Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 novembre 2018

Le chlordécone, pesticide de Martinique et de Guadeloupe

De 1972 à 1993, plus de 300 tonnes de chlordécone ont été déversées sur la Guadeloupe et la Martinique. Ce pesticide très toxique a créé une véritable crise sanitaire et environnementale. Et même s'il n'est plus utilisé depuis 25 ans, il est toujours présent dans la chaîne alimentaire. Aujourd'hui, la Martinique et la Guadeloupe possèdent les deux plus hauts taux de cancers de la prostate au monde et un taux de naissances prématurées 4 fois plus élevé que la moyenne nationale.

chlord_cone1

Publicité
Commentaires
G
Et un scandale de plus ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins 150 tonnes d’aliments pour animaux contaminés par un organisme génétiquement modifié interdit ont été distribuées en France, selon les informations du Monde. Une semaine après notre enquête relative à la présence d’une bactérie OGM dans de grandes quantités d’aliments pour bétail en Europe, jugée à risque y compris pour la santé humaine en raison de son caractère antibiorésistant, la traque bat son plein pour retrouver les lots contaminés et les retirer du marché.<br /> <br /> <br /> <br /> L’alerte a été donnée le 2 octobre par les autorités belges après la détection de cette bactérie OGM dans de la vitamine B2, un additif très utilisé en alimentation animale, produite en Chine et distribuée en Europe par le biais d’une société néerlandaise. Selon nos informations, 20 pays sont aujourd’hui touchés : la Belgique, les Pays-Bas mais aussi l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie, la Croatie, la Norvège ou encore la Bulgarie.<br /> <br /> <br /> <br /> La France est également concernée. « D’après les informations transmises par les autorités belges et au 26 novembre, environ 150 tonnes de prémélange ou d’aliments complets prêts à consommation auraient été distribuées à trois fabricants d’aliments et douze éleveurs », indique au Monde la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Des enquêtes sont en cours au niveau de la DGCCRF et de la Direction générale de l’alimentation (ministère de l’agriculture) afin d’identifier les exploitations et les entreprises ayant été effectivement approvisionnées avec ces aliments et s’assurer du retrait des lots.
Répondre
G
Et pour compléter cet excellent article :<br /> <br /> "Selon les informations des rapporteurs, quelque 1 600 tonnes ont été produites aux Etats-Unis entre 1958 et 1976. La fabrication a ensuite été interdite, les ouvriers et les riverains des sites de production présentant des atteintes neurologiques graves. Environ 200 autres tonnes de chlordécone ont ensuite été produites au Brésil. Or, 300 tonnes seulement ont été utilisées aux Antilles. Le reste a été exporté dans d'autres régions du monde, en particulier dans l'ancienne Allemagne de l'Est (RDA), en Pologne, peut-être en Ukraine. Le pesticide a également été utilisé au Cameroun et en Côte d'Ivoire."
Répondre
W
Ah nos bonnes bananes biologiques des Antilles !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité