision individualisée". Avant la généralisation de ce nouveau système, une expérimentation est prévue dans les mois à venir dans plusieurs départements.

Une famille sur cinq est monoparentale

Selon les chiffres de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa), près de 40% des pensions alimentaires seraient impayées. Christelle Dubos, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, s'est d'ailleurs rendue à cette agence créée en 2017, près de Toulouse. En plus d'informer les parents séparés sur leurs droits, elle peut apporter une aide mensuelle de 115 euros par enfant, si un parent isolé ne reçoit pas la pension alimentaire. Les difficultés dans le versement des pensions alimentaires sont "l'une des problématiques majeures que rencontrent aujourd'hui les familles monoparentales qui représentent une famille sur cinq", a déclaré la secrétaire d'État.

Publicité
Commentaires
P
115 € aux familles victimes du non-paiement de pension alimentaire ! C'est comme si on laissait ces gens mourir de faim. Une honte dans la France de 2019 !
Répondre
Z
Les alloc remplacent les tribunaux ! Une façon cavalière de les désengorger sans embaucher de personnel. Où est la justice dans ce pays ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité