Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 janvier 2019

Une crèche pour dix à Villé !

Le bulletin municipal fait l'annonce pour une société privée.

micro_cr_che

A priori, l'annonce d'une ouverture d'une crèche (même si ce n'est pas une microcrèche) semble intéressante. Même si cette crèche ne peut accueillir que 10 bambins. Elle s'appelle "Les petites graines" et se situe au 1, rue du beau regard à Villé. Oui, mais voilà : c'est une crèche privée (l'adresse de son siège est à Triembach-au-Val, au 16, rue des mines), qui paraît sous forme de SàRL (société à responsabilité limitée). Elle déclare un capital social de 5000 €.

Il est évident que la dirigeante, dans ces conditions, peut accepter ou refuser des enfants. Le service va tout aussi évidemment être payant. Pire : comme la responsable l'indique dans la presse locale, seront pratiquées les méthodes Montessori, Filliozat, Freinet, Steiner, Pikier. 

Voilà qui a de quoi refroidir l'intérêt pour cette crèche. Montessori : sur ce blog, on a déjà pu lire l'affaire d'écoles privées du même nom, qui n'ont rien de gratuit, ni même de laïque. L'école Montessori qui veut s'implanter dans le Val de Villé depuis quelque temps se réclame ouvertement d'une certaine église. 

Et là, nous entrons dans un autre danger, celui de la concurrence avec l'école publique, au risque d'apporter bien des difficultés, et notamment des fermetures de classes dans la vallée. A l'heure où la mairie de Villé souhaite éviter ce genre de fermetures en tentant difficilement de créer un RPI avec Albé, voilà qui serait navrant.

Monsieur le Maire de Villé serait, avant de publier n'importe quoi dans le bulletin municipal, bien avisé de s'informer un peu plus, et - pourquoi pas ? - auprès de ses jumelés d'Elzach sur le fonctionnement des crèches en Pays de Bade où elles relèvent du service public, et où elles sont gratuites et bien sûr ... laïques. Mais peut-être aurait-il aussi pu faire de la publicité pour la crèche intercommunale qui fonctionne très bien à la MJC !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je suis Marie Lorentz, la gérante de la micro-crèche Les Petites Graines. Je viens démentir l’appartenance à une quelconque École, Montessori ou autre. Vos informations sont erronées. Nous nous « inspirons » des différentes pédagogies modernes qui ont fait leurs preuves, pour le bien-être de l’enfanf et le développement de son autonomie, sans en revendiquer une plus que l’autre. Nos choix sont le fruit des enseignements et des réflexions contemporaines du domaine professionnel de la petite enfance. Renseignez-vous. C’est le cas d’ailleurs pour la plupart des structures qui souhaitent proposer du bon, sans s’enfermer dans un carcan éducatif. Nous sommes 100% laïques et indépendants. Aucune franchise ou courant religieux et/ou sectaire autour de nous. Avant de nous utiliser pour régler vos comptes politiques, ayez le respect de venir nous rencontrer et de vous rendre compte par vous-même de nos valeurs et des consciences professionnelles à l’œuvre, et de ce que nous avons à proposer pour étayer l’offre insuffisante en matière de modes de garde dans la vallée. Pour finir, tous les parents et tous les enfants sont les bienvenus. Il n’y a pas plus de barrages financiers dans notre micro-crèche que dans une autre. Nos tarifs s’inscrivent dans la norme, et notre soucis d’assurer un accueil de qualité pour l’amplitude horaire 7h30-18-30 explique notre taux d’encadrement. <br /> <br /> Si le multi-accueil de la ComCom pouvait suffire à répondre à la demande, nous n’atteindrons pas, si vite après ouverture, notre capacité d’accueil.<br /> <br /> Je trouve regrettable d’avoir à rétablir ces vérités à notre sujet, compte tenu des bonnes intentions qui nous ont motivé à concrétiser ce beau projet malgré les difficultés inhérentes à toute création privée et isolée, dans une démarche éco-responsable de surcroît, si utile et apprécié des gens vraiment concernés.<br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> ML
Répondre
E
Je pense que c'est vous qui auriez du prendre quelques infos auprès de la responsable de cette micro crèche avant de cracher votre venin, car il n'est pas du tout ici question d'information.<br /> <br /> Parce qu'elle s'inspire de pédagogies bienveillantes et propose des repas en partie bio et locaux ca en fait un lieu bobo et sectaire ????<br /> <br /> Une crèche acceuille les enfants jusqu'à 4 ans, je ne comprends pas l'éventuelle "concurrence " avec l'école publique.<br /> <br /> Bien sûr elle est privée et doit être payante pour fonctionner, même si les parents perçoivent des aides de la caf selon leurs revenus.<br /> <br /> Elle vient surtout combler un sacré manque dans la vallée, la crèche de la mjc n'a pas besoin de la publicité que vous souhaitez, elle est déjà au complet et est loin de répondre à tous les besoins. Les assistantes maternelles ne sont également pas assez nombreuses.<br /> <br /> Est-ce que toute initiative privée est forcément mauvaise quand le public n'assure pas suffisamment ???<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux nombres d'enfants accueillis et de personnes employées, il s'agit tout simplement de respect de la loi<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis effarée par ce billet et les commentaires qui montrent une grande meconnaissance du sujet.
Répondre
Q
Il me semble évident que les bambins qui auront commencé leur vie collective selon les méthodes Montessori & co, sont appelés à être insérés dans des écoles montessori. Ces insertions risquent de provoquer des fermetures de classes ou d'écoles, dans nos zones rurales où les maires tentent d'éviter des fermetures. L'attitude de la mairie de Villé est incompréhensible.
Répondre
O
Dans les DNA, j'ai lu que cette crèche fonctionnerait avec un encadrement de 4 personnes, ça va faire cher pour les 10 parents inscrits ! A moins qu'elle ne soit réservée à des enfants de ministres ?
Répondre
N
Un enfant de parents musulmans, gagnant 1000 à 1500 €/mois sera-t-il accepté dans cette crèche Montessori (Montessori = cathos de Mgr. Lefèbvre, évêque de l'extrême-droite) ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité